JClaude

Fixation du plateau au bâti ?

je suis en train de réaliser un garde-manger inspiré(voire même carrément copié 😀) de celui de labricole28. Et je me demande comment fixer le plateau au bâti. Des vis a travers les traverses ? mais il faudrait qu'il puisse travailler un peu quand même... des taquets ? Pour info dimension du plateau environ 550mmX680mm, hauteur du meuble 1m50. Les dimensions ne sont pas encore définitives, j'hésite sur la taille du débord (pas sûr que ce soit le terme exact), 2, 2.5 ou 3cm quels sont les usages ? Merci d'avance de vos conseils.

?

2 réponses

flonflon

Les débords tradit font +- 2 cm. si tu veux un air + moderne 1 cm. Pour le plateau, si il est en massif, l'idéal c'est des taquets fixés au plateau et rentrants dans des rainures ou de petites mortaises dans les traverses.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Autre alternative, percer les traverses, trou ajusté en façade pour verrouiller la position du plateau à l’avant, et oblong à l’arriere pour que le tire fond puisse jouer selon les mouvements du plateau.
Tes traverses paraissent assez étroites, tu peux coller des excroissances pour les perçages

JClaude
( Modifié )

merci DewhitYoussef, effectivement mes traverses sont assez minces (16mm) je vais donc choisir de faire des taquets. n'en ayant jamais fait, ça me fera une nouvelle expérience 😁

Fabien R
( Modifié )

JClaude celui en photo est tourillonné collé. Il s'agit d'une patte destinée à recevoir une charnière invisible.
Dans ton cas c'est bien sûr préférable de percer lamer avant de le fixer au bâti.

JClaude
( Modifié )

Merci flonflon ! je vais donc faire des taquets, c'est ce qui me parait le plus judicieux. Pour les débords je vais faire 2cm, je souhaite lui donner un air traditionnel comme celui de labricole28

Stany

Si cela peut t'aider vois ce que j'ai réalisé.

JClaude
( Modifié )

Merci Stany !, belle réalisation qui donne des idées effectivement !