ezt

Type de chauffage pour atelier

Bonjour à tous !

Bon je ne pense pas être le seul, mais en ce moment, ça caille dans mon atelier ! Je me demandais donc si je ne pouvais pas grapiller quelques degrés avec un petit chauffage.
Mais au vue de la quantité de poussière de bois qui peut parfois se retrouver dans l'air, j'imagine qu'un radiateur à résistance électrique apparente n'est peut être pas le plus adapté.

Certains d'entre vous auraient des conseils à ce sujet ? Merci !

Bingo

J'ai deux petits radiateurs à résistance électrique que j'utilise depuis quelques années. Je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent. Cependant, je fais attention (coup de soufflette presque tous les jours quand ils sont utilisés).

?

10 réponses

ezt

Petit retour de ma part. J'ai fais l'acquisition d'un petit radiateur à bain d'huile de 1500W et j'ai pu le tester rapidement hier. Après 1h à fond, je suis passé de un peu plus de 8°C à un peu moins de 10°C... Autant dire que c'est assez dérisoire. Je ne pense pas que ce type de radiateur soit adapté à mon besoin car bien trop long à chauffer. Dans l'idéal, il me faudrait une solution qui chauffe vite pour gagner un peu en confort si je veux bricoler 1 ou 2 heures le soir. Les radiateurs soufflant seraient pour ça la meilleure solution dans mon cas, mais leur utilisation dans un environnement potentiellement plein de poussière de bois ne me plait pas. Du coup, il me reste les radiateurs rayonnant, comme le mentionnait Juljul. Je pense voir ça ce weekend et vous ferai donc part de mon retour dans la foulée ;)

AtelierDZT
( Modifié )

A moins de chauffer avec un ordre de grandeur de 100W/m^3, ou d'utiliser une solution qui chauffe rapidement de l'air pulsée, il est effectivement inadapté d'utiliser un 'petit' chauffage de ce type en appoint.
Dans ma réponse plus bas, j'ai oublié de préciser que je le laisse en hors gel, en permanence, pour obtenir 12°C constant dans l'atelier, afin de préserver les 'produits' (gel) et machines (condensation/oxydation).

xyloweb

Noobodyy avec un atelier bien isolé je suppose ?

AtelierDZT

xyloweb Peu importe, mais il faudra adapter la consigne et il est probable que la température varie plus souvent.
Pas idéal par les temps qui courent :(

nireves

Bonjour,
Pour ma part, avec 55m2 et 5m de hauteur sous faitage non isolé je suis habillé comme sur le chantier avec sous-couches, bonnet, grosse polaire et mitaines (pour pouvoir quand même faire des trucs précis avec mes bouts de doigts).
Quand je prévois de rester plus de 2 ou 3 heures, j'ai un brûleur à pétrole laissé par le l'ancien propriétaire et que je garde à 1m ou 2m de moi.
J'ai également un poêle brûle tout donné par un collègue, mais je ne l'ai pas encore installé car il faut que je refasse les chevêtres existants qui ne sont pas aux normes car trop près des bois de plancher et de charpente...
Très peu de chauffage donc, par contre pas de collage ni de finitions non plus les semaines de grand froid !

Historiquement, dans les ateliers de menuiserie, une seule pièce était chauffée (Roubo, L'art du menuisier, p51) :

Ce lieu se nomme "étuve" ou "sorbonne" [...] et sert à faire fondre & chauffer la colle, à chauffer & à coller les bois, & à mettre à sécher les collages dans l'hiver & les temps humides. [...] elle sert aussi aux ouvriers pour prendre leurs repas ; c'est pourquoi on doit apporter tous les soins possibles pour qu'ils y soient commodément, surtout pendant la mauvaise saison.

Séverin

AtelierDZT

Autant cela ne me dérange pas de devoir m'habiller chaudement pour travailler dans de bonnes conditions, autant c'est aux risques de condensation pour les machines et gel pour les produits que je m'inquiète le plus dans le cas d'un atelier non chauffé. (Au moins hors gel - on parle de 12ºC pour limiter les risques de condensation)

Juljul
( Modifié )

Je confirme, j ai pas mal de condensation et c est la raison principale qui me pousse à isoler le toit quand ce sera possible.c est principalement lors de variations brusques du temps. j ai de la condensation sur tout ce qui est metallique et je met un maximum de chose dans des armoires. avec mes tôles ondulées, j ai de la condensation qui fait des goutes, je couvre donc machines et etabli....

Je rentre le colles et produits de finition à l intérieur et je colle aussi à l interieur...

nireves

Bonjour,
Comme machine, je n'ai qu'une scie à ruban assez rustique, donc pas de problème de ce côté là, et je mets très souvent de l'huile sur mes rabots, scies et ciseaux pour les protéger de l'humidité.
Les produits de finitions sont du côté de deux murs en bauge de +50cm d'épaisseur dans une armoire métal donc un peu protégés, et pour l'instant il n'ont encore jamais pris le gel.
Mais j'ai qd même hâte d'installer mon poêle, ne serais-ce que pour brûler toutes les chutes que je stocke exprès...
Séverin

Juljul

Mon atelier est tres mal isolé car toit en tôle. J ai opté pour 2 radiateurs radiants de 1200w au plafond, un au dessus etabli, l autre au combiné. Plus efficace que le gros soufflant de 3500w. Avec un radiant, tu ne chauffe pas la piece mais ta peau directement, comme les chauffage de terasse.
J ai payé 40 euros pièce.

FWD

Tu as accès à une cheminée?
Alors un poêle four tout comme dit plus haut pour cramer tes chutes copeaux etc...

Si pas de cheminée, en rajouter une en inox ça coûte entre 1000 et 2000€ si tu fais toi même. c'est pas négligeable.

ezt

Hélas non et l'installation d'une cheminée n'est pas envisageable. C'est vrai que sur le papier, le poêle four tout peut être vraiment pratique. Mais son installation nécessiterait trop de frais. Du coup je pense me tourner vers un bon vieux radiateur à bain d'huile. Je verrai à l'usage ce que ça donne.

Boisenformes

Chaudière à air pulsé achetée d'occasion et en panne. Une bonne révision et ça marche. Mon atelier étant entièrement en Bois y compris le sol, il n'est pas prudent d'y mettre un poêle à bois ou sinon faudrait un foyer fermé sécurisé anti escarbilles au chargement sinon...

xyloweb
( Modifié )

J’utilise également comme Noobodyy un radiateur à bain d’huile.
C’est très efficace pour mes 25m2 et moins de risques qu’avec un radiateur électrique classique style grille pain.
J’envisage quand même à plus ou moins court terme l’achat d’un brûle tout.

Mis à jour
papimouette

bonjour,
pour un petit atelier amateur (30m2, Utilisé environ 30 heures par semaine), j'ai acheté un poêle brûle tout Theca, qui monte la température d'une dizaine de degrés en 1 heure.
Brûle copeaux, chutes de bois, petite bûches..
satisfait de l'achat compte tenu d'un investissement correct (moins de 200€ avec les tubes et tout..)

jean07
( Modifié )

Idem, un canon à chaleur Master Sovelor au fioul, c'est violent, bruyant, ça pue 20 s au démarrage mais super efficace après. En quelques mn l'ambiance devient acceptable.

Mis à jour
AtelierDZT

J'utilise un vieux radiateur mobile à bain d'huile d'une puissance de 1000W.
Largement suffisant pour chauffer l'air d'un atelier de 30m² et maintenir l'ensemble en hors gel.

cocoM

Perso j'ai fini par craquer pour un canon à chaleur au diesel, avec l'idée de le déporter dans une pièce annexe et d'amener l'air chaud via une gaine métallique (dans les faits je l'utilise en direct dans la pièce, dans un coin sans poussières et tirant l'air depuis l'extérieur). La machine ne coute mas cher, par contre le cout de fonctionnement est assez élevé.

Mon objectif n'est pas de chauffer l'atelier pour mon confort, mais plutot pour pouvoir réaliser des collages et autres activités nécessitant une température minimal. L'avantage de ce choix c'est qu'à moindre cout (200€ sur LBC) j'ai un moyen de chauffage qui me permet de faire très vite monter l'atelier en température (15min pour passer de 0 à 10°). Avec un atelier en location, je n'avais pas envie de me lancer dans les travaux d'installation d'un poele à bois.

Le jour où j'aurais mon atelier, j'imagine plutot une installation de poele à bois, mais on verra ça un autre demain.

0 coup de coeur
812 vues
10 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ezt