ezt

Kickback avec lame de scie sur table à 45°

Bonsoir à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une scie sur table (ma toute première) et je me familiarise donc encore à son utilisation.

J'ai récemment voulu faire des coupes d'onglet sur le chant pour des tiroirs. J'ai pour cela effectué la découpe avec la lame de scie à 45° et en tenant ma planche à droite de la lame (du coté de l'angle obtus). Résultat : la chute s'est faite violemment éjectée une fois la découpe quasi finie, avec un beau petit arrachement au passage. Je précise que la planche en question est petite, la découpe est donc faite avant que le bois n'atteigne le couteau diviseur.

Je vois plusieurs possibilités pour résoudre ce problème :

  • Vérifier le parallélisme de ma lame par rapport aux glissières de la table : pour l'instant, je n'ai rien fait à ce niveau là. Il se peut donc que l'arrière de ma lame tire un peu sur la gauche ; ce qui provoquerait un pincement de la chute dans ce type de découpe. Le problème est que je n'aurai jamais un parallélisme parfait et je préfère avoir l'arrière de ma lame déviant un peur sur la gauche que sur la droite ; auquel cas je pourrais avoir de sérieux kickback avec les découpes avec lame à 90° en appui sur le guide parallèle. Y a-t-il d'ailleurs des petites astuces pour ce type de réglage ?
  • Mettre la planche à découper à gauche de la lame (coté angle aigu donc). Dans ce cas là, la chute n'était plus potentiellement coincée entre la lame et la table, cela devrait fortement limiter le kickback. Mais quid de la planche à gauche si elle est bien maintenue ? Ca m'a paru vraiment risqué et je n'ai pas osé tester.
  • Utiliser un chariot de coupe. J'ai pour projet de m'en bricoler un assez rapidement, en m'inspirant de celui proposé 3x3 Custom. Or, dans ce modèle, la découpe avec lame à 45° se fait avec la pièce maintenue coté angle aigu de la lame. On en revient donc au problème soulevé dans le point précédent. Je pensais donc plutôt placer le bord pour ce type de découpe à gauche de chariot. Dans ce cas, on se retrouve avec la pièce maintenue coté angle obtus mais la chute ne devrait plus se retrouver pincée entre la lame et la table grâce à l'épaisseur du plateau du chariot.

Je voulais partager mes réflexions avec vous sur le sujet et avoir vos avis. Comment faites-vous ce genre de découpe vous ?

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

Hum, je ne vois pas trop comment se présente ta scie, mais le principe est simple : il ne faut pas qu'un morceau de bois soit coincé entre la lame et le guide (lame à 45° ou même 90).

Donc soit tu utilises le guide (planche suffisamment longue et large), et tu pousses la partie coincée entre la lame et le guide (avec un poussoir, bien sûr). Dans ce cas le morceau ne partira pas en arrière puisque tu es en train de le pousser.

Soit tu te débrouilles pour que le morceau de bois ne touche pas le guide. Ce que je fais typiquement quand j'ai besoin du guide quand même, c'est que je mets une règle alu le long du guide, je cale ma pièce sur le chariot jusqu'à ce qu'elle touche la règle (et je la serre sur le chariot), j'enlève la règle et je coupe. Puis je remets la règle et je fais la pièce suivante, le guide n'a pas bougé.

Mis à jour
ezt
( Modifié )

Merci Ara pour ta réponse et tes conseils :)
Ma scie est une Dewalt 7492. Le guide est à droite de la lame et la lame s'incline vers la gauche. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les scies sur table.
Je rebondis un peu sur ce que tu dis par rapport au poussoir. J'ai actuellement celui fourni de base avec ma scie. Un modèle très basique donc. Je peux m'en servir pour pousser mais pas vraiment pour plaquer verticalement la pièce contre la table. Je me retrouve donc souvent à la plaquer moi même à la main... C'est une solution pour les grandes pièces, mais pour les petites c'est bien trop risqué (je tiens à mes doigts!). J'ai pu voir dans pas mal de vidéos où ce type de poussoir était utiliser. Ca m'avait jusque là paru assez gadget, mais je me trompe peut être... Des gens ont-ils des retours sur l'utilisation de ce type de produit ? Idem pour les peignes anti kickback, ça m'intéresserait d'avoir vos avis :)
Merci !

Malijaï

Ce type de poussoir est idéal et il est facile d'en faire des déclinaisons... Celui de Dewalt est dangereux parce qu'il glisse, il ne peut servir qu'à guider latéralement. Celui de Ara lui ressemble mais bien noter qu'il est plus épais ce qui permet un meilleur controle.

Ara

Alors sur la question des poussoirs, moi je m'en suis fait un comme celui-ci en me disant que quand il serait usé j'en referais un autre (finalement ça fait des années), et un autre un peu comme celui que tu montres, mais bien plus simple. Les trucs avec des réglages de partout, méfiance !

Et donc en effet le poussoir simple ne permet pas trop trop de plaquer certaines pièces. Heureusement tu as deux mains donc ce poussoir dans la main droite et n'importe quel bout de bois d'environ 50 cm dans la main gauche pour appuyer sur la pièce (la plaquer sur la table ou sur le guide ou les deux en appuyant sur l'arête gauche). C'est comme ça que je m'y prends, il y a peut-être mieux...

NB : pour les poignées, j'ai mis une vieille bande d'abrasif sur les trois demi-cylindres.

ezt

Merci encore pour ton retour Ara. Je vais voir à me faire moi-même un poussoir comme tu proposes. Projet simple et donc parfait pour le néophyte du bois que je suis :)

benjams
( Modifié )

J'ai un peu de mal avec le poussoir type microjig parce que c'est quasiment fait pour passer au dessus de la lame (vu dans des dizaines de videos) ce que je trouve vraiment dangereux. En plus ça oblige du coup a retirer la cape.

Et pareil je suis pas fan des poussoirs avec une préhension ferme type poignées fermés. En cas de rejet, je préfère voir le poussoir glisser de ma main et projeté a l'autre bout de la pièce, plutôt qu'il projet ma main dans la lame ou l'outil 🤔

Ara

benjams si tu as un poussoir qui se fait rejeter, autant que ta main soit rejetée avec lui, non ? Sinon il va partir et ta main va rester à proximité de la lame (sachant que tu es en train de le pousser, dans une direction encore plus proche de la lame).

Mais de toute façon, je suis convaincu que si tu tiens ton poussoir ou ta pièce à usiner, il n'y a pas de risque de rejet (sans preuve, cependant).

benjams
( Modifié )

Bah justement non le poussoir a poignée t'entraîne dans le rejet, ce qui en général a tendance a projeter ta main sur l'outil (a la scie ou a la toupie c'est pareil)
youtu.be/u7sRrC2Jpp4

Même si là pour moi c'est aussi une erreur de placement des mains mais ces poussoir ne sont pas tres adaptés a la scie de toute facon. C'est plus pour la degau

ezt

Même si très intéressante, cette vidéo est vraiment flippante... Bon, tout cela ne serait pas arrivé avec, au moins un couteau diviseur, et encore moins avec le carter de protection. Comme quoi, c'est peut être parfois un peu gênant, mais je pense que ça l'est encore plus de perdre un doigts!

Ara

Hum... il a failli perdre un doigt pour nous montrer comment ne pas perdre un doigt... son esprit de sacrifice est touchant !

Perso les poussoirs plats, ce n'est pas pour la scie, j'utilise uniquement le long. Et tu as raison ezt le couteau diviseur peut être salvateur.

DînerChocolat

Il y a une vidéo de Stumpy Nubs qui parle de ça :

youtube.com/wa...Vv9SrE&t=0s

Il a aussi d’autres vidéos sur la sécurité pour une scie sur table.

ezt

Merci schodet, c'est bien le type de kickback que j'ai expérimenté. C'est une bonne piqure de rappel sur les dangers de ce genre d'outils.

0 coup de coeur
379 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ezt
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse