Timothée Delay

Mèches à tenons ronds

du temps ou HMdiff existait, ils avaient des mèches à tenon ronds pour faire des assemblages avec des branches, avec l'épaulement arrondi.

ça existe encore chez veritas mais a) ça coûte une blinde, et b) c'est des dimensions en pouces avec des dixièmes de mm qui se promènent, et j'ai pas envie d'avoir à acheter en plus une mèche non métrique pour aller avec .

connaissez-vous un outil similaire, moins cher et en métrique?

j'ai déjà de la mèche à bouchonner de 35, et ça ne va pas non plus, parce que pour centrer un perçage, il faut le faire à la colonne, et là l'idée c'est de faire un atelier rennes de noel en bûches dans la rue, donc il faut idéalement que ça se fasse avec une bonne visseuse à batterie .

sinon, mes autres options sont : tenonnage à la plane, mais c'est long et fatigant, et un peu technique (pour faire 20 rennes > 100 pièces à tenonner), équerres+Vis, mais là pfff, on passe vraiment en mode bricolage pas solide. ou au pire, scie cloche avec mèche centreuse, et ensuite découpage autour à la plane/hache/scie, mais la précision du diamètre intérieure d'une scie cloche est moyenne, et percer en bois de bout surement assez pénible .

cereus45
( Modifié )

Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup mais pour cette création j'ai utilisé un montage sur la scie sur table un peu comme la machine à barreaux de Boris

Timothée Delay

nan, justement l'idée c'est de faire ça hors atelier, sans machine... ou juste une perceuse à la limite.

ou alors préparer une machine à barreaux qui utilise une défonceuse à la place ?
je crois que ça pourrait le faire... il faudrait juste que les pieds soient coupés bien à la même taille...

Niouniou
( Modifié )

cereus45 c'est une bonne idée mais les bois des rennes ne vont sans doute pas être cylindriques, donc durd'adapter facilement...

Timothée Delay
( Modifié )

effectivement, ça pourrait fonctionner pour les pieds mais un peu moins pour les oreilles, bois, la queue, etc...
peut être que pour les bois, on taillera au couteau pour un petit trou. Et pour les oreilles, on mettra des tourillons, ou des vis.

rere40

J ai deja fait des rennes de noel.j ai juste utilisé une plane de charron en ayant tracer le disque sur la tranche c est assez facile et rapide si tu peux caller la branche... après avoir percé les trous pour les pieds et le reste...

dneis
( Modifié )

J'en ai trouvé une ancienne en bois, faite par l'artisan.
Il s'agit d'un bloc de bois percé, avec deux poignées pour le faire tourner et une grosse lame courbée faite à partir de récup. Bref, un taille crayon géant. Il faudrait que j'en fasse des photos...

Timothée Delay

ah oui, je veux bien ! ça a l'air d'une solution intéressante !

dneis
( Modifié )

et hop voilà, j'ai mis ça comme trouvaille car ça peut intéresser du monde.

Timothée Delay

super, merci ! et oui, jolie trouvaille...

?

7 réponses

glaude

Bonjour
Pour avoir utilisé les fraises de chez Véritas, je peux te dire que le diamètre soit en impérial ou en métrique ne change pas grand-chose. Le tenon est rarement centré car c'est la densité du bois qui "guide" la fraise ( elle v a toujours vers le plus tendre). Le moindre défaut d'alignement avec l'axe de la branche , excentre le tenon en créant du jeu parfois important, alors métrique ou pas!!!!

Erebor

Je sais que je déterre un sujet qui n'est probablement plus d'actualité mais le sujet m'avait intéressé et je suis tombé par hasard (suggestion Amazon) sur ça a un prix intéressant donc je partage !

dneis
( Modifié )

Il est possible de fabriquer de tels outils à partir d'un bloc de bois et d'une lame adaptée.

Voir ma trouvaille qui présente des outils à tenons ronds anciens : => ici

Je précise que ce n'est pas moi qui les ai fabriqués, j'ai acheté ça d'occaz !

Mis à jour
Xavier
( Modifié )

Voir à cette adresse : Fraise veritas
cotes en mm

Mis à jour
Timothée Delay

hm. Je pense que c'est calibré sur des cotes en pouces, et qu'ils ont arrondi les chiffres dans le tableau. 25 est en réalité 25.4, et 50 est 50.8 . Le lien vers la notice le confirme... Et puis encore une fois, je cherche une solution budget, et pas un outil à 100€ pour un usage unique.

xav65

bonjour; pour ma part, j'ai resolu le probleme avec une scie cloche, mais je ne fais pas de grande serie.
l'avantage que je trouve avec la meche centreuse, c'est de pouvoir eventuellemnt y mettre un coin pour bloquer l'assemblage;, c'est sur il faut finir au ciseau ou à la plane, mais c'est une solution assez economique du systeme que vendez HMD à l'époque
*

Timothée Delay

ouais. Je pense partir sur ça, ou un montage pour la défonceuse calqué sur ceux à la scie circulaire.

Santé !

Ceci ne répond-il pas à ton besoin ?

Timothée Delay
( Modifié )

ben ça va etre des plus gros diamètres, 30-35mm ; comment les rentrer dans la visseuse?

Santé !

Effectivement, je vois pas.

Il y a un gabarit qui existe avec un ciseau à bois. Le gabarit reprend le principe du taille crayon.

De mémoire, je l'ai vu dans une vidéo copain des copeaux qu'il avait repris d'un autre youtubeur.

Faut que je te retrouve ça.

Santé !
( Modifié )

J'ai retrouvé plus vite que je pensais.

Vidéo sur le chevillage, 20:40

Timothée Delay

merci ! mais ouais, la question reste : comment faire tourner la branche éléctriquement, sans passer par un montage compliqué, pour pouvoir sérialiser un peu les usinages, parce qu'il y a une centaine de pièces à passer. Et aussi que mes diamètres de branches seront irréguliers et non ronds.

Santé !
( Modifié )

T'es dur 😅

Timothée Delay
( Modifié )

😂 désolé...

alainsere

bonjour,
voir metiers-et-pas...xxoC2OgQAvD_BwE
trés bonne question peut être amazon ?

Timothée Delay

ouais, les veritas je les trouve partout. mais le 38mm à 115 € hors frais de port, ça picote un peu quand même.

0 coup de coeur
3 296 vues