L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux d'aronde

Ou trouver une entrée de serrure ?

bonjour,
je bosse sur une restauration d'un vieux buffet bas, et une des deux entrées de serrure a besoin d'être remplacée. J'aimerais garder celle existante (en photo), pour ne pas dénaturer le meuble en remplaçant les deux... Mais impossible de trouver un modèle similaire. (ou différent mais aux mêmes dimension.)
la faire refaire serait aussi une option, mais... budget serré, j'aimerais bien ne pas mettre trop cher là dedans, vu que j'ai facturé la restauration trois fois rien. Et je ne suis pas vraiment outillé pour faire moi même.

j'ai regardé Thivel et Béréziat, ferrures et patines, mon quincaillier local, internet tous les quincailliers des deux premières pages de google en entrée de serrure, quincaillerie de style, bronzes de style, etc... rien.
quelqu'un aurait une piste ? merci !

Copeaux d'aronde
 

finalement, j'ai opté pour l'option bricole, plus rapide que l'aller-retour chez le plus proche possesseur d'une découpe laser.
J'ai pris un bout de tôle, une disqueuse, des limes et une pointe à tracer, et bidouillé les deux petits bouts qui manquaient. Soudés à l'arc sur une plaque d'alu pour essayer de dissiper la chaleur, c'est tout fin genre 1mm , avec des mini électrodes à 20amp, par petites touches. martelé, poncé, brossé, un coup d'hématite, un peu de limage pour fignoler, et laine d'acier fine pour terminer après l'hématite.

Au final ça m'a pris une bonne heure seulement, et j'ai gardé l'intégralité de ce qui était sur le meuble, et juste ajouté les petits bouts manquants, donc mon authentique intérieur est pleinement satisfait.

merci pour vos idées et propositions!

sylvainlefrancomtois
 

Juste bleuffant , par contre une petite chose , elles devraient être en miroir par rapport aux dessins de découpes !

Boris Beaulant
 

Beau boulot !

Copeaux d'aronde
 

@sylvainlefrancomtois j'ai remarqué ça aussi... seulement, je suis sur de les avoir remises dans le même sens qu'elles étaient. je pense que j'aurais inversé si j'avais réalisé l'erreur du précédent bricoleur avant de faire mes soudures, qui sont derrières et plus visibles. Ou alors je vais voir si je peux retourner celle qui était en bon état ? mais comme @etiennedesthuilliers le faisait remarquer, la coupe à un sens, et de derrière, on voit un petit morfil, qui confirme que c'est bien l'arrière.

fab83

Très bon choix et très bon resultat pour une reparation pas evidente surtout pour un boiseux et non un metalleux ☺️

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
en general je trouve un vieux cercle de tonneaux celui du milieu je met le bout de ferraille entre 2 cp je trace de façon a en avoir une a droite et une a gauche je n oublie pas de graisser la pièce de métal qui lubrifiera la lame de scie
je scie a la sauteuse ou a la scie alternative c est comme cela que c est le plus vite fait
je vais regarder ce que j' ai en stock

etiennedesthuilliers
 

bonjour j ai une paire en 32 cm et une paire en 36 cm
il faut savoir que c' est le diable de retrouver le même modèle a votre disposition

etiennedesthuilliers
 

bonjour les dessins ne sont pas exactement les même si cela vous intéresse
j'en met une paire sous enveloppe a votre adresse , qu'il faut me fournir ce sera lus facile pour le facteur
etienne desthuilliers l' ancien

Copeaux d'aronde
 

merci Etienne ! oui j'ai bien remarqué que c'est assez compliqué de trouver le même . il manque juste les deux extrémités d'une des deux plaques, et je veux, par respect pour le meuble, en laisser le plus possible d'origine. donc finalement, je pense fabriquer les deux petits bouts manquants. J'avais commandé une paire avant de lire ta proposition, donc pas la peine de m'en envoyer une. Mais j'apprécie beaucoup le geste !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
michael68

Quincaillerie houzet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Dans un cas similaire, soit je fabrique la manquante ou bien je change les deux par une paire de vieilles d'époque. J'ai déjà essayé de poser du neuf mais à chaque fois je fais marche arrière. les fabrications actuelles se ressemblent beaucoup, voire de trop et du coup font plutôt verrues sur la pièce restaurée.

Copeaux d'aronde
 

ben sur de l'acier, on peut vieillir assez facilement, et ce genre de produit est fabriqué pareil que dans le temps, c'est pas du zamac imitation bronze ! j'hésite entre changer les deux ou refaire les morceaux cassés, mais je pense partir sur cette deuxième option, pour garder le plus possible du meuble original.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

en tant qu ancien broc , sur ebay y a du choix et parfois la bonne ! https://www.ebay.fr/itm/2-entr...

https://www.ebay.fr/sch/Art-an...

Copeaux d'aronde
 

ouais, j'avais regardé. d'ailleurs j'ai mis une enchère sur la première. mais ça veut dire remplacer les deux, et c'est un meuble ancien, je voudrais le garder aussi authentique que possible.

sylvainlefrancomtois
 

un peu de martelage léger +acide + laine d'acier = ni vu ni connus ;)

Copeaux d'aronde
 

@sylvainlefrancomtois oui, ou par électrolyse avec un chageur de batterie, un tampon de coton imbibé d'eau salée, pour donner le petit aspect creusé par la rouille; et noir de fusil pour finir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

Au vue des formes je le ferais en découpe laser en négociant bien avec eux pour une pièce unique ils ne devraient pas être trop vache au niveau du prix ....

fab83

Aux même dimensions tu as aussi sa
http://www.ferrures.com/ameubl...
il y en as d'autres sur leur site
mais encore une fois pour 16 euros je suis presque sure que tu peut te la faire découper laser dans du 2 ....

Copeaux d'aronde
 

je vais essayer ça...

etiennedesthuilliers
 

au sujet de la découpe laser la solution de prime abord parait intéressante ,
malheureusement cela vous donne un aspect plat et neuf pourquoi?
avant les entrées était recoupées avec un ciseau a froid ce qui donnait un aspect de surface avec une déformation au niveau des découpes ce qui donnait un petit aspect bombé de plus la découpé bien que reprise par un vague coup de lime donnait un autre aspect. au sujet de l' épaississeur 1mm est normal
découper a la presse l' entrée sur les bord cet aspect bombée sauf pour les entrées qui se regardent si l' artisan n' a qu'un seul outil
généralement un coup de lime abat l arête la qualités de l acier est primordiale car un acier laminé sans le neuf j ai dit acier mais en général un fer pour ferrer les lapins
il y a en Bretagne une personne qui est encore capable d' appareiller des entrées de serrure le résultat est époustouflant , mais la qualité se paye

fab83

Ha oui c vrai que sur la photo les bords me paraissaient relativement net je disais 2mm au hazard mais si c du 1mm je dirais quil serait encore plus simple de lui donner un aspect un peu moins industriel en rabattant les bords avec une enclume et un marteau ...
Reste un aspect effectivement une tole laminé ne rendra jamais le même aspect quun acier forger ...
L'idéal a n en pas douter serais davoir dans son carnet d'adresse un bon forgeron ou metalier a l'ancienne mais ils se font encore plus rare que les menuisiers ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
Mis à jour
Copeaux d'aronde
 

ouais, j'ai déjà scrollé ces deux là... j'ai vu que la laitonnerie pouvaient faire sur mesure, mais j'imagine que çe genre de truc sur mesure va couter plus cher que ce que j'ai facturé la restauration complète...

Jean Galmot
 

Slt,
Et en faisant un scan de la pièce, puis une impression 3D, puis peinture effet vieux métal?. Aprés c'est sûr qu'on n'aura pas la solidité du métal, mais si c'est juste de la déco ça peut le faire.

Copeaux d'aronde
 

@jeangalmot ben c'est un meuble ancien, rustique certes, mais vraiment vieux, pas de la déco. donc je veux le garder aussi authentique que possible.

Jean Galmot
 

@copeauxdaronde Bonne démarche, mais bon c'était au cas où. Sinon meuble style poitevin?

Copeaux d'aronde
 

@jeangalmot alors ça, il faudrait demander à un ébéniste 😂
le voilà en photo.

Boris Beaulant
 

Il reste les brocantes alors !
Aller chercher un truc équivalant sur des vieux meubles...

etiennedesthuilliers
 

la vie est curieuse j'en ai proposé une paire gratuite , que j ai acheté das les année 60 au puces qui provenait d un stock d un quincaillier qui fermait je n ai pas eu de réponse , quoi faire de mieux

Copeaux d'aronde
 

@etiennedesthuilliers désolé, je n'ai pas encore répondu. Et j'ai lu la proposition de Boris avant la tienne.

Copeaux d'aronde
 

@borisbeaulant, oui j'y ai pensé aussi... Mais c'est pareil, le temps à y passer sans être sur de trouver vraiment !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
150 vues
6 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin