EtienneVR

Comment passer d'un tenon de section carrée de 10x10 en un cylindre de D10 ?

Bonjour les boiseux
Dans le cadre d'une restauration de persiennes datant de 1848 environ, j'ai 102 lamettes de persiennes à fabriquer, comportant à chaque extrémité un tenon cylindrique de 10 mm de diamètre et 8 mm de longueur.
Je souhaite copier un modèle (voir photo) qui a assez vraisemblablement été usiné avec une machine capable de transformer un parallélépipède en cône.
Avez vous une idée sur un montage/outillage simple permettant cette opération de façon répétitive et fiable ? Merci de votre aide. Cordialement

PS j'ai publié le plan de ces persiennes sur ma page

?

3 réponses

dependancesbois

Salut,

J'avais posé la question ici :

EtienneVR
( Modifié )

Merci de ta réponse 🙂 je suis allé voir ta question et les réponses correspondantes. Sur ta photo, on voit exactement les mêmes traces d'usinage que sur la mienne. J'en déduis que le même processus a été utilisé pour rendre ce tenon, carré au départ, cylindrique ou plutôt légèrement conique. Ce travail devait être déjà mécanisé pour répondre à un marché important, car j'imagine que ces persiennes étaient à la mode. Je vais donc chercher la mèche adéquate, l'idée étant de l'installer sur la mortaiseuse à mèche de la combinée et de faire le travail en série. Ce n'est pas trop ta philosophie si j'ai bien compris, mais 102 tenons et mortaises par vantail, ça fait beaucoup à la main !
Un conseil d'ancien : attends un peu avant de vendre ta raboteuse, ça rend tellement de service ! Bien cordialement

dependancesbois

attends un peu avant de vendre ta raboteuse

Oups ! Trop tard 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
le sujet a déjà été traité
les parties qui rentre dans les trous ne sont pas arrondi et reste en partie carré ce qui permet d avoir un blocage effectif des lames et on prévoit le logement du copeau dans la lame
donc ne jamais arrondir les tourillons
le menuisier qui fait des persiennes de bonne qualité
etienne

EtienneVR

Merci de votre réponse. Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, les tourillons ont bien été arrondis, en forme légèrement conique. Je pense que cela a été fait à la machine. Et le processus a laissé une curieuse marque de chaque côté du tenon, marque qui mange nettement sur l'épaulement, sans raison compréhensible. Ceci est vrai pour le 5 lames qui sont tombées de mes persiennes. Cordialement

dBPs

Comme les chevilles d'ebeniste troconique carree dans un trou rond?

dBPs

quand on a l'humour "chevillé" à l'esprit, qu'est-ce la vie est belle !!!

EtienneVR

Il semble que la forme légèrement conique :
1- facilite l'introduction dans la mortaise cylindrique
2- au serrage, assure la rigidité

dBPs
( Modifié )

Bonsoir,
Avec une perceuse a colonne et une meche a bouchonner.
Et un montage constitue par 2 planchettes assemblees a 90 degres fixees sur la table de la perceuse pour maintenir avec des serres joints la lamelle verticale et bien d'aplomb.
Decalage de l'ensemble pour que l'axe vertical de la perceuse soit correctement positionne sur la lamelle a travailler.
Ensuite fixer des cales de positionnement pour travailler en serie

Mis à jour
EtienneVR

Merci pour cette réponse précieuse. Je ne connaissais pas la mèche à bouchonner, je pense que c'est cet élément qui me manquait. Bon, ça vaut quand-même près de 50 € ! mais ça pourra resservir pour faire des tourillons plus rapidement que sur mon tour à bois.
Pour le montage d'usinage, je n'ai pas de perceuse à colonne, j'envisage de travailler en horizontal sur la mortaiseuse à mèche.
Je pense ainsi être au plus près du processus utilisé en 1848 pour mes persiennes. Bien cordialement.

dBPs

EtienneVR Les meches a bouchonner que j'ai proviennent de chez Lidl. Certes ce n'est pas du materiel pro mais suffisant pour mon utilisation

EtienneVR

Merci pour l'info ! je suis un peu paumé dans la cambrousse et suis contraint d'acheter sur le Net. AliExpress propose un kit (8, 10, 12, 15) pas bien cher et avec de bons retours, je vais le tester et réaliser mes montages d'usinage pour fiabiliser le processus. Cordialement