FrancoisB

Fixation miroir avec encadrement

Bonjour à tous , je dois faire un encadrement de miroir en frêne, celui ci fait 140 x 70 x 5mm , soit à peu prêt 15 kg .

L'encadrement sera fait en frêne 50X22 en coupe d'onglet à 45° et feuillure/parecloses .
Vient la question de la fixation au mur ... 15 kg de miroir + le bois , c'est quand même un peu lourd, qu'utiliseriez vous ?
Le but serait que l'encadrement soit en contact avec le mur et que la fixation ne se voit pas ... Du coup j'ai vu sur l'ADB JeromeA qui a mis ça

Vous pensez que ça suffirait ? J'en mets 4 ?
Le mur est en brique creuse ... Du coup cheville et vis ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !

Mis à jour
?

2 réponses

glaude

2 sont amplement suffisants
avec 4 bonjour l'alignement ou en d'autres termes il ne faut pas avoir bu un coup de trop

FrancoisB

Ok , merci , c'est sûr que c'est plus simple niveau alignement !

FrancoisB

Du coup je profite de faire un tour sur le site pour vous montrer ce que j'ai fait. Plutôt que d'acheter , j'ai fabriqué dans des chutes de fer plat , c'est nickel !

JeromeA

Salut,

Je pense aussi que deux seront suffisantes. J'en ai mis quatres car fixé dans du BA13. Le BA13 tiens 10Kg par point de fixation. J'ai effectivement galéré à avoir les quatres alignées et respectant l'éventuelle léger défaut de placement sur le cadre.

La brique creuse c'est bien plus a condition d'utiliser des chevilles plastique pour paroi creuse. Ça veut dire pas les simple Fischer pour béton.
Si jamais tu as un doute hésites pas à demander si la fixation est bonne. Je bosse dans le domaine.

FrancoisB

Merci JeromeA ! Oui , je pensais aux chevilles passe partout Fischer duopower. De toute façon je ne mets plus que ça ! Au moins si tu tombe sur un joint de briques , ça marche aussi !

JeromeA

Oui elles sont très bien pour ça.
Prévoit une vis longue. La règle pour déterminer la longueur de la vis nécessaire c'est : longueur cheville + épaisseur à fixer + diamètre de la vis.

Santé !
( Modifié )

10kg par point de fixation ? y'a un sacré nombre de meubles hauts de cuisines qui devraient être par terre depuis longtemps ! Une cheville molly en 5mm, c'est 40kg en cisaillement.

Mais je n'irais pas jusque là, d'ailleurs , sur le site de placo, ils disent jusqu'à 30kg par point de fixation (espacés de 40 cm).

JeromeA

C'est toujours le BA13 qui cassera avant la cheville.

Ok si placo le dit c'est sûrement vrai. J'ai toujours entendu 10Kg. Honnêtement suivant ce que je fixe je préfère toujours sécuriser au maximum surtout si qqn peu exercer une force dessus.