FrancoisB

D'une pierre deux coups ?

Salut,

Je suis à la recherche de retour d'expérience sur le rail percé de 80 cm Bosch et le kit lr32 de même marque .

J'ai la plongeante Bosch (depuis 6 ans et j'en suis plutôt satisfait) et 2 rails de 160 assemblables, quand j'ai du plus petit à couper c'est souvent un peu galère. Du coup le rail de 80 me fait de l'oeil, et en plus je vais avoir des petits trous de 5 mm à faire dans des meubles espacés de 32.
Du coup je voulais avoir un retour d'expérience sur la platine pour défonceuse Bosch( réglages, praticité,...).
Dur de trouver des infos fiables à son sujet (hormis les vidéos produites par Bosch) .

Du coup, soit j'achète le rail de 80 et un gabarit Kreg lr32, soit j'achète le kit fsn ofa 32 kit 800 ... Mon utilisation sera assez modérée au début mais pourrait prendre de l'ampleur .

Merci pour réponses et bon week end !

François

?

2 réponses

Lutralutra
( Modifié )

J'en suis équipé malgré ma haine profonde envers le suédois et ses consorts.

Parce que le pas de 32 c'est quand même pas mal.

Le système Bosch est pas mal, bien que moins quali que celui de Festool. Enfin le prix est pas le même, et le système Festool est évidement propriétaire.

Quelques points faibles à noter :

  • Tu as une zone morte d'une bonne dizaine de cm pour utiliser la butée basse.

  • Cette butée est un peu nulle, bien vérifier l'équerrage du rail.

  • Il est illusoire d'espérer décaler le rail, si tu veux percer une rangée de trous de 2m, il te faut 2m piste perforée.
    Pour ma part étant à l'origine équipé d'un 160 (fournit avec la plongeante)et d'un 80 (fournit avec la défonceuse) standards. J'ai complété le 80 perforé du kit avec un 160 perforé (je voulais un deuxième rail de 160 pour les grands panneaux de toute façon).
    Du coup j'ai 220 de piste perforée utile, suffisant pour moi.

  • Une fraise de défonceuse "standard" n'est pas faite pour être utilisée comme ça. Elle va pas aimer. Pour ma part j'ai regardé ce que Festool fournit dans son kit, et je me suis équipé d'une mèche pour perceuse multiple, D5, queue de 8.

  • il y'a un peu trop de jeu à mon gout, dans la pige qui s'enclanche dans les trous, c'est énervant.

En gros, c'est pas mauvais mais c'est perfectible. Après une fois que l'on as pris en main et truc et saisi les limites, ca le fait.
Aujourd'hui j'arrive à sortir des caisson perforés de 2m sans problème, enfin si c'est long, chiant et le mela c'est 💩 .

Si ca peut t'aider

Mis à jour
FrancoisB

Merci Lutralutra !
Une réponse bien complète et je pense que je vais commencer par un gabarit Kreg , je ne vois pas vraiment l'intérêt d'y mettre aussi cher si c'est pas parfait !

Quatermite

Un "créateur de contenu" sur "TaTélé" s'est filmé récemment en utilisant ce dispositif pour fabriquer des caissons de rangements pour son nouvel atelier. Dans un premier temps il s'est magistralement planté avec car comme dans toute utilisation de système de guidage quand on se plante on se plante ... en série (et en plus avec entrain donc à l'arrivée séance de rebouchage ... en série mais avec moins d'entrain...). Lorsque les bonnes références ont été établies Samuel M. en a été relativement satisfait même s'il a pû constater un infime décalage suivant le coté où il avait effectué le perçage.
Pour ma part je n'utilise ce support avec la défonceuse que pour rainurer mais je trouve cela relativement pratique et très précis.
Quatermite

FrancoisB

Merci Quatermite ! Je vais regarder !

0 coup de coeur
205 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FrancoisB