FrancoisB

Comment obtenir cette forme ?

Salut,

Je dois refaire une traverse de banc pour un collègue, il ne me reste plus qu'à arrondir les tenons sur chaque extrémité, mais je me demande si hormis poncer en s'arrêtant à un tracé, il y a une solution plus simple et moins aléatoire ?
Merci par avance pour vos conseils !

FrancoisB

Merci à tous, effectivement à la râpe, ça va tout seul ! Je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé !

?

8 réponses

dependancesbois

Bonjour,
Il y a plein de façon de faire :
Râpe, plane, couteau de sculpture, ciseau à bois... et un ponçage final.
Pour le côté moins aléatoire, si tu parles d'une façon de faire avec une machine, pour ce genre de chose rien ne vaut la main et l'oeil. La grosse erreur serait de vouloir retirer trop de matière d'un coup.

Ara
Je suis d'accord

Si tu as la pièce dans laquelle il y a la mortaise, il faut juste faire des essais successifs. Si tu ne l'as pas, va la chercher !

mmahieu
Je suis d'accord

Pas sûr qu'avec des machines courantes on arrive à faire quelque chose d’aussi esthétique qu'à la main. En plus, le temps de régler les dites machines, de s'équiper avec les EPI nécessaires... il y a longtemps que les deux tenons seront terminés😉

Kentaro
( Modifié )
  • Arrondir à la main avec une râpe.

  • Sinon, le pantorouter de Matthias wandel:

woodgears.ca/pantorouter/

Mis à jour
Rakotouf
( Modifié )
Je suis d'accord

Ah je ne peux que "plussoyer" pour le plaisir de la technique. Bien que ce soit un peu comme user d'un marteau pour écraser une fourmi... Ceci dit la forme en question est peut-êêtr légèrement dépouillée, pas dit que le pantorouteur permette de le faire aussi précisément que ce que l'on aimerait faire en sortant de tels moyens. Plus pragmatiquement, un coup de rape par-ci par-là et la pièce conviendra effectivement tout à fait. Si elle se monte en force sera d'autant mieux vu l'usage. Et l'investissement en temps sera même plus court à mon avis, même si tu possèdes déjà un pantorouteur 😅

Guilh63

Perso, après traçage de deux traits tagents à ton arrondi, je commencerai par descendre deux traits à la scie à main pour faire comme un tenon hexagonal. Puis les arrondis au ciseau/râpe. Le tracé initial pour le sciage te permet d'avoir un bon repère et d'aller plus vite au façonnage.

sey

quelle forme te pose probleme ?
les arrondis sur les 2 arrêtes ?
la mortaise ronde ?

FrancoisB

Hello, c'est réglé , je suis en ce moment tellement obnubilé par les montages d'usinage à répétition que j'en oublie les fondamentaux ! Donc la râpe à très bien fonctionné !

philbois

Le plus simple est de le faire a la main, tracé, puis petite râpe. Par contre ne part pas sur ton modèle de tenon car apparemment il est en bois dur et ta nouvelle traverse en bois tendre donc il faut que ton nouveau tenon soit plus fort.

FrancoisB

Ok , merci , je pense que la traverse se verrouille avec une clé , ce n'est pas moi qui est fourni le bout de bois et je n'ai pas la mortaise dans lequel il rentre donc j'ai fait avec la même mesure et mon collègue verra bien si il faut refaire avec une autre essence.

philbois

ok, cela n'empêche pas de faire tes arrondis plus fort, car vu que c'est serré avec une clé cela signifie que c'est démontable et au premier démontage ta traverse aura pris du jeu vu son bois tendre,il faut donc rentrer ta traverse en "force" pas à la masse non plus.

FrancoisB

Merci pour les conseils ! La traverse est partie hier de l'atelier et je n'ai pas eu de retour SAV !

flonflon

Tu peux aussi équarrir la mortaise avec un ciseau à bois

grosb

Avec une défonceuse montée sur un WoodRat...
Mais cela a un coût, utile pour plein d'autres usages aussi. ;-)

jerryvento

Une fraiseuse à commande numérique.

mofran

avec 4 axes qui est assez grand ou un montage vertical, dans les deux cas c'est complexe pour une traverse de banc qui n'a a priori pas besoin d'autre chose qu'un petit coup rape...

jerryvento
( Modifié )

pas besoin d'une 4 axes, mais il faut faire les mêmes opérations sur les 4 faces.

mofran

retour au montage complexe, mais c'est certain il y a moyen avec une CN, c'est juste que ce n'est pas raisonnable

jerryvento

🙂

0 coup de coeur
395 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi