Benoit95

Perceuse à colonne: avis

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à vous dire que j'ai lu toutes les questions déjà posées sur l'air du bois concernant les perceuses à colonne et je suis convaincu qu'une vieille vaut mieux que deux jeunes (pour les perceuses hein 😆).

Je suis donc à la recherche d'une perceuse ancienne robuste mais pas trop lourde quand meme (j'aimerai ne pas dépasser les 90kg) pour essentiellement percer le bois dur et un peu de metal occasionnellement.

J'ai repéré les modèles suivants sur lesquels j'aimerai votre sentiment:

J'aurais tendance à privilégier les Numéros 1, 2, 3, 4, et 6 qui me semble plus compacte, plus légère.

Sur la 4 il y a un plateau rond réglable en hauteur ce qui me semble bien pratique, sur les autres, je ne sais pas si il y a un réglage pour la hauteur.

Coté mandrin, dans l 'ideal un mandrin auto serrant serait plus confortable, je ne sais pas si certains modelés en sont équipés ou si ca peut se remplacer

Sur la 4 et la 6, le tarif est intéressant.

Quand pensez vous? Est ce que quelqu'un possède une de ces modèles?

Merci d'avance

Mis à jour
Benoit95

Bonsoir à tous, Je viens vous faire un petit retour pour vous dire que j'ai trouvé ma belle. Merci pour vos conseils

?

6 réponses

Boisenformes

Tout les avis ne seront que subjectifs car nous ne sommes pas à ta place pour savoir ce que tu souhaite en faire et surtout ce que tu souhaiteras en faire car qui peut le plus peut le moins et un jour bien content de pour faire avec, à conditions de payer un prix raisonnable, qu'elle soit pas déglinguée. Un roulement a changer, ce n'est rien mais un moteur ou un mandrin HS ou pire une broche qui ne tourne plus rond...
Privilégier mandrin de 16 et course de broche la plus importante possible.

Benoit95

Merci Boisenformes !

Lutralutra
( Modifié )

Personnellement j'héberge avec plaisir une Syderic S13.

Pour moi Sydreric et Cincinnatti sont à privilégier. Les précis sont vraiment de petits gabarits. Syrette et rhino sont déjà plus des vielles fontes pour moi.

J'aurait tendance à déconseiller les machines "à plateau" (comme la 4) et à favoriser les machines à "tête mobile" (Comme la 1, ou la mienne) les Cincinnatti ont un réglage au dessus du carter poulie, les Syderic sur le coté de la tête. Question de point de vue, perso je préfère la solution Syderic.

Les versions sensitive présentent des plus appréciables au niveau des butées de profondeur, bien utile pour faire des séries de lamages

Sur les Syredic gamme S, la présence du comodec (décente fine) c'est grand luxe, pas vraiment utile pour le bois, moi j'ai pas. La troisième poulie dit "relais" qui propose de très basses vitesses supplémentaire est pas trop utile en bois non plus

Bien évidement ont fait le tour de la machine et ont joue du comparateur...

Mis à jour
Benoit95

Merci pour ton avis. J'ai n'ai malheureusement pas de comparateur mais je peux en trouver un. L'idée c'est de controller que le mandrin tourne rond j'imagine. Autres choses a verifier avec le comparateur ?

Lutralutra
( Modifié )

De rien.
Non pas le mandrin. Le mandrin et sa tige CM c'est du consommable (ca vaut 100 balles 😅).

Ce qu'il faut surtout c'est de vérifier que la broche ( le cône femelle) tourne rond sans jeu. En théorie, il faut faire tomber le CM et contrôler l'accouplement femelle au pepitas. Les broches des machines sérieuses sont montées sur roulements à rouleaux coniques, ca coute un rein sans compter qu'un loup peut en cacher un autre, donc il faut que la broche tourne rond sans jeu.

SI ta broche est ok, tu peut toujours checker le mandrin, tu sera si il tourne rond ou pas car tu auras avant vérifié sa réf.

Vérifier l'état des poulies, c'est fragile et pour un peu qu'ont es donné un arrache à un ours de passage...

Vérifier l'état des roulements moteur, même si changer le roulement d'un moteur est ni couteux ni compliqué.

Vérifier les tensions moteur si tu veux le passer en mono avec variateur.

Vérifier les systèmes de remonté de cabestan et de butée. Sur les Syderic serie S ce sont des ressorts de torsion, ils cassent les uns après les autres. Bien évidement c'est introuvable et coute une fortune en refabrication 🤨

Bonne quête

glaude

ma préférence va pour la 7 car toutes les autres sont des perceuses plus destinées à la ferraille.
J'avais auparavant une précis mais je l'ai changé car la hauteur de perçage était insuffisante notamment pour le bois. Il faut prendre en considération cet aspect de choses car percer de la ferraille de 30mm d'épaisseur ce n'est pas fréquent, en revanche avec le bois c'est plus que banal.
si tu as la place évite les perceuses d'établis et favorise celles qui reposent au sol, elles présentent plus de capacités de perçage notamment en hauteur. Sinon le top c'est une perceuse radiale

Benoit95

Merci glaude ! Justement sur la 7 la course n'est "que" de 60mm et la hauteur max sous mandrin de 22cm (a cela il faut retirer la longueur du foret). Pourquoi dis tu que celle ci serait plus pour le bois et les autres plus pour la ferraille? Qui peut le plus peut le moins non ?

glaude
( Modifié )

les autres modèles n'ont pas les 22cm de course mais bien moins à mon avis
pardon c'était de la 6 que je voulais parler
la 4 semble avoir de la course
j'avais la 2 et j'ai dû la vendre pour cela

Benoit95
( Modifié )

La 2, la course est de 70mm. J'attend l'info pour la distance maxi sous le mandrin. Sinon la 2, c'est une bonne machine? Qu'en as tu pensé que tu l'avais.
LA 4 la course c'est 80mm et la distance max mandrin table c'est 36cm
La 6 j'ai pas encore les infos

etiennedesthuilliers

pour glaude
je ne possède pas de perceuse radiale mais une mortaiseuse a mèche de 1898 et cela va aussi bien et est aussi utile
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
comme l indique bm 42 et kentaro une machine s achète en faisant de vérifications avant
car par la suite on a que ses yeux pour pleurer
je vais sur place avec mon comparateur et je vérifie les points indiqués précédemment
je possède la numéro 1 depuis 50 ans mais comme je suis un méticuleux j entretiens mon parc machine change les roulements et autre pièces d' usure
les machines sont a mon avis en triphasé
un menuisier qui est aussi par la force des chose mécanicien
etienne desthuilliers maitre menuisier

Benoit95

Merci Etienne, j'ai prévu d'aller sur place pour tester mais la mécanique c'est pas trop mon truc alors je prends des infos auprès de ceux qui connaissent. La N° 1 coche pas mal de case, notamment un moteur puissant.

BM42

Bonjour,
Au boulot on à la N°1 qui marche très bien. C'est une bonne machine.
Sur ce type de perceuse c'est le bloc supérieur qui monte et descend et la table est fixe.
Je ne connais pas les autres modèles.
Point important à vérifier :

  • Le jeu dans la broche
  • Écouter si les roulements font du bruit
  • Vérifier le bon verrouillage de la table ou la tête
  • Vérifier le cône morse du mandrin : montage et démontage, tenu en rotation. Regarder si le tenon supérieur est vrillé ou pas. Si c'est le cas la machine à été malmenée, passer votre chemin.
  • Vérifier la butée de descente
    Le plus simple quand on achète une perceuse c'est de venir avec un bout de bois et de ferraille et quelques mèches et de faire des trous. Pas des trous de 2 mm mais entre 10 et 13 pour l'acier et 25 à 30 pour le bois. Ce type de machine l'encaisse sans problème, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est au bout du rouleau.
Benoit95

Super! Merci pour ton avis éclairé sur ce modèle, c'est précieux! Si je me decide pour ce modèle, je me permettrai de te demander plus de détail sur les vérifications à faire et le fonctionnement des réglages.

Benoit95

Comment fonctionne la monte et baisse du bloc supérieur: c'est un système à crémaillère ? avec une manivelle ou un volant ? Merci d'avance

BM42

La montée / descente du bloc moteur s'effectue par la manivelle que l'on voit sur le dessus du bloc moteur.
Les point à vérifier que j'énumères ci-dessus sont valable pour toutes les perceuses. Sur se type de machine il n'y a pas grand-chose à régler, soit c'est bon, soit c'est mort, d’où l'importance de bien tout regarder avant et surtout d'essayer. Comme tu veux l'utiliser pour le travail du bois et des métaux, l'idéal c'est d'essayer les deux. Part avec un bout de chevron et un bout de plat en acier de 5 à 10 mm c'est suffisant. Pour l'acier tu peux percer un avant trou de 5 ou 6 puis tu contre perce à 10 ou 12 et tu seras vite fixé.
En se qui concerne l'état, regarde que tout coulisse sans effort, apparemment ces machines n'ont pas servi depuis longtemps. Il faut que tu puisses enlever la couche d'oxyde avec un léger coups de toile très fine. Si ce n'est pas le cas, perso je ne l'achèterais pas.
Attention aux éventuelles pièces à changer. Par exemple un mandrin sur cône morse coûte beaucoup plus chère qu'un mandrin vissable. Sur ce type de machine évite les mandrins auto serrant, tu à un couple très/trop important, d'ailleurs je ne pense pas que cela existe en cône morse mais je peux me tromper. Certaines perceuses ont des mandrins de 16mm au lieu de 13, c'est un plus. Su la notre c'est un mandrin de 13 mais il a été changé et je ne sais pas ce qu'il y avait à l'origine (pour les gros perçage on a une radiale).En perso j'ai un mandrin de 16mm.
Si ton choix s'oriente sur la 1, d'après les photos, il manque un cache latéral sur la photo 2 et elle semble avoir été modifié au niveau de moteur le tube fixé avec les 2 colliers (a voir si ce n'est pas simplement une "poigner" pour aider à la tension de la courroie). En parlant de courroie, pense à les vérifiées. Ça se trouve relativement facilement mais elles ne sont pas gratuites.
Le prix est à débattre, alors débat … bon ça c'est mon côté auvergnat … mais d'un autre coté si le vendeur voit que tu t'y connais il va être plus compréhensif pour la négo.
Quand j'ais acheté ma perceuse à colonne, j'ais du en voir plus d'une dizaine, comme je te l'ais dit soit c'est bon, soit c'est mort. Remettre en état ce type de machine n'est pas rentable si tu dois changer des pièces. Il faut te limiter à un nettoyage et un coup de peinture, éventuellement changer le câble d'alimentation, mais pas mieux.
Bonne chance dans ta recherche

Benoit95

MERCI pour cette mine d'information. Sur la photo , le "tube" Fixé avec 2 collier c'est un condensateur. Le gars l'utilise en monophasé avec ce condo au lieu du triphasé.
T'en a vu une dizaine avant d'acheter 😳 Elle sont toute a minimum 1h de chez moi. Je pourrai pas en voir autant. je vais essayer de débrousailler avec des questions avant de faire le déplacement.
Que pense tu de la puissance du moteur? 550W /0,75 CV c'est bien ? il y en a avec 370W/0,5 CV.

BM42

Bonjour,
C’est toujours difficile de dire ce qui est bien ou pas. Comme dit boisenforme, ou d’autres, cela dépend de ce que tu veux en faire. Perso, je cherchais quelque chose de bien précis, une table inclinable, de ce fait j’était obligatoirement sur une machine avec un passage important, donc table mobile, dans mon cas 400mm avec la table, 500 sans table. Avec un mandrin de 16mm en cône morse. On parle de cône morse sans dire à quoi ça sert. Outre le fait d’être beaucoup plus solide qu’un mandrin vissable, il a l’avantage de permettre le montage d’outil a queue conique qui encaisseront beaucoup plus de couple et d’effort donc des outils de diamètre supérieur. Par exemple il m’est arrivé de percer des trous de 20mm dans de l’acier alors que mon mandrin accepte des forets de 16mm. Pour info il faut éviter au maximum les outils avec des queues étagés car un mandrin acceptant du 16mm n’est pas prévu pour du 20 ou du 30. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible, mais à la longue le mandrin et la broche vont souffrir. Je parle pour l’acier évidement, pour le bois ou les matériaux tendre cela est monnaie courante.
Pour la puissance c’est un peu pareil, certaine machine on des moteurs plus puissants mais au final pas plus de capacité car trop de perte. Mauvais dimensionnement des organes de transmission, roulement de mauvaise qualité et j’en passe. Résultat une machine de 500w aussi puissante qu’une 450w voir même moins. On le constate facilement avec les outils premier prix qui à puissance équivalente n’on pas du tout les mêmes capacités réel de travails que des outils plus haut de gamme.
Pour info ma perceuse fait 400w en monophasé.
Je suis très maniaque avec mon matériel donc très soigneux, c’en est presque maladif. Du coup je suis exigent avec se que j’achète. Pour ma perceuse à colonne, cela m’a pris un peu plus d’un an pour trouver.
On peut que donner des conseils, mais au final c’est toi qui décides et pour te faire une idée, il n’y a qu’une solution : les essayer.
Comme je te l'es déjà dis, sur ces machine pas de réglages ou presque, donc il faut que tout soit ok dès le début.

Benoit95

Merci ca m'aide beaucoup. Les différents points de vue et utilisations me permettent d'affiner mes choix.

Benoit95

Vous avez une idée du poids de la numéro 1, la Cincinnatti ?

Benoit95
( Modifié )

des photos supplémentaires de la numéro 1.
A quoi sert la molette sur la photos 1?

Lutralutra

C'est la tension de courroie.

Benoit95

Lutralutra Merci 😉

Kentaro

Belle collection! Les 3 marques, Cincinnatti, Sydercic et Precis sont reconnues. Plus l'arbre vertical est gros, mieux c'est. Ensuite, c'est une question d'encombrement, de besoin en hauteur, etc... Et il vaut mieux les voir fonctionner en vrai, vérifier que tout marche bien, mandrins non bloqués, réglages de hauteur, etc...
Les prix sont corrects.

Benoit95

J'attendais ton retour après tous les commentaires que tu as laissé sur ce que j'ai pu lire. Merci Kentaro!

0 coup de coeur
1 180 vues