MaxTr

Que faire de mes varlopes ?

Bonsoir à tous !

J’ai récupéré un lot de 9 varlopes, en plutôt bon état. La plupart sont complètes. C’est un don, très sympathique, d’un ami qui connaît ma passion pour la boiserie.

Ma question : qu’est-ce que je peux en faire, franchement ?

J’ai envisagé plusieurs réponses :

  • les rénover pour les rendre utilisables : elle sont pour la plupart largement rattrapables (y compris le fer), mais vais-je vraiment me lancer dans du corroyage à la main… sachant que je viens d’investir dans un rabot/degau qui tient la route ? Non.

  • les retaper et les vendre : bof, valeur marchande quasi nulle d’après ce que j’ai pu voir rapidos sur leboncoin. Donc non. J’ai l’impression que personne n’achète cela.

  • les détourner : j’ai vu des belles réalisations de « lampes varlopes » et autres objet à connotation artistique, mais je ne pense avoir ni les compétences, ni l’imagination pour donner une autre vie à ces outils.

  • utiliser le bois en récup pour d’autres projets : c’est la solution qui me semble la plus satisfaisante a priori. Mais une fois débités, les formats des pièces me semblent plus correspondre à des pièces pour le tournage ou la sculpture.

Les brillants esprits qui composent notre communauté auraient-ils d’autres idées ?

Mis à jour
?

5 réponses

Eric25

Bonjour,
Une R/D ne rend pas les varlopes obsolètes pour autant.
On a vite fait de prendre goût au rabotage a la main et pour certains travaux c’est plus rapide que de sortir l’artillerie lourde.
Il peut être intéressant d’en restaurer une ou deux et de partager a un autre ami boiseux le reste du lot.

FBang
Je suis d'accord

Gardes-en deux deux que tu retapes ( la plus grande et une petite à retaper façon riflard) et offre les autres : « Je vous ai apporté une varlope, parce que les fleurs c’est périssables… puis les varlopes c’est tellement beau, bien que les fleurs soient plus présentables… »

JPLegno

"Chauffe Marcel, chauffe" 😉 Disait-il aussi.,.

MaxTr

Hahaha !

Faut vous dire monsieur que chez ces gens-là, on ne triche pas monsieur, on ne triche pas, on rabote.

glaude

quand on a les varlopes pour unique destin et bien amis nous aurons dans nos mains le monde (plein de copeaux)

JPLegno

Oui, mais tu as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon...

Guilh63

Une varlope bien réglée peut te servir dans certains cas, même sans chercher à tout corroyer à la main: bois trop longs/larges pour ta machine, applanissage d'un établi, pour passer un coup sur les chants avant collage de panneaux. Tu peux également t'en servir fixée à l'envers dans la presse, pour reprendre au contraire de toutes petites pièces. Bref, à ta place, j'en garderai quand même une ou deux!

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi un outil n'a pas forcement de prix
et le mieux est de les offrir à des jeunes de centre d apprentissage méritants comme cela elle auront une seconde vie, je pousse le vice a mettre ma marque pour qu'ils se souviennent de moi
etienne maitre menuisier

MaxTr

Bonne idée effectivement ! Merci.

andrefy

Bonsoir,
on dit que l'occasion fait le larron...
Je n'ai rien à part un guillaume "de paume", alors pourquoi ne pas commencer ?
Je pourrais t'en prendre une (si tu ne les vends pas un prix exorbitant ! 😉) pour me faire la main...
Ce serait quand même dommage de détruire des outils, il faut privilégier la réutilisation au recyclage !
Je te passe un MP.

JPLegno

Je dirais les offrir ou les vendre en l'état à qui en aurait besoin. Mais je ne dis pas ça parce que je suis intéressé. hein !😉 Je n'en ai pas besoin.