MaxTr

Utilisation du thuya

Bonjour,

J’ai quelques troncs et billes de thuya à disposition. Ils ne sont pas énorme mais assez longs, sains et réguliers. Cela représente une quantité de bois tout de même intéressante.

Ma question est : quelle utilisation pour ce bois ?

J’ai lu tout et son contraire dessus.

Certains disent que c’est un bois qui présente peu d’intérêt, pas très esthétique et qui structurellement est peu solide (se fend facilement etc…).

Ce qui revient souvent, c’est qu’il est utilisé en bardage pour sa légèreté et sa facilité d’usinage.

Mais j’ai également vu des avis qui le qualifient de bois précieux idéal pour le tournage.

D’autres parlent d’un bon bois pour menuiserie extérieurs car résistant à la pourriture, mais pas du tout adapté à l’intérieur.

Résultat je suis un peu perdu.

Certains parmis vous ont-ils déjà travaillé cette essence ?

Pensez-vous qu’il peut être intéressant de faire débiter ces troncs en scierie, pour une utilisation une fois sec ?

Merci à vous,
Belle journée à tous !

Mis à jour
?

5 réponses

Amaury74

J’ai un gros stock de thuyas chez moi suite à l’abattage chez des clients.

Les plus gros troncs j’en fais des planches pour de petits meubles ou bibelot et les branches je les garde pour faire du tournage.

C’est un bois magnifique et qui sent extrêmement bon 👍😉

MaxTr

Merci Amaury74 !

Aurais-tu une petite photo que je vois ce que ça peut donner sur du mobilier ?

Amaury74

Ah non désolé j’ai pas de photo mais tu trouves facilement sur internet le rendu 😉

Chatongris

Je dirai au contraire que c'est très esthétique, avec son aubier jaune clair et ses nuances allant du rosé au brun. J'en ai récupéré pas mal dans une scierie du Morbihan (dependancesbois pourra en parler aussi !). J'ai acheté des plateaux rebuts, pleins d'imperfections, de nœuds, etc. Mais en les travaillant à la main, ça se fait.
C'est un bois léger, peu dense mais assez rigide cela dit. Il peut fendiller et est assez délicat : il marque vite, et attention à l'arrachement lors de l'usinage.
J'en ai fait deux plateaux de tables basses. Ce n'est sans doute pas la destination première de ce bois, mais ça marche quand même !

MaxTr

Merci Chatongris !

dependancesbois
( Modifié )

Effectivement, j'étais dans la scierie en question hier et le patron me montrait des bardages (extérieur et également parement intérieur) en thuyas magnifique.
Il est également vendu sous la désignation cèdre rouge.
C'est d'ailleurs la même chose que le red cedar qu'on va chercher outre atlantique.

FrancoisB
( Modifié )

Salut, J'ai fait une porte de placard avec , ça fait 1 an , ça n'a pas bougé !
Et c'était plaisant à travailler .

Mis à jour
MaxTr

Effectivement, très sympa cette petite nuance de rouge.

Merci !

Boisenformes

J'ai fait ma caisse à bois en thuyas. Lors du sciage ce bois dégage un parfum très agréable

MaxTr

Merci Boisenformes !

manu60

salut je confirme pour l'odeur , je garde les copeaux pour faire des pot-pourri , je n'ai fait que du tournage avec pour l'instant .

tarpan

Pour le tournage, je pense qu'on parle des loupes de thuya (racine en fait), artisanat très pratiqué au Maroc par exemple madein.city/es...essaouira-7054/

MaxTr

Merci tarpan !