paramos

Aérogommeuse/sableuse pour meubles

Bonjour,

je me renseigne sur les machines me permettant de mettre à nu le bois de volets, portes, meubles, escaliers... (rénovation en cours)
Je lis pas mal de choses, pas mal de prix aussi et je suis un peu perdu.
Dans l'idée j'aimerai un kit complet avec le réservoir (aérogommeuse ou aérosableuse), le traitement de l'air, le compresseur et la protection qui va bien !
Avez-vous des recommandations à me faire ? Un site, des modèles... je suis preneur de toute info qui pourra orienter mon choix.

Merci d'avance.

?

5 réponses

Olivier80

Bonjour, par expérience personnelle l’aérogommage avec du sable sur du bois produit un résultat pas terrible. En effet, le procédé est tellement puissant qu’il creuse le bois dans les parties plus tendres (veines) et il faut passer un temps fou à tout reponcer pour avoir une surface potable, quand c’est récupérable…

rapabois

Bonjour,
j'ai fait décaper des volets mixtes bois/métal ayant "subi" de nombreuses couches de peinture depuis 60 ans…
L'opérateur qui a fait le travail m'a expliqué, vu l'état de certaines parties, qu'il avait procédé tout en douceur, pour ne pas creuser trop les parties de bois les plus abîmées –et tendres.
Je suis "espanté" par la finesse de ce qu'il a réussi à obtenir. De petites zones de peinture les plus anciennes ont subsisté dans des recoins.
Ceci pour dire qu'il va falloir du doigté pour arriver à un résultat correct avec une technique qu'on découvre.

ukinoki

Bonjour, le sujet a été longuement abordé ici

paramos

Merci, je vais lire tout ça attentivement.

Boisenformes

Ne pas confondre sableuse et aerogomeuse, ce sont 2 machines différentes et l'aérogommage n'utilise pas de sable mais du garnet de différentes granulométries, du bicarbonate, de la coquille de noix broyée, de la bille de verre... en fonction de la nature du travail à effectuer : décapage, nettoyage, brillance du métal, Etc...
Il faut un compresseur de type à décharge genre Warrior 36m3/h.
SEDA est une marque de machine réputée mais il faut déjà un budget non négligeable, 4000€ + 1500 pour un compresseur type Warrior

paramos

C'est une marque qui semble revenir souvent en effet.
Ce qui est compliqué est d'avoir des "kits" avec compresseur et traitement de l'air contre l'humidité à priori... Je vais jeter un oeil sur ce modèle.

paramos
( Modifié )

En effet l'aerogommage fonctionne avec des granulats plus fins et souples que le sable pour ne pas trop creuser le bois. Le tout à basse pression contrairement au sablage.
Mais compliqué de trouver ce qui pourrait suffire pour mon besoin sans passer par des machines pros hors de prix. Si quelqu'un a notion d'un modèle costaud à bon tarif, je suis preneur !

Mis à jour
Charmousse

Bonjour
je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je pense qu'il existe au moins 2 types de produits :
Aéro qui fonctionne avec du "sable", sable qui revient assez cher. Evidemment en fonction de la surface à traiter
et
Aéro qui fonctionne avec de l'air sous pression uniquement (peut être inutilisable sur du bois. Réservé au métal ?) J'en avais vu en location à 200 euros/jour (pas donné) mais très impressionnant.
Tout ça de mémoire alors...