lesbricolesdalex

Rallonge de table tuilée

Bonjour, j’avais pour projet de faire une petite rallonge de table, en appoint, donc le but était que financièrement se soit raisonnable.
J’ai donc voulu faire un simple plateau de hêtre en 26 mm d’épaisseur sur coulisseau (du même plateau) avec une rainure supplémentaire pour mettre une vis avec insert métal en guise de butée avant et arrière. Une finition huile plan de travail de chez Syntilor a été appliqué en 3 couches la veille de la pose.
Le plateau est resté 2 semaines sans être installé, il n’avait pas du tout bougé, mais lorsque je l’ai mis en place, 24h après il était complètement tuilé… avez-vous une explication ?

Merci d’avance.

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
la finition a telle était faite en contre parement ?

lesbricolesdalex

Non finition sur toutes les faces, y compris les coulisseaux

lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonbonveronbi DarachSaor
est-ce que vous pensez que c'est récupérable ? Je pensais en mettant le plateau à plat avec du poids dessus ?

DarachSaor

D'après ce que tu expliques, tu as appliqué l'huile la veille de la pose. Il faudrait bien laisser sécher la rallonge avant de l'installer, surtout avec trois couches de produit : la déformation est sans doute due au peu d'espace entre le parement de la rallonge et le dessous de la table, avec une faible circulation de l'air.
Ensuite, si la tablette n'a pas retrouvé sa planéité, tu peux "militer" avec des poids pour la redresser.

lesbricolesdalex

DarachSaor merci, je vais essayer ça
Et la prochaine fois je laisserai sécher plus longtemps

DarachSaor

Bonjour lesbricolesdalex
Il semblerait que ton plateau soit un assemblage de petits morceaux aboutés que tu as dû te procurer en GSB si je ne m'abuse. Ce type de panneau est produit industriellement, sans prise en compte du sens des cernes et du fil, et donc sans tenir compte des déformations ultérieures. Pour peu que ton panneau ait été entreposé sans soin avant l'achat et qu'il ait subi des changements de température et d'hygrométrie, le tuilage n'est guère étonnant.

lesbricolesdalex
( Modifié )

Oui c'est ça, je l'ai acheté en GSB
Mais ce qui me parait étrange, c'est que j'ai la chute de ce même panneau, et elle n'a pas bougé à l'heure actuelle (elle est brute), alors je me questionnais sur le fait que sa puisse venir de l'huile de finition ?

DarachSaor

Possiblement si l'huile n'a été appliquée que d'un côté comme le sous-tend la question de Bonbonveronbi plus haut.

Termite
( Modifié )

As tu pris la précaution de passer ta finition sur les deux cotés de ta rallonge?
Si tu as mis ta finition que d'un coté, ce coté à donc été humidifié et a "gonflé" d'où le tuilage...

lesbricolesdalex

Oui, la finition a été passée sur toutes les faces