Claude31

Planche à découper en bois debout - La boulette !

Bonjour,

J'ai réalisé une planche à découper en bois debout.
Essence = Érable + Noyer - Bref ce que j'avais sous la main.

Malheureusement, j'ai mal corroyé l'érable, d’où des fentes, même des trous.🏌️‍♀️

Que faire pour que cela ne soit pas trop moche?
Merci pour vos suggestions!
Claude

Nicodu67

Je crois deviner dans la deuxième photo des joints de colle plutôt épais.
Est-ce que tes bois étaient bien jointifs au moment du collage ?? Quelle colle as tu utilisé ?
Perso j'ai fabriqué une bonne dizaines de planches à découper et toujours avec plusieurs essences de bois.
On est certe jamais à l'abri d'une fissure mais en général ça marche plutôt bien.
J'ai eu une fois une fissure sur une planche (un mélange de noyer et d'érable entouré d'une ceinture de cerisier) et je pense que c'est dû à une épaisseur différente entre le centre et la ceinture qui ont mis à mal l'homogénéité de l'ensemble. Ça a pété après l'avoir lavé au moment où elle séchait... certainement pas un hasard qu'elle ai cassé à ce moment !
Je te joints des photos c'est plus parlant.
Je constate aussi qu'elle se voilent lorsque je mets l'huile de finition et reprennent leur forme après séchage complet (au bout de plusieurs jours).

Bref tout ça pour dire qu'un ouvrage en bois de bout ne se comporte pas comme un ouvrage traditionnel.
Pour moi c'est clair, c'est les cœurs de ton érable qui sont responsables des fissures.
Tu pourrais couper et recoller mais il y a de fortes chances que les fentes reviennent...

Claude31

Merci beaucoup pour ce très long et intéressant commentaire.
J'ai laissé le projet dans l'état pour le moment.
Il faudra que j'y travaille à nouveau.
Tes bons conseils vont m'aider.
Claude

?

4 réponses

Ara

Tu n'as pas forcément mal corroyé (quand tu as collé c'était jointif, non ?), par contre tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ça travaille salement. Notamment par l'emploi du centre de l'arbre, mais surtout par le quadrillage puisque tes morceaux d'érable sont entourés de noyer, et qu'en plus ils sont mis en quinconce (et avec le sens de cernes un peu au hasard on dirait).

Je suis curieux de savoir s'il y aura de bonnes idées qui émergent, je pense que la seule solution est de démonter l'ouvrage s'il est possible de le décoller (la colle vinylique se dissout dans l'eau), d'attendre que tes morceaux de bois aient pris leur forme définitive à l'hygrométrie de ta cuisine, de les remettre d'équerre (au lapidaire), et recoller.

Et les mettre de telle sorte qu'une éventuelle déformation compense celle des voisins. Un carrelet qui travaille va prendre une forme rhombique, il faut que les cernes soient dans le même sens et s'alternent côté coeur en haut puis en bas.

Erebor

Arf j'ai oublié de parler du ceinturage mais c'est effectivement un autre problème qui s'ajoute à celui du coeur puisque les ceintures empêchent les morceaux d'érable de travailler ensemble.

Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de corroyage mais un soucis de préparation du bois plus amont : tu n'as pas purgé le coeur. Or si tu regardes bien les parties contenant le coeur (dur) se sont moins rétractées que les autres parties (moins dures) a chauque fois la fente est apparue à l'opposé du coeur.
Le mélange d'essences est également toujours risqué vu qu'elles ne bougent pas de la même manière.
Pour la question de l'esthétique avant toute reprise il faut être bien sur qu'elle a arrêté de bouger. une solution pourrait être de mettre des flipos (en prenant soin de l'orientation des fibres) dans les fentes mais il est pas non plus impossible qu'en ajoutant du bois la planche autre part si le bois venait à gonfler.

Ara
Je suis d'accord

Ah ben voilà j'ai posté en même temps. Flipos, tiens, voilà une bonne idée !

Nicoel

Hello,

Comme dit, le problème est que ces pièces du coeur sont par nature "instables" et travaille chacune dabs son coin (!) donc tout ce que tu ajouteras risque de participer à la grande danse :-(

Garde ce prototype en dessous de plat jusqu'à sa belle mort et repars sur de bonnes bases pour le suivant...

etiennedesthuilliers

bonjour vous remplirez a la résine et la prochaine fois vous ferez autrement
la menuiserie , est l art de faire un ensemble stable avec un matériau hétérogène et non stable
cela parait simple pour certains, mais pas évident pour ceux qui vraiment savent
bien amicalement
etienne

Claude31
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J'avais en effet pensé à la résine. J'ai vu qu'il existe de la résine transparente pour le contact alimentaire.
Le lapin que je suis à les oreilles bien ouvertes!
Merci maitre.

Erebor

résine contact alimentaire... c'est marrant ça fait presque antithèse mais bon ils ont du avoir le coup de tampon. Après ça reste une résine bien chimique.

Nicoel

Erebor

C'est vrai que c'est contradictoire et il serait intéressant de voir quels tests valident le contact "alimentaire" du plastique :-(

Dans le cas présent, est ce que ça va résoudre le problème ou provoquer d'autres dommages ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, comme on dit chez EDF ?

etiennedesthuilliers

Erebor j ai manger une choucroute nantaise et la peaux des saucisses était une matière plastique mais parait il tout a fait mangeable
je suis a saint gilles
etienne

Erebor

Nicoel ce n'est pas mon travail qui est en jeu mais je ne tenterai pas à titre perso. Il n'y a aucune garantie que le bois ne bouge pas encore et la résine aussi ça peut casse si la tension est trop forte et au prix de la résine je jouerai pas. Mais encore une fois c'est facile de commenter quand c'est pas nous qui y avons passé du temps!

Claude31

C'est vrai qu'à 26€ les 775g. ça laisse à réfléchir.
Il vaut peut-être mieux en refaire une autre, un peu plus dans les règles de l'art.

Voila le produit :
resinpro.fr/pr...aire-food-safe/
On peut y trouver le test du laboratoire

Ara

Claude31 c'est la même résine dans toutes les marques, "food-safe" ou pas "food-safe". Cf :

etiennedesthuilliers

Erebor bonjour
faire un ouvrage en bois de bout est la quadrature du siècle je ne connais pas de solution pour que tous les bouts de bois bougent dans le même sens et de plus si l' on emploi des bois différents
un vieux qui a travaillé dans une entreprise qui fabriquait des bois de bout pour les bouchers de la villette
l' ancien

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Est-ce que dans ce cas, il n'y a pas un ceinturage métallique qui assure le maintien ?

Sinon, le plastique est "mangeable" mais il ressort 💩

Quoique : une récente étude a trouvé des micro-particules dans la circulation sanguine 😲 . Conséquences encore inconnues mais sûrement pas bénéfiques...

sciencesetaven...g-humain_162543

Erebor

etiennedesthuilliers Je suis absolument d'accord je soulignais juste le fait qu'encadrer l'érable ajoutait une complexité a un exercice déjà très complexe (et je n'aurai jamais la prétention de dire ni de penser que je maitrise cet exercice!).
Pour ce qui est de la résine j'ai la chance de travailler dans un institut de recherche où une équipe est entièrement dédiée à le recherche sur les matériaux composites et le principe de résine adaptée au contact alimentaire les fait bien rire. Malheureusement le fait qu'il y ait autorisation ne signifie pas qu'il y ait innocuité les nombreux scandales sanitaires sont là pour nous le rappeler.

Nicoel
( Modifié )

Erebor
Merci d'avoir apporté cet éclairage sur les résines dites "alimentaires". Je me fais régulièrement retoqué quand j'ose dire qu'il vaut mieux laisser le bois nu que d'y mettre une substance pétro-chimique et qu'il ne faut faire que très modérément confiance aux appellations et labels dans ce domaine...

BoodWood

En même temps, tout est comestible...

C'est comme les champignons, ils sont tous comestibles...

Bon ok,certain qu'une seule fois ! 😜

benjams
( Modifié )

Ara ce sont des recherches en médecine qu'il font j'espère ? Si c'est des mecanos (comme moi hihi) faut faire gaffe ces gens ne sont pas dignes de confiance 🙃

Après personnellement je trouve ça un peu fallacieux de dire que c'est dangereux seulement parce que l'innocuité n'est pas prouvé (dejà que l'innocuité n'est démontrable par la science). Surtout que la la quantité de résine qui risque d'être ingérée est vraiment minime (a la louche 1g sur 10 ans). Si ce produit était toxique a ce point ça ferait longtemps qu'on le saurait. Celà dit j'en mangerai pas des kilos, je trouve que c'est difficile a évacuer au toilettes 🙂

Il y a quelques années on a dit "une fibre d'amiante peut tuer" (c'était plus une hypothèse de base dans le calcul du risque mais ça a tellement ete répété) et depuis les gens dans ma boite sont totalement flippés quand on fait des prélèvements ou on trouve 5 fibres au litre. Alors que bon, il
y a 40ans on était facilement exposé a 100 voir 1000 fois plus et a longueur d'année surtout.

Nicoel
( Modifié )

benjams

Pas faux mais question plastoc, on est déjà pas mal exposés alors si on peut limiter...

Et puis le bois brut, c'est quand même bien sympa. C'est sain, ça vit et ça meure !

benjams

Oui totalement d'accord mais là c'est pour combler les trous non ?

Ara

benjams vous êtes flippés à 5 fibres par litre ? Tu as de la chance, chez nous on est flippés à [probabilité > 0 d'avoir au moins 1 fibre] (et pas 1 fibre par litre, 1 fibre en tout !).

On ne joue pas dans la même cour !

Pour l'epoxy, les deux composants sont toxiques mais une fois que ça a pris, c'est du plastique. Bon ben là je tape des dix doigts sur mon clavier en plastique, j'utilise parfois un stylo en plastique, ma brosse à dents est en plastique... on va tous mourir !

Nicoel
( Modifié )

Ara
C'est un peu de la provoc à deux balles, non ☺ ?!

Ta résine "bi-composants", ce n'est pas une résine "bi-ingrédients". Il y a aussi des additifs pas très cool, comme dans tous les plastiques du commerce. On les soupçonne de perturber le fonctionnement endocrinien humain (et animal).

Alors, oui, on va tous mourir mais on n'est pas pressé. Et, pour ma part, je préfère que ça arrive en regardant pousser les arbres que rabougri dans un lit d’hôpital...

Erebor
( Modifié )

J'imaginais pas ce genre de polémique ! Zut le but c'était d'aider Claude !
Pour ce qui est de la toxicité de la résine je n'ai pas de donnée scientifique (j'ai pas encore approfondi le sujet avec les collègues) . Tout ce que je sais c'est que scientifiquement il est prouvé qu'il y a des échanges entre le plastique et la nourriture même sur les plastiques alimentaires (testé sur les bouteilles d'eau et les biberons par exemple). Il a aussi été mesuré qu'on ingère environ 5g de plastique par semaine.
Fort de ces constats ma démarche personnelle (et ça n'engage que moi) est de me poser la question de ce qu'il m'est possible d'éviter et de l'éviter. A faible dose il est probable que ça ne fasse rien mais 5g par semaine c'est plus une faible dose (c'est 6 fois plus que la dose de vitamine c hebdomadaire recommandée par exemple) alors si j'ai moyen de pas mettre de plastique sur ma planche à découper ce sera toujours ça d'éviter.
L'exemple de l'amiante est relativement parlant au début c'était miraculeux et on en mettait partout et un jour on a commencé à avoir du recul et se rendre compte que c'était une énorme connerie.

benjams

Erebor cela dit pour l'amiante on a su assez tôt que c'était très toxique... le scandale c'est qu'on ait presque rien fait pour limiter l'exposition des travailleurs jusqu'a ce qu'on l'interdise.

5g ça vient d'où ? Je suis curieux d'en savoir plus en particulier quelles seraient les sources de plastique.

Erebor

benjams j'avais lu ça dans un article du wwf sur une étude australienne

Ara

Erebor l'article est intéressant mais ne dit pas comment le plastique se transmet dans ce qu'on ingère.

La plus grande source d’ingestion de plastique provient de l’eau en bouteille et du robinet. Aux Etats-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastiques que dans les eaux européennes. Les crustacés, la bière et le sel présentent le plus haut taux de plastiques des produits étudiés.

Par contre, ils disent que le plastique est déjà présent dans l'eau notamment, pas qu'elle se charge de plastique au contact du verre qu'on utilise.

0 coup de coeur
468 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi