Claude31

Caisse maritime en bois pour Piano

Bonjour,
On me demande de fabriquer une caisse maritime pour le transport d'un piano quart de queue.
Il s'agit d'un Yamaha G1. Il fait 160 par 148cm et pèse 350kg.

Avez vous des préconisations pour ce type de fabrication?
Il faut bien entendu que le bois soit conforme à la norme NIMP 15.
Comment être sûr que le piano ne bouge pas dans le transport?
Merci pour votre aide.
Bien à vous,
Claude

rapabois

Et bien j'aurai appris quelque chose, la NIMP15 ça rigole pas.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je crois sincèrement qu'il y a des choses à ne pas entreprendre si on n 'a pas le savoir
certaines maisons savent le faire et on les assurances pour , il faut savoir être raisonnable
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Claude31

Merci etiennedesthuilliers ! C'est comme toujours une excellente remarques !

mofran
( Modifié )

middlefordpian...light-Case.html
bon pour avoir une idée de se qui se fait en chine pour ce genre de demande hein
aucune idée de l'intérêt et l'état du piano a l'arrivée
il y a des boites spécialisées dans le transport, j'ai été assez impressionné de voir ca : le type arrive avec une chenille commandée, lève un bras qui soutient le flanc, dévisse deux pieds, bascule automatique a la verticale, dévisse l'autre pied, reste sur la chenille pour passer les marches, monter sur la rampe dans le combi , tout automatique et sécure

Mis à jour
Claude31

Merci mofran !c'est une bonne idée. A creuser!

Kentaro
( Modifié )

Déménager un piano à l'étranger, surtout par transport maritime coûte une fortune, souvent plus que la valeur du piano.

Un Yamaha G1 d'occasion coute entre 5000 et 8000 €. Ce n'est pas un piano d'exception. Il faut bien réfléchir et se demander si cela ne vaut pas le coup de revendre celui-ci et d'en racheter un autre à l'arrivée.

Le transport maritime de piano est une opération très complexe, et réalisée par des professionnels spécialisés, qui d'habitude, procurent la caisse, car ils savent exactement ce qu'il faut. De toute façon, les assureurs vont mettre leur long nez dedans, et au moindre écart par rapport aux normes, cela risque de faire très mal.

Si tu poses ce genre de question, c'est que tu n'as jamais fait. Je crois que vu le risque, je passerais la main.

Mis à jour
Claude31

Merci Kentaro ! Merci pour le conseil.
Il n'y a pas de piano de ce type à l'arrivée. Il n'y a que des pianos droits. Cela sera une première pour eux !

Kentaro
( Modifié )

Claude31 C'est pour Jane Campion ? ou bien Fitzcarraldo ?

Il existe encore un endroit sur cette terre où il n'est pas possible de trouver un piano Yamaha ?

Non, franchement, on ne s'improvise pas fabricant de caisse pour piano. Ou alors, il arrivera en miettes ou ne marchera plus...

Les pieds se démontent ?

Jean Galmot
( Modifié )

Ahh Claudia Cardinale😍...

Claude31
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais consulter les vrais spécialistes.
Avez vous des professionnels à conseiller ?
Merci d'avance,
Claude