LeRucher25

Renseignement pour du ponçage

Bonjour
je me lance sur la fabrication d'un bureau avec un plateau en résine d'époxy et ma question serait comment choisissez-vous votre grain de ponçage

Et ma deuxième question serait une a-t-il parmi vous qui travaillez avec de la résine époxy pour faire des tables rivières

?

1 réponse

cocoM

Je choisis mon grain de ponçage en fonction :

_de la destination de l'objet : pour une table j'essaye d'avoir quelque chose de lisse pour aider l'eau à "glisser" sur le bois lors du nettoyage ; pour une étagère qui sera peu visible je m'arrete à un grain assez gros (150) ; pour une marche d'escalier je m'arrete à 80 parce que monter au dessus ça rend la marche glissante sauf à mettre un vernis antidérapant...

_du bois : un bel ormeau sera mis en valeur par un ponçage plus poussé (jusqu'à 320 parfois) tandis qu'un banal épicéa ne méritera guère mieux que du 150 (de toute façon au dessus la résine bouche les disques en 2s).

_de la finition envisagée : pour une finition huilée je m'arrete à 150 ; un vernis je monte à 180 pour un vernis mat et 240 pour un brillant ; un vernis au tampon je monte à 320...

Je ne monte jamais au dessus de 320 sur le bois, par contre en égrenage de vernis je monte parfois à 800. J'utilise aussi beaucoup une cire à polir faite maison (cire d'abeille, huile de paraffine et poudre de ponce en émulsion) ; ou une finition "polie" à la brosse métallique pour les résineux.

Pour de l'epoxy, je ne l'ai jamais travaillé en table rivière mais en stratification. Il faut démarrer avec un grain assez agressif (60 voir 40) parce que franchement c'est raide. Bien laisser la machine travailler, parce que si tu appuies un peu trop et crée une queue de cochon elle va rester là un bout de temps ; et bien monter tes grains sans jouer à en sauter. Je te conseilles une combie intégrale si tu as la peau sensible : je ne sais pas si c'est l'époxy ou la fibre de verre de la stratification qui me fait ça mais si j'ai le malheur de toucher la surface pas encore nettoyée j'ai des plaques rouges pendant 1 semaine.

LeRucher25

Merci cocoM !

Erebor

Sur les tables rivière le ponçage se finit au papier à eau de carrossier 1000 voir plus et finition à la pâte à polir et à la polisseuse pour avoir le joli rendu transparent et brillant. Sans cette finition le rendu sera mat et opaque.

0 coup de coeur
143 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LeRucher25