L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gatien

Comment avoir ce rendu

Bonjour les copeaux.
Pour un élément de décoration dans la maison, ma compagne aimerait avoir "ce rendu". Alors je sait, c'est de la palette, mais encore? Avec quelle type de bois, de coloration, de vernis je pourais tendre vers ce résultats final.
Merci de vos expertise :)

boots

brou de noix non ? si ça tire sur le marron si ça tire sur le gris j'ai déjà essayé et le rendu vinaigre et paille de fer a été très décevant...

Bricolo36
 

De la gadoue bien grasse puis brossage après séchage

gatien

Merci à vous

Bougnasse

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai des planches de palettes depuis plusieurs mois dans mon sous-sol et leur taux d'humidité est de 11%.

gatien

Merci de la proposition. J'en au pas mal aussi dans le garage :). Mais pour ce travail, j'utiliserais de la place de coffrage (plus large). C'est surtout l'aspect du bois qui était intéressant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

4
Kentaro

Avec des planches non rabotées, laissées longtemps dehors à la pluie...

Sinon, on peut vieillir du bois grâce à une décoction de paille de fer dans du vinaigre blanc. En fonction du temps de macération, on obtient quelque chose de plus ou moins foncé.

Mis à jour
gatien

Merci @kentaro !
J'ai peur qu'en laissant le bois dehors, il ne fasse que griser. Du coup je vais regarder l'oxydation. La seul fois où je l'ai fait j'avais un bois qui très très sombre, du coup il va falloir que je laisse infuser beaucoup moins longtemps :)

Kentaro
 

Le chêne devient très sombre, les résineux beaucoup moins.

gatien

Ok, bon j'ai encore beaucoup à découvrir :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AtelierOSantal

Bonjour
Je ferai un essay avec une palette demontee et bossee.
Passage brou de noix tres dilue et passage huile ultra mat pour ne pas modifier le rendu.

gatien

Merci @atelierosantal ! J'y avais effectivement pensé au brou, mais il faut vraiment maîtriser la dilution pour ne pas avoir quelque chose de trop sombre

Erebor
 

L'avantage de brou de noix c'est qu'il est très facile de jouer sur la teinte grâce à la dilution. Je l'ai fait sur des portes pour habiller un meuble Ikea. Ce sont des planches de palette qui avaient à peu près toutes la même teinte (sauf une ou deux qui avaient grisé à l'air libre).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonjour,
Avec une décoction de paille de fer trempée dans le vinaigre et du thé, suivant le dosage de thé et le temps de trempage les couleurs sont différente. tu peux regarder ici : vieillissement du bois,
https://ardec.ca/blog/15/comme...

gatien

Merci @bougnasse ! Je vais me promener sur se lien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

J"ai fait chez moi deux pans de murs n achetant des vieilles planches de bardage sapin (50/60 ans environ) , cela coûte environ 23 euros le m2 sur le coin coin !

Je les aient brossées, puis alignées à la scie circulaire pour les recalibrer en largeur (mais toutes de largeur différentes c'est plu jolis) , et fait un tout petit cassé d’arêtes au rabot !

Un conseil toutefois, les planches une fois propre et avivées doivent être entreposée avant pose (clouée sur tasseaux) au moins 15 jour à température , il y a du retrait parfois important.

Le rendu est très beau avec des reflets gris argentés

Mis à jour
gatien

Merci @sylvainlefrancomtois ! En effet le rendu est super, ça tend vers se que souhaiterai ma compagne. Merci pour la recette.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Carolobois

Bonjour,

Dissoudre de la vieille ferraille (clou rouillé) dans du vinaigre
Faire des essais avant pour voir la concentration

gatien

Merci @carolobois ! Je vais étudier cette piste

Bricolo36
 

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit tout dépend aussi de la finition et du bois ici ce doit être du bois de palettes en sapin. la teinture est une chose aussi il faut fixer cette teinture mais aussi voir l'aspect de la structure si l'on veut de l'aspect vieilli j'ai parfois utilisé le karcher pour faire ressortir le veinage du bois et passé avec de la gadoue, oui de la boue que j'ai laissé sécher puis brossé à la brosse à chiendent et passé à l'huile de lin.
Ca fonctionne aussi avec du plâtre.
Les faussaires asiatiques sont fortiches dans ce domaine

gatien

Intéressant comme piste. Je connaissait pas. Je ferait des essais

bernardrebout
 

La technique de l'acétate de fer ( vinaigre qui en fait est de l'acide acétique et limaille de fer) est un dépôt micro pulvérulent qui n'est pas fixé, après teinture , tu dois le fixer , mais la question que je me pose c'est

  • est ce que ce bois de palette est sec , sinon aborder des finitions sur un bois humide c'est scabreux;
  • si c'est sec, je fixerais avec un vernis acrylique Mat , le seul produit qui ne modifie pas la teinte et est insensible aux UV
  • à savoir que la tambouille que tous les admirateurs de YouTube te préconisent sera plus foncée sur les bois qui contiennent des tannins ( à cause de l'acidité apportée par l'acide tannique)
    Bon amusement!
gatien

Le bois utilisé sera parfaitement sec. Déjà à l'abri dans le garage depuis plusieurs mois. Et je n'ai pas d'humidité dans le garage. C'est une partie du bois de palettes, une partie des planche de coffrage.
Le placage sera en intérieur.
Je prend note pour le vernis. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gatien
Navigation