gatien

Époxy ou béton ciré

Bonjour les copeaux!
Alors cette question n'est pas directement liée au bois, mais avec le nombre de menuisiers et de touche à tout qu'il y a sur le l'ADB.
Voici mon petit dilemme, dans quelques semaines je vais refaire la cuisine. Actuellement c'est des plateaux stratifier (2 car elle est en forme de L). Nous souhaiterions basculer sur une résine ou un béton ciré, mais sans réellement trouver de comparatif, d'avis sur la durée... bref on manque d'informations pour faire notre choix. Si certains d'entre vous ont des avis? ont déjà testé? ont des retours sur les produits? même des produits à conseiller? je suis preneur!

Merci d'avance

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les résines époxyde si elles sont bien choisies et correctement chargées sont une meilleur réponse bien se renseigner avant
le menuisier

gatien

Merci pour ce retour

bernardrebout
( Modifié )

Mes voisins ont du béton ciré....depuis 7 ans et ne peuvent plus le voir !!

gatien

oula, ça ne m'encourage pas :). merci pour ce retour.
Au final je pense qu'on va tout changer pour partir sur de l'hêtre

etiennedesthuilliers
( Modifié )

gatien le hêtre devra lui aussi avoir un produit de finition vous pourrez toujours nous demander conseil bonne soirée

bernardrebout
( Modifié )

gatien Eh bien voilà une sage décision que tu ne regretteras pas....et que tu pourras changer sans contraintes le jour où ce sera nécessaire! et comme dit Etienne il faudra une finition...

gatien

En effet, je pense que c'est le choix le plus judicieux, et mon choix initiale aussi.
J'ai fais une table basse en hêtre il y a 7 ans qui n'a pas bougé d'un poile. Juste un coup d'huile tous les x ans. Enfin quand je vois qu'elle a soif...
Je pensé repartir sur une huile car je suis pas trop fan des vitrification ou des vernis. Et avec une femme qui a bosser longtemps sur les problème de contamination des aliments par leurs environnement, ces produits me sont tout simplement interdit... Après pour les huiles je sait pas encore. Entre une huile spécial plan de travail de gsb, ou de la simple huile de lin, ou... A voir

etiennedesthuilliers
( Modifié )

gatien bonjour les vernis peuvent être toxique vous avez raison les huiles que vous employer le sont tout autant les finition huilées laisse se développer des bactéries car il n est pas possible de nettoyer correctement la surface avec certain désinfectant dans l 'industrie alimentaire les huiles sur les surfaces ne sont pas autorisée sauf sur le fond de la poêle je ne fait pas de polémique je suggère simplement de regarder et de voir ce qui se passe dans d' autres lieux plus surveilles par les autorités sanitaires , car des études sérieuses sont déjà parus sur ce sujet
bonne journée

?

3 réponses

Xavier

Ni l'un ni l'autre, comme le dit ladaube l'idéal est le granit, c'est ce que j'ai à la maison depuis plus de 10 ans et rien n'a changé en plus il existe un tas de nuances et différentes finitions.

gatien

En effet, mais on change de budget! Pour le moment j'ai 2 grande planche à découper en granit noir et c'est sur quelle sont invincible

Mig
( Modifié )

J'ai tenu à utiliser un stock de planches en platane séchées depuis 30 ans ! C'est un bois magnifique pour un plan de cuisine (billots de bouchers jadis)
Le principe:

  • panneaux affleurants en placage de 8mm d'épaisseur sur âme aggloméré Hydro épaisseur 42mm soit 50mm total
  • cadre en massif (2 planches de 24 collées avec filet de frêne blanc 2mm entre les 2)
  • collage époxy du placage sur 1 face car rétraction époxy environ 0%
  • avant collage, vernis polyuréthane sur les faces à protéger de l'imprégnation par l'époxy liquide sans aucune charge
  • avant collage passage des faces à coller à l'acétone
  • serrage bâche plastique + presse sous vide
  • ponçage du vernis avec les coulures de résine à grain décroissant
  • finition sur bois brut au choix... pourquoi pas huile RUBIO ?

Perso ce fut SUPERIOR DANISH OIL de chez LIBERON en 5 couches successives après dégraissage acétone et préchauffage huile à 50°C environ (chauffe biberon "débridé")
Aucun souci pendant huit ans, puis déménagement donc aujourd'hui je ne sais plus sauf les consignes laissées aux acheteurs !

Mis à jour
gatien
( Modifié )

Merci Mig !
Encore une fois, pro et claire comme explication, et surtout avec des choix argumenté!

Ladaube

Bonsoir Gatien,

J'ai eu le même dilemme que toi pour ma cuisine.
La conclusion de mes recherches est que le plan de travail ne sera pas un bloc de béton mais une résine qui est du béton ciré, certes, tout en étant posée en fine couche sur un support dont la nature varie selon les cuisinistes. Ce n'est pas une garantie de solidité dans le temps.
La résine Epoxy ... reste de la résine, solide pour de la résine, mais elle ne résistera pas à de bons coups de divers ustensiles contondants.
J'ai donc opté pour des plans de travail en granit et j'en suis très satisfait depuis 6 ans.

Espérant avoir pu t'être utile, cordialement.

Ladaube

gatien

Merci pour ton retour.
J'avais évoqué l'idée, et pour plusieurs raison(d'on le prix) on est resté sur du plus classique. On va opter pour de l'hetre.

Ladaube
( Modifié )

Le prix est un frein, mais Xavier a son plan de travail depuis 10 ans et moi-même depuis un peu moins longtemps et c'est resté comme au premier jour, sans compter l'entretien inexistant.
Le bois, c'est comme un billot de boucher, c'est joli et c'est un entretien constant qui t'attend, sans oublier l'usure.

Bonne installation !

Ladaube

etiennedesthuilliers

bonjour le bois de bout du boucher demande de l' entretien vous avez raison mais je ne suis pas sure q'un plan de travail d' une cuisine sert à faire la même chose car sur le granit bonjours les dégâts j ai installé des plans de cuisine en hêtre et mes clients me demandent de refaire le vernis au bout d une dizaine d années il font attention et utilise une planches à découper pour éviter de marquer le plan de travail il est vrai que le granit présente des avantages mais si vous avez des pièces de service en porcelaine ou des verre en cristal l éclat est vite arrivé le bois n' a pas ce problème , rien n' est parfait en ce bas monde et il faut faire un choix
bon choix mes dames bon choix messieurs

Padou

Pour ma part, j'ai fait réaliser mes plans de travail en quartz composite.
Ils sont faciles à nettoyer et résistent bien à la température et aux chocs.
Cela fait plus de 10 ans qu'il sont en place et ils n'ont pas bougé.

0 coup de coeur
603 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gatien