MatMatMat

Presse ou serre-joint, le vocabulaire

Bonjour,

J'aime employer les mots juste et je ne sais pas ce qui différencie une presse d'un serre joint.

Son utilité, sa force se serrage, sa fabrication/conception ?

Est ce qu'une presse a pour utilité la tenue d'une piece pour la travailler à la main.
Et un serre-joint est destiné au collage d'assemblage ?

(c'est en tout cas comme ça que je l'utilise)

Est ce qu'une étau serait une presse et un dormant un serre joint ?

haa ça pinaille!

Merci à tous

?

9 réponses

trente six seb

Je tente aussi une réponse, c'est ce que j'ai constaté dans les ateliers où je suis passé mais ce n'est peut être qu'une spécificité locale ou des abus de langage.

Pour moi une presse, c'est un petit serre joint avec un manche : presse à vis ou presse à manche.

Le serre joint, lui possède une pompe, ce qui lui confère une plus grande force de serrage.

En règle générale le serre joint est plus grand que la presse.

ClaudeRubio

Bonjour, alors que dire de la presse à placage ?!
Pour moi, la presse est de petite dimension, maniable, elle est à vis.
Le serre joint est plus grand, plus lourd, il possède un serrage à pompe.
Le vocabulaire évolue au fil du temps et c'est bien comme ça !
Ceci dit l’étymologie est une science intéressante elle permet souvent de comprendre et aussi de déballer son savoir.
Je vous laisse, je suis pressé !!!!!!

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des petits camarades sur l air du bois histoire de passer leur maigres savoirs ont écrits ou participés à l écriture d 'ouvrages sur le sujet des noms de certains outils ou ustensiles employés dans les métiers du bois
ceux ci varient dans le temps et dans les régions
et l' on peu savoir quand on les retrouve écrit pour la première fois
le mot serre -joint apparait ver 1845 , la lecture des inventaires après décès sont source de renseignements le mot Sargent ou sergent est lui plus ancien vers 1549 il désigne
un valet et non un sergent de ville qui serre le contrevenant
par métaphore on retrouve le mot valet qui serre la pièce de bois sur l établi
j ai fait environ 2000 fiches sur des mots employés dans les métiers du bois
outil par outil le sujet est vaste et nécessite un travail de lecture et de recherche important
travail qui ne sert pas a grand chose comptent tenu de la pauvreté du langage de mes contemporains
l historien de service

MatMatMat
( Modifié )

Excellent! merci pour l'info.

Avez vous publié ces fiches ?

etiennedesthuilliers

l
je travaille avec des fiches et elles me permettes d'écrire ou bien de comprendre certaines choses
mais si vous avez du temps venez les lire
chaque chercheur a sa méthode de travail vous pouvez me poser des question sur d'autres outils et si j 'ai la réponse je vous répondrai
etienne

foal
( Modifié )

je vais paraphraser un certain François mort en 1547 bien connu dans ma région: Souvent Savoir varie , bien fol qui s'y fie!
un pauvre historien amateur.☺

etiennedesthuilliers

bonjour merci pour la citation mais j aimerai savoir d'où elle sort bien amicalement
le curieux

foal

etiennedesthuilliers François Ier aurait graver à l'aide du diamant de sa bague sur une vitre de son cabinet au château de Chambord cette maxime: souvent femme varie....( un jour de désenchantement ou de constatation? ) j'ai repris cela pour dire que rien n'est défini dans l'absolu. Vérité historique ou légende ,c'est une autre histoire...

etiennedesthuilliers

foal bonjour
je connais la citation de François premier mais je ne vois, pas la relation avec un valet qui aide, car c 'est la sa fonction , mais si vous analyser les inventaires des menuisiers, ébénistes vous pourrez lire cette appellation de cet outil de serrage que vous retrouverez dans les encyclopédies
si cela vous dit je vous parlerai du bon dieu
le curieux de service

Kudsak

De prime abord je dirais qu'une presse c'est fixe, tandis qu'un serre-joint c'est mobile.

etiennedesthuilliers

avec ou sans prime je ne crois pas que vous êtres dans la bonne voie les presses et les serres joints sont mobiles
etienne

foal
( Modifié )

Dans le manuel du Menuisier- Modeleur d'Aristide Poutiers page 81 on lit:les presses se fabriquent depuis 10cm d'ouverture entre les bras, jusqu'à 30 et 40cm
pour serrer les ouvrages en menuiserie d'une dimension plus grande, on se sert des SERGENTS ou SERRE-JOINTS édition fin 19ème!

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Regarde mon commentaire sous Kentaro, chez Jamin, le "serrejoint" est ce que j'appelle dormant.

Ouvrons nos vieux grimoires pour recouper les sources :)

benjams
( Modifié )

C'est tout simple: un serre-joint sert à serrer, une presse sert à presser et un etreignoir sert a étreindre 🙃

Blague a part j'aurais tendance à appeler presse à peu près n'importe quoi dont la fonction est serrer. Par contre pour moi serre-joint pour moi c'est plus particulièrement un truc apte à serrer des pièces sur chant (grosse longueur de serrage mais quasiment pas de profondeur).

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

il y a de l idée mais comme j 'ai des sargents ou sergents qui croire
etienne

benjams
( Modifié )

J'ai fait un commentaire sur le message de kentaro pour dire que l'ancien nom était sergent. Je me suis arrêté a Felibien par contre, mais ça ressemble déjà a ce qu'on appelerait serre joint.

etiennedesthuilliers

benjams bonjour si l on parle de Félibien 1619- 1695 le mot serre joint est employé plus tardivement a moins que vous ayez plus de renseignements que je modifie ma fiche
etienne

benjams

Oui tout a fait, Felibien écrit "sergent". Ce que je voulais dire c'est que ce qu'il decrit comme "sergent" ressemble a un serre joint moderne

etiennedesthuilliers

bonjour c 'est normal car serre joint est une altération de sergent mais cette altération arrive bien plus tard que la mort de Félibien pensez a bédane
bien amicalement Étienne

Kentaro
( Modifié )

Mon père, modeleur émérite, mais qui avait un vocabulaire hérité de ses ancêtres, et pas nécessairement très technique, a toujours dit une "presse" pour qualifier un serre-joint.

Par contre, mon grand-père maternel, qui était maçon, parlait de serre-joints pour faire tenir les planches de coffrage.

Un dormant, c'est un grand serre-joint qui se pose sur une surface plane, et qui est utilisé pour assembler de grands panneaux.

Un étau, c'est pour fixer des pièces sur un établi, afin de les usiner, tailler, percer, etc.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

C'est intéressant. J'ai pu trouver le terme serre-joint dans un Heurtematte de 1970 et Oslet, 1898 parle de presse.

Chez Jamin 1896, on peut lire ceci :

benjams
( Modifié )

Sur le site de la BNF première mention de "serre-joint" en 1836 dans Nouveau manuel du menuisier en bâtimens... rédigé d'après les ouvrages de Roubo fils par Teyssèdre. gallica.bnf.fr...nt"?rk=107296;4

C'est rigolo apparemment le nom ancien est "sergent" selon cet ouvrage. "Sergent" est aussi dans le dico de l'académie française de 1835 : "Instrument de fer qui sert à tenir serrées l’une contre l’autre les pièces de bois qu’on a collées et celles qu’on veut cheviller.'

Edit: On retrouve aussi "Sergent" dans le même sens dans Des principes de l'architecture, de la sculpture de Félibien en 1676

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Bien vu !

sergent \sɛʁ.ʒɑ̃\ masculin (Charpenterie, Menuiserie) (Désuet) Outil en barre à deux crochets, dont l’un est mobile pour serrer les pièces.

fr.wiktionary....rg/wiki/sergent

racmterrof

Regarde les photos de tes réalisations tu auras ta reponse.

Oak
( Modifié )

Salut.

Je dirais que le terme de presse est une dénomination qui inclut les serres joints.

La presse sert à presser deux éléments.

Le serre-joint est un type de presse particulier.

Exemple : Un véhicule peut être une voiture mais pas seulement.

Il en est de même pour les presses, elle peuvent être un serre-joint mais pas uniquement.

Mis à jour
0 coup de coeur
737 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi