kaguiwo

Conception agencement sous escalier ?

Bonjour à tous,
un ami me sollicite (moi et mes petites connaissances) pour réaliser l'agencement d'un rangement sous son escalier. J'aime bricoler et surtout relever les défis donc j'ai accepté. J'ai fait la version 1.0 de la conception sur sketchup et, évidemment, de nombreuses questions se sont glissées dans mon petit cerveau de menuisier amateur. Alors voilà, avant de prendre des décisions qui pourraient coûter cher je vous expose mes interrogations..

  1. tout d'abord, le choix des matériaux:
    j'ai pensé à des panneaux de mélaminé décor en 19mm (egger) pour les portes, et les montants intérieurs. je serais obligé de coller les chants et faire très attention à mes découpes (lame à gouges ?) mais c'est c'que j'ai trouvé de moins cher.
    Bonne ou mauvaise idée ? solide ? bonne tenue des charnières ?
    quoi d'autre pour un budget correct ?

  2. ensuite, la fixation des montants intérieurs:
    Pas fan des petites équerres métalliques, j'ai prévu de fixer les montants sur des tasseaux de 30x30 (un au sol, un au mur). tasseaux eux-même fixés par des chevilles à frapper. au sol c'est du carrelage. je ne souhaite pas fixer les montants à l'escalier.
    bonne idée? meilleures solutions ?

  3. largeur des portes
    sur mon plan, les portes auront une largeur finie de 640mm. Cette largeur pose t'elle un probleme de solidité pour les charnières, les montants etc. cette interrogation est directement liée au choix des matériaux. je compte mettre une charnière tous les 500mm.
    qu'en pensez-vous?

  4. bonne tenue des portes
    mon ami souhaite que le sol soit "libre". donc aucun maintient pour les portes;
    Cela pose t-il un problème ? ya t'il un risque d'affaissement avec le temps et les nombreuses manipulations?

petite précision avant de finir, mon ami posera des tablettes et tringles plus tard. A ce stade, le projet se limite aux montants et aux portes.

Voilà, ça fait déjà beaucoup de zones d'ombre pour moi. Je vous remercie vous, agenceurs, menuisiers etc de répondre à nos questions. j'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions.
encore merci et au plaisir de discuter avec vous.

?

4 réponses

Vianney - VICA

Ma façon de faire, et de manière à ce que ça tienne bien est de faire des caissons. Comme ça tu résous le pb de fixation au sol.
Pour le mela, c'est très bien mais très galère à coller à la néoprène. Sans plaqueuse de chants, je fais découper et coller par mon fournisseur.

Fabien R
Je suis d'accord

Egger est un fabricant reconnu, en 19mm, c’est bon. Je t’aurais donné le même conseil qu’Ara, de mettre les caissons sur un socle qui t’affranchira du niveau du sol, de la fixation au sol et tu auras le résultat « libre » attendu.

kaguiwo

bonjour Fabien,
merci de ta réponse, j'en prends bonne note.

kaguiwo

Merci Vianney - VICA !
je vais refaire ma conception avec cette option.

Vianney - VICA

Au sol soit un socle soit des pieds réglables.
Sinon je pense à un autre truc, attention à tes charnières. Sous pente il faut soit des charnières 165° qui s'écartent du meuble en s'ouvrant soit laisser du jeu en haut sinon ça bloque à l'ouverture

kaguiwo
( Modifié )

oui, je vais re-concevoir mon truc avec un socle. bcp de monde me conseille ça 🙂 (faudra que j'arrive à convaincre mon pote)

les portes seront quasi à fleur du limon, environ 10mm à l'intérieur. combien de jeu pour ne pas gêner l'ouverture ? là j'étais parti sur 3 ou 4 mm.
merci...

Fabien R

L’exemple du meuble de cuisine est parfait pour convaincre : soit tu as une forêt de pieds réglables avec toutes les joies du réglage des pieds du fond, une plinthe clipsée que bien souvent on revisse par le dessus (visible en ouvrant le placard) pour la solidariser du meuble, soit un socle facilement réglé, et les caissons n’ont qu’a bien se tenir.

Ara

Moi je mets 5mm de jeu entre un ouvrant et une boiserie, 10mm entre un ouvrant et le sol.

mofran

contre proposition placard en mode tiroir, plusieurs bien détaillés en création
par ex le dernier de boris

perso si assez de débatement je trouve que c'est la solution la plus pratique a l'usage

kaguiwo

Merci.
oui, j'ai vu ça mais mon ami veut "s'amuser" à aménager l'intérieur lui même.

Ara
( Modifié )

Oui c'est pas mal (ça va marcher). J'ai toutefois quelques observations, tu prendras ce qu'il y a à prendre et tu laisseras ce qu'il y a à laisser.

1) Choix des matériaux, il ne faut pas chercher le moins cher, il faut chercher ce qui va être beau et ce qui va durer. Nous cherchons tous à optimiser nos dépenses, c'est bien normal, mais nous oublions souvent de diviser la dépense par le nombre d'années... Mettre 700 euros dans un téléphone qu'on va changer dans 2 ans (oui je suis vieux con) et économiser 700 euros pour un placard qui sera à vue tous les jours, à peu près jusqu'à la fin de la vie de la maison, c'est couillon. Un projet comme ça il ne faut pas le faire à l'économie.

Du coup pour les portes, le mélaminé il y a mieux mais pourquoi pas, par contre à l'intérieur pour les cloisons je mettrais quand même du 3 plis ou du contreplaqué. Le MDF peut s'entendre mais attention, si tu dois visser dans le chant, ça se fend. Donc à ne prendre que si tu ne visses qu'en pleine paroi. Le MDF, méfiance !

2) Équerres métalliques tu as raison, c'est pour les bricoleurs du dimanche, pas pour de l'agencement. Les tasseaux sont la solution la plus évidente quand on ne veut pas d'équerres. Pour autant, quand on voit ton dessin, ça ne fait pas très très envie... Ce n'est pas très élégant et le tasseau vertical va gêner ton ami quand il voudra mettre ses étagères (donc soit il les coupera plus courtes de 2cm et il y aura un jour à l'arrière, soir il fera une découpe du coin (mon grand-père n'aurait pas fait mieux !).

Donc je ne mettrais pas de tasseau au fond, et je tenterais de ne pas en mettre au sol. Si ton ami accepte de faire des trous dans le sol, tu peux mettre un autre système (type tourillon, à réfléchir). Mais ça induit la réponse à la question que tu n'as pas posée...

2,5) Le sol, est-ce qu'on le laisse comme ça ? C'est une option, il y en a une autre qui est pas mal : faire un coffrage type "estrade". C'est un peu de temps mais pas beaucoup d'argent, ça te permet d'avoir un sol au sec, légèrement surélevé (on se baisse moins), c'est propre, tu le fais bien horizontal et dessus tu construis tout ce que tu veux (avec les tourillons que tu veux, puisque c'est du bois, super pratique à "équiper"). Devant tu mets une plinthe comme dans le reste de la pièce. Enfin les portes sont un peu moins hautes et plus éloignées du sol, tu n'as plus à te préoccuper de (la mauvaise) horizontalité du sol sur lequel frotteront le bas des portes si tu les fais trop longues.

NB : chez moi je met aussi une estrade sous les machines à laver, c'est un vrai confort !

3) Pas de souci

4) Je mettrais quand même une petite butée en bas (option estrade ou option sol nu : même combat) parce que sinon ça risque en effet de forcer sur les charnières.

Mis à jour
kaguiwo

Merci Ara !
merci d'avoir prit le temps de répondre, avec autant de détails. Ca me permet vraiment de réfléchir autrement.
Concernant le systeme "tourillons", tu parles des petits tourillons en bois de 8mm (par exemple) ? ça ne me paraît pas solide. Ou c'est autre chose?

ok pour la butée.

encore merci.

Ara
( Modifié )

Pas solide ? Merci pour cet éclat de rire du matin !

Quand tu auras fini ton chantier je t'invite à prendre deux chutes de mélaminé 19mm, faire deux trous de 8 dans chaque et réaliser un assemblage à 90° (non collé). Ensuite tu mets ton assemblage par terre (dans le sens qui va bien pour que les tourillons soient à l'horizontale), tu te mets debout sur la planche horizontale et tu tires sur la planche verticale pas trop fort vers le haut pour essayer d'arracher l'assemblage. Je dis pas trop fort parce que si tu tires trop fort, le résultat sera le même mais en plus tu te seras fait mal au dos. Si tu fais un assemblage tourillon + colle c'est pire, évidemment. En tout état de cause si ça casse, ce sera autour des tourillons, c'est le méla qui est fragile.

Dans ton cas, les tourillons au niveau du sol servent uniquement de pions de centrage pour ta planche de séparation. À partir de là, il n'y a plus besoin de maintien en position vertical (le tasseau que tu avais prévu). Et donc pour arracher une séparation comme ça maintenue par 2 tourillons en bas et ce que tu veux en haut, même un adulte costaud qui se mettrait à l'intérieur et pousserait du dos n'y arriverait pas sans donner des gros coups.

Note aussi qu'une fois qu'il y aura des étagères entre les parois verticales, même avec des gros coups ça devient quasi indestructible. J'ai fait une étagère en 3 plis dans la chambre de ma fille (dans les combles), qui se tient uniquement par "butées" entre les étagères et les rampants (les parois verticales sont - presque toutes - flottantes). Pareil dans mon atelier métal, les parois verticales ne tiennent que parce qu'il y a des étagères qui les séparent (et les maintiennent). Mais si tu veux faire cela, il faut le concevoir dès le début. Si ton ami veut faire ses étagères lui-même, à toi de gérer le maintien en position des parois.

kaguiwo
( Modifié )

Un peu sarcastique comme réponse. ravi que mes doutes te fassent autant rire.
cela dit, merci pour le conseil. je te fais confiance.👍

Ara

On oublie souvent qu'un cordon de soudure de 1 cm peut tenir 800 kg, une vis M10 2 tonnes... Le bois parait moins costaud mais une maison ossature bois tient plusieurs centaines de tonnes. L'exemple de l'assemblage que tu peux tester avec deux chutes de méla cassera très facilement si tu fais levier, mais pas en tirant droit. On a toujours tendance à surdimensionner !

kaguiwo

👌

Greg51160

J'ai fait çà dans mon ancienne maison, les portes n'étaient pas sur charnières mais elles étaient les façades des caissons.
Les fonds étaient équipés de roulettes guidés dans un rail fixé au sol qui ne dépasser pas du placard. Cela permettait d'assurer un ajustement des portes les unes par rapport aux autres une fois toutes fermées.

Bon courage!

kaguiwo

Merci Greg51160 !