Gaelle67

Dimensions d’un dormant de porte d’entrée

Bonjour les boiseux , pouvez-vous me dire quelles seraient les dimensions habituelles pour un dormant de porte d’entrée ? Largeur et épaisseur des montant et de la traverse.
Merci pour votre aide. Bien à vous

?

5 réponses

6LV1
Meilleure réponse

90/55mm en chêne par exemple.

Gaelle67

Merci pour votre réponse 😜

Bonbonveronbi

Bonjour
En menuiserie de fabrication le raisonnement est tout autre.
Vous devez partir de la menuiserie que vous devez faire et cela va vous donner la dimension de son huisserie.
Un exemple j'ai des bois qui me permettent de faire une porte de 40 mm donc mon bâti aura une feuillure de 42 /43 mm puis il faut une partie devant qui sera en fonction d'une éventuelle mouluration disons qu'il me faut 12 à 20 mm en plus soit une épaisseur de 54 à 63 mm . De surcroit il faut tenir compte de l'assemblages tenon ; double enfourchement etc et des bois à disposition.
Vous voyez un projet est un tout vous ne pouvez pas avoir une cote toute faite.

Pour la largeur le raisonnement est identique il faudra tenir compte du cochonnet de la quincaillerie de savoir si c'est un bâti ou une huisserie de la présence de tapée , des retours de placo , etc.

Votre futur porte est telle à recouvrement ou en feuillure tout cela va jouer ?

Mon conseil définir le projet puis coupe de principe horizontale sur le montant est la dimension du Bati coulera de source est sera en fonction de vos bois et de la situation de pose.

Francois68

Bonjour Gaelle 67. Les portes d'entrée que j'ai vu en apprentissage il y a 67 ans (je viens de prendre un coup de vieux) étais de 58 mm avec double feuillure. 2X 19 et 20 au milieu pour une serrure 5 points. Les gond en Hercula de Ø 16mm Un joint étanchéité en caoutchouc pour l'isolation. Après tout dépend de l'aspect extérieur que vous voulez lui donner. Panneau à plate bande ? Ou simple panneau droit. L'avantage d'avoir une tel épaisseur est de pouvoir ajouter du polystyrène expansé entre les 2 panneaux. J'espère me faire comprendre. J'ai bien un plan, mais il faudrait que je fouille dans mon classeur de quand j'avais 16 ans !
Un exemple d'un autre boiseux ici:

Les plus belle sont avec des panneaux à plate bande. Mais c'est un travail de titan et d'une semaine à plein temps.
Bonne recherche.

Slick

Salut .
Ca dépend si c'est une pose en feuillure en applique ou en tunnel.
Et ça dépend de l'épaisseur de la porte .

racmterrof
( Modifié )

Gaelle67
Porte d,entrée des toilettes d'une habitation particulière ? Porte d 'Entree d'un manoir en Touraine......
Porte d'entrée exposée, protégée (des intempéries)
Par dormant,tu entends huisserie? Ou bâti?
Poids,essence dimensions de là Porte et de ses composants?quincaillerie?
Il est nécessaire d'avoir un maximum de renseignements avant de répondre un avis cohérent avec la porte et son environnement.

Mis à jour
Gaelle67

Oulala … je ne sais pas tout ça. J’ai demandé des devis pour refaire notre porte d’entrée et j’aurai voulu avoir cette information pour mieux le comprendre. Car notre bâti est « bizarre ».

6LV1

Une photo c'est encore mieux!😉