Kevin02

Problème voilage porte d’entrée

Bonjour tout le monde,
Je demande de l’aide car j’ai acheté une porte d’entrée chez Point P en bois (voir photo) à un prix assez important et elle travaille énormément. Elle a du creux (colle correctement en bas et en haut mais pas la gâche du coup j’ai du mal à la fermer) quand il fait chaud et sec et elle a du rond (la gâche plaque correctement mais pas en haut et en bas et l’air froid passe) quand il fait froid et humide.
Elle comporte pourtant un système de réglage prévu pour cela mais il ne fait plus effet tellement elle voile (a gauche de la poignée sur la photo il faut coulisser le bois vers le haut et un écrou de 12 permet le réglage).
Le plus simple serait de la changer mais vu le prix que je l’ai payé non merci.
Je souhaite lui apporter une modification pour la rigidifier et je voudrais les conseils des grands boiseux que comporte l’Air du bois et qui ont des connaissances à des années lumières des miennes (amateur passionné).
Je vous remercie d’avance.
Kevin

hedjour

Question bête, avant de faire des modifications : quid de la garanti ?

Séverine
( Modifié )

+1 avec hedjour ! Si elle est encore sous garantie (Porte et/pose) je la ferais jouer.

Kevin02

Ok merci je l’ai posé moi même alors la garantie je ne sais pas et faudrait que je regarde sur ma facture sinon le bâti est bien droit et de niveau

hedjour

C'est pas la pose qui va faire voiler la porte si ?

Kevin02

Non surtout que le bâti a été posé dans les règles et ne bouge pas il n’y a que la porte

Artisan
( Modifié )

Bonjour
C'une une porte de chez JIMM ,effectivement il prévoie cette pièce de quincaillerie pour rectifier la planéité sur le chant ,la première fois en plus de 20 ans que je vois un industriel utilisé un tel système gimm.fr/accueil/ .
Le mieux serait de démonté tous le bandeaux ,faire des photo du système complet pour comprendre les faiblesse et peut être trouvé une solution

Kevin02

Ok merci oui c’est cette marque en fait il prévoit le problème c’est qu’ils doivent avoir l’habitude ce n’est pas normal quand même ok je ferais des photos mais il faut démonter la porte

?

5 réponses

odeurdubois

Bonjour, Si vous êtes certain que le soucis vient de la porte ou du cadre, faites jouer la garantie.
Mais vérifiez d'abord ces 2 éléments au fil a plomb, le niveau a bulle est insuffisant. Un jour de 3 ou 4 mm suffit pour nuire a la fermeture et surtout a l'étanchéité a l'air.
C'est ce qui est arrivé chez mon fils, le cadre n'était pas d'aplomb, ce qui empêchait la porte de fermer. J'ai rajouté une lamelle de bois en biseau, provisoirement.... mais la fermeture est efficace
Idem pour ma porte d'entrée, tierce et agée de 40 ans . La aussi le cadre présentait un voile
Profitant d'un renforcement de l'ensemble, J'ai ajouté un biseau de bois sur la tierce au niveau du recouvrement de l'ouvrant principal. Plus d'autres renforts mais ils ne répondent pas a votre question
Mais pensez en 1er lieu a la garantie . Cordialement

Kentaro

Je ne suis pas un spécialiste du comportement des portes, mais s'il faut rigidifier le panneau, le plus simple, c'est de visser un gros profilé vertical contre le panneau, entre la poignée et la partie vitrée.

Pour que cela soit "esthétique", cela peut prendre la forme de 3 grosses cornières en alu (du 40x40 par exemple), fixées parallèlement et verticalement. Peintes en noir, cela peut donner un motif géométrique en relief que personnellement, je trouverais pas mal...

Kevin02

Ok merci en fait elle voile dans sa verticalité en gros le bas et le haut ne colle pas au bâti quand le milieu colle aurais tu un schéma de ton idée pour que je vois exactement de quoi tu me parles? Merci

Kevin02
( Modifié )

Ça y est je viens de comprendre ton idée excuse moi il est tard :crazy_face:

Copeaux And Co

Bonjour,

As-tu le même écartement intérieur entre les montants de ton cadre, en haut et en bas? Cela m'est arrivé avec des porte PVC, on avait vissé trop fort à certains endroits contre le mur, le cadre n'était donc plus parfaitement rectangulaire et la porte ne collait plus parfaitement partout.

Kevin02

Le bâti est parfaitement de niveau le problème c’est que selon le temps seul la porte ne travaille pas de la même manière

Tarazhilt

Le problème provient du phénomène du contrebalancement.....
Pour chercher une parade, peut-on avoir une photo de l'autre face de la porte et une autre de son chant?

Kevin02

Ok je fais ça dès que possible

Kevin02

Voilà les photos

Tarazhilt

A la vue de ces autres photos, je confirme mon impression première: ces portes sont de conception trop légère, pour supporter les variations dimensionnelles provoquées par des écarts de taux d'hygrométrie. Je ne suis pas convaincu que l'ajout d'un raidisseur suffirait à "tendre" le bois et à le redresser.. Je pense tout d'abord qu'il faudrait essayer d'obtenir du fournisseur ( cela a l'air assez récent) le remplacement de l'ensemble , mais en faisant le choix d'une autre conception. Si ce n'est pas possible, il faudra expérimenter quelques solutions.
Des vues techniques de fabrication en provenance du fabricant aideront..

Kevin02

Ok merci vu le prix que je l’ai payé je suis extrêmement dessus et au moment où je l’ai acheté je n’avais pas les connaissances actuelles dans le travail du bois qui aujourd’hui m’ont fait pensé la même chose que toi sur le problème de légèreté c’est pour ça que je cherche une solution pour la rigidifier

Tchabissi

Est-ce que ceci pourrait servir ?
Malheureusement, je n'en ai jamais utilisé, donc, je ne connais pas les limites de l'objet.

Kevin02

C’est exactement ce qui est installé sur ma porte mais cela ne fonctionne plus tellement la porte travaille

Palissandre
( Modifié )

Sur les rouleau ça te fais un excentrique que tu peux réglé avec une clé torx ce mes déjà arrivé chez client résultat changement de porte essaye de contraindre avec les réglages de serrure mais t attend pas à un miracle

Kevin02

Ok merci je passe mon temps à la régler avec le raidisseur c’est pour cela que je cherche une solution pour la rigidifier

0 coup de coeur
600 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kevin02