aure

Avis variateur de fréquence

Bonjour amis boiseux.
Je voudrais avoir des retours d’expériences sur les variateurs de fréquence.
Je souhaite en acheter un pour alimenter mon combiné lurem C260N.
Pouvez vous partager vos expériences bonnes et mauvaises sur les marques et modèles que vous avez utilisez?
J’ai regardé du côté des Altivar de schneider mais les prix ont quand même bien gonflés et je ne souhaite pas mettre 500€ et j’ai un apriori négatif sur les chinoiseries…
Merci d’avance

Mis à jour
?

4 réponses

aure
( Modifié )

Ceux qui ont opté pour du chinois, quelle marque, quelle puissance par rapport au moteur ??

Mis à jour
boumboauto
( Modifié )

Moi j'ai ces modèles. Et la puissance est x2 par rapport au moteur.

C'est du plastique et des borniers cheap par rapport à du altivar, il ny a pas de page web pour la configuration, et la qualité de construction est beaucoup moindre, mais 10x moins cher.

Perso j'ai mis de l'argent dans des lames qui coupent mais les variateurs sont me semble être de moindre importance.

Attention par contre à votre alimentation, habituellement en habitation les prises font 230V et 10A (2,3kW) ou 16A (3.5kW) max. Si votre var demande plus, alors il y aura sûrement quelque part un disjo qui va tomber.

Boisenformes

Il y a 4 ans, j'ai commandé un Altivar moitié prix eBay en Angleterre, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui brexit tout ça...

aure

Merci Boisenformes !

Clément CLARISSE

Bonjour Aure,

Si vous souhaitez avoir un variateur adéquat et abordable,
vous pouvez relever les caractéristiques de votre moteur et aller chez un ferrailleur pour trouver votre bonheur car ceux-ci font aussi, en plus des véhicules, les machines industrielles parce que là où il y a du métal, il y a de l'argent pour eux à se faire.

En revanche, naturellement, aucune garantie que ça fonctionne, ni que ça dure...

Autre piste possible, les sociétés de maintenance industrielle (en particulier celles qui retapent les machines), ils auront probablement une solution à vous proposer (et ce sera certainement plus prudent pour votre machine que d'aller chez un ferrailleur...)

aure

J’avais zieuté la plaque signalétique, il me faut un 220v tri en 2,2kw… le classique pour ces combinés

aure
boumboauto
( Modifié )

Perso j'ai acheté deux variateurs Chinois sans marque (scie ruban et combiné) pour les raisons suivantes: les vars de qalité me semblent nécessaires sur le long terme en milieu pro, je n'ai pas envie d'acheter un var de qualité d'occasion car on ne sait rien de ce qu'il a pu subir dans sa vie, pour moi qui n'ai pas plus de quelques heures de bricolage par semaines les var peu qualitatifs me suffisent car ils font le job. Il tiendrons moins longtemps mais quand on paie quasiment 10x moins cher...
En millieu pro il faut aller vers de la qualité pour ne pas avoir à le changer dès qu'il casse. Les grosses marques font beaucoup mieux en terme de design sur les plages de températures acceptables, les bornes de raccordement, les composants électrochimiques et le logiciel de config

Mis à jour
RomainBr
( Modifié )

Tu as un variateur par machine ? C'est pour ne pas surdimensionner pour la ruban ?

boumboauto
( Modifié )

En fait cela permet de faire des démarrages "doux" sur chaque moteur et d'éviter de câbler un réseau triphasé chez moi. Vu le prix des petits variateurs je trouvais cela avantageux.

J'ai aussi des configurations légèrement différentes en termes de fréquences max pour les deux moteurs. Le combiné tourne a 55Hz et la SAR tourne à 65 Hz.

Petit conseil : ne les configurez pas pour un arrêt rapide et freiné car cela peut entraîner par exemple le desserage de l'écrou maintenant la lame de scie circulaire

aure
( Modifié )

J’ai vu les vevor en chinoiserie. Je sais pas ce que ça vaut. Mais d’après ce que j’ai pu lire ici et là il vaut mieux surdimensionner le variateur. Plus passer sur un 4kw peut être. Vu les prix ça reste intéressant par rapport aux grosses marques.

boumboauto
( Modifié )

Alors oui il faut surdimentionner pour au moins ces deux raisons : + le var est gros, moins il travaille à ses limites thermiques et sa durée de vie sera plus longue. De + il sera possible d'envoyer un courant plus important au moteur de manière temporaire. Par exemple un moteur donné pour 1kW en régime continu pourra fonctionner à plus forte puissance de manière intermittente.

Après il ne faut pas non plus être déraisonnable sous peine de faire cramer l'isolant des éboulements moteur. Pourmes machines, les variateurs font en gros x2 la puissance en régime établi du moteur.

Souvent les variateurs ont deux modes de fonctionnement en cas de surcharge : soit ils limitent le courant et le moteur ralentit, soit ils se mettent de défaut et tout s'arrête ensuite il faut faire un reset.

aure

Merci boumboauto !

aure

Du coup j’ai jeté un œil du côté d’eBay, il y des Altivar a environ 200e en occasion et autour de 300 en neuf venant d’Italie. A voir si c’est pas de la contrefaçon…
Pour ce qui est de l’alimentation je vais tirer une ligne temporaire. D’ici quelques mois voir l’an prochain je fabrique un garage atelier pour mettre tout ça dans de bonnes conditions