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isador

Variateur de frequence kity 637

Hello à tous,

J'ai récupéré la kity 637 de mon père qui est en triphasé. On a fait un montage en triangle et j'ai acheté un variateur de fréquence de 4kW (Vevor D100-4.0S2B-S)
Le soucis est que quand on allume le moteur la fréquence chute puis remonte jusqu'à 50Hz mais le moteur tourne bien moins vite qu'avant.

Le moteur de la kity fais 2CV.

Si quelqu'un a une idée, j'ai parcouru un peu le forum sans trouver de réponse à mes questions.

Cordialement
Isador

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Timothée Delay

quand on allume c'est normal que ça "chute" : au départ on a la fréquence cible affichée, puis au démarrage on part de zéro et suit une rampe pour aller a 50 Hz. c'est pour faire un démarrage en douceur.

4kw c'est surcalibré pour 2cv, mais ça ne devrait pas poser de problème ( ? )

si la fréquence affichée est la fréquence réelle, alors ya pas de raison électriquement que ça tourne moins vite. est-ce que mécaniquement tout tourne bien librement ? pas de blocage, de surtension de courroie, ou juste de vitesse passée ?

isador

Merci pour le retour,
Quand elle était en étoile sur le triphasé elle tournait parfaitement (semaine dernière)

Comment vérifier la fréquence de sortie?

grosb

Bonjour,
Avec un fréquencemètre... ;-)

Timothée Delay
( Modifié )

juste pour vérifier, mais en triangle, les 3 barrettes sont en face dans le boitier de connection du moteur, et pas en ligne. j'avais eu un souci un peu similaire quand j'avais monté ma première toupie avec un variateur, et ça grognait et manquait de puissance juste parce que je m'étais mis en étoile.

aussi, est-ce que le moteur est bien en 380/220 ? et pas en 380/600 ? (ça doit etre indiqué sur la plaque)

isador

Le moteur est bien en 220/280 et on a fait le branchement en triangle avant de tester (qui d'ailleurs était assez chiant à faire car l'accès était compliqué).

J'ai testé la fréquence au multimetre j'ai 12hz par phase.

Je vais voir dans le manuel du variateur si je suis pas passé à côté de quelque chose

AERLRO
( Modifié )

Bonjour,

Avez-vous encoder le nombre de tour minute moteur ?
Ainsi que les autres paramètres de la plaque signalétique du moteur (courant/tension/puissance/cos phi) ?

Pour la mesure avec un fréquencemètre, en industrie, cela n'est pas utilisé on fait confiance à l'affichage sur le variateur.

isador

J'ai pas trouvé où rentrer toute les infos dans le variateur, dans le manuel j'ai pas vu à première vu de paramrtre pour le nombre de tour minute

isador
( Modifié )

Re à tous, J'ai réussi à trouver le paramètre et maintenant le moteur tourne à la bonne vitesse.

Le seul problème est que je suis obligé de resté appuyé sur le bouton marche pour que ma machine tourne, la bobine du contacteur ne semble pas "tenir"

Vous avez des idées pour ce soucis?

Cordialement

Timothée Delay

déjà un bon coup de soufflette dans le contacteur, si des fois c'est ça qui empêche qu'il tienne, mais ça se peut qu'il ne fonctionne pas, vu qu'il est prévu pour fonctionner sur du "vrai" triphasé. Idéalement, le variateur a des bornes courant faible, sur lesquelles on branche un inter de marche/Arret, et surtout l'arrêt d'urgence. Le mien a ça, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous. Sinon c'est les boutons du variateur qui doivent faire office de marche/Arrêt, pas idéal parce qu'il manque l'ARU, et que c'est pas forcément installé à un endroit accessible... Mais en théorie le variateur est branché direct sur moteur, pas d'interrupteur sur ce câble.

AERLRO
( Modifié )

Bonjour

Si le bouton marche est connecté sur le variateur, c'est dans les paramètres qu'il faut chercher.

Par contre si le bouton marche est sur l'ancien circuit. Pour vous aidez il faudrait publier les schémas électrique.

isador

Oui du coup il faudrait shunter les boutons.

Je n'ai malheureusement pas de schéma électrique mais en démontant tout je pense arriver à retrouver les câble à connecter

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