RomainBr

Restaurer poutres après bûchage

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question qui n'a pas de lien avec la menuiserie à proprement parler, mais qui relève presque du gros œuvre (mais quand même du bois !)

J'ai acheté un bâtiment qui est en cours de rénovation pour en faire ma résidence. Voilà l'état initial (image de mauvaise qualité désolé) :

En raison de la région dans laquelle je réside, j'ai dû faire intervenir une entreprise anti-termites et xylophages. Mais je n'avais pas été prévenu des méthodes bourrines de bûchage qu'ils employaient... Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes...

Est-ce que vous sauriez comment je pourrais rattraper ça d'un point de vue esthétique ? Sablage ?

Merci d'avance !

?

4 réponses

mofran

"pour en faire une résidence"
ben je commencerai par en parler a l'architecte, si c'est possible pour lui de les mettre en valeur alors je les nettoyerai (plus aérogammage que sablage ) au moment jugé opportun du chantier, mais d'ici la il y a du taf autour on dirait

RomainBr

Oui en effet il y a pas mal de travail ! ;)

Fabien R

"Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes..."

Pas sûr, c'est quand même le travail de ces dernières que le bûchage fait apparaitre au grand jour !

Vu l'aspect "rustique" au final, l'utilisation d'une brosse de rénovation (fartools, makita) permettrait d'adoucir un peu tout ça, mais ça part du principe que la forme générale des poutres bûchées est assumée (Kentaro te parlera de wasabi ça brille mieux que moi... ;) )

Ensuite et enfin, effectivement, chercher une finition qui égalise un peu les différences de teinte.

RomainBr

Merci Fabien pour ces conseils ! En effet, pourquoi pas regarder ce que peuvent faire ces brosses, j'ai toujours été un peu circonspect à leur sujet mais c'est peut-être l'occasion de les tester

Kentaro

Fabien R tu veux traiter les poutres avec de la moutarde ? 😛

sey
( Modifié )

le bûchage est obligatoire ca permet au produit de bien pénétrer et pas être pompé pas la poussière du au bête, le problème n'est pas le bûchage mais les dégât des bête avant pas le choix meme si c'est pas esthetique

je connais quelqu'un qui utilise une disqueuse avec les disque a "poncer" (je sais plus le noms) pour reprendre le bois racler au débardage pour faire des fuste, a priori ca fonctionne bien et c'est rapide (lui c'est une grosse mais un petite doit bien marcher aussi)
sinon a la tronçonneuse si tu gere un peut tu peut refaire les plats ou avec un gros rabot peut être

Mis à jour
RomainBr

Oui bien sûr, le buchage était nécessaire et je ne critique pas le travail des artisans qui ont bien bossé ! En effet avec une grosse meuleuse en mode ponçage on doit pouvoir enlever vite pas mal de matière.

sey
( Modifié )

fais gaffe a pas trop en enlever 😁 tu a le poteau de l'avant dernière photo un peut rachitique je trouve

petite question quand il font ca ils te disent si après bûchage il y a des pieces a changer car trop manger et du coup manque de matière ?

RomainBr

Oui exactement, personnellement ils mettent un coup de bombe fluo sur les pièces mortes

sey

d'accord merci pour ta réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sablage, brossage , éventuelles égalisations , puis finition (brûlage, huilage, lasure, cire synthétique , peinture, etc )

Mis à jour
RomainBr

Merci beaucoup Sylvain ! J'avais peine à croire qu'un "simple" sablage puisse rattraper le carnage...

ourea
( Modifié )

Il y en a peu sur l'Air du bois, alors je te mets un lien :

C'était de l'aérogommage, en l’occurrence (moins violent...).

RomainBr

Tu dis que l'aérogommage creuse vite, c'est peut-être pas mal pour moi qui ai besoin que ces poutres buchées soient poncées par le sablage (et pas seulement décapées de leur peinture)

ourea

Oui, aerogommage ou sablage peuvent bien "nettoyer" tout ça. Par contre, attention, ça en met partout et il faut tout protéger. Mieux vaut le faire le plus tôt possible.

racmterrof
( Modifié )

RomainBr
Ce volume offre un potentiel à faire rêver.
Si tu n'as plus de "bêtes", rentre dans le concret, la finition de la Charpente se fera à l'avancée.
FONCE!

RomainBr

Merci racmterrof ! Les travaux sont lancés depuis janvier déjà, il y a eu pour l'instant du gros œuvre et la réfection de la toiture. Là c'était les termites, puis semaine prochaine pose des menuiseries extérieures avant de pouvoir attaquer l'aménagement intérieur. Donc on fonce pas mal !!