Evi

Crémaillère en bois

Bonjour,

Je souhaite me fabriquer une bibliothèque en bois avec des étagères réglables, sans aucune quincaillerie.

J'ai donc cherché CRÉMAILLÈRE EN BOIS sur un moteur de recherche. Toutes les crémaillères que je trouve sont en bois de hêtre.

Il y a t'il une raison au bois de hêtre ?
Puis-je fabriquer mes propres crémaillère dans du pin ou du sapin ?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
vous prenez une planche sans nœud une lame de parquet par exemple ,vous faites les entailles et ensuite vous divisez en quatre la planche et vous avez 4 crémaillères
vous pouvez choisir le bois que vous voulez mais sans nœud de préférence
le menuisier

Evi
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je me disais que ça allait être long à faire, mais comme cela, ce sera plus vite et mieux fait :)

Timothée Delay

le hêtre, c'est un des bois dur le plus simple à travailler en mode industriel : peu de nœuds, veines régulières, bois très homogène, assez peu onéreux pour un bois assez dur. Du coup, c'est la seule option proposée commercialement, parce que ça reste un marché niche avec peu de demande pour de la spécialisation. pas assez en tout cas pour qu'il y ait une réponse standard produite industriellement.
donc soit hêtre, sois à faire soi-même / faire faire par un ébéno

à priori, tu peux utiliser le bois que tu veux. peut-être qu'un bois tendre est moins avisé, mais bon, on ne change pas les étagères de place tous les 4 matins, donc même en sapinette, ça ne va pas s'user rapidement. tes arrières petits-enfants t'en voudront peut être...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello normalement traditionnellement , les crémaillères sont entaillées dans la masse des montants de meubles !

Mais depuis longtemps elles sont vendues en baguettes a visser et je les aient toujours connues en hêtre !
passion.bois.f...remailleres.htm

Mis à jour
Evi
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour le lien ! très instructif :)

0 coup de coeur
7 020 vues