L'atelier du fond

Assemblage portes double battant avec volige mi bois

Bonjour à tous, j'ai essayé d'être le plus explicite possible sur le titre, je cherche donc la manière la plus pérenne de réaliser une porte double battant avec des voliges mi bois, si possible réalisable directement sur chantier, pour les charnières ce sera des pentures et gond fixer en tableau.

Voici l'abri avec bardage en recouvrement :

Voici les voliges qui m'ont servis de bardage et que souhaite utiliser pour la porte :

La baie mesure 206 x 130 cm

Ce dont je dispose :

  • volige en douglas mi bois autoclave marron classe 4 : 132x20 mm
  • il me reste 9 mètres de lambourde autoclave marron classe 4 : 45x95 mm
  • volige brut non traité 250x27 mm

A la base je pensais faire quelque chose de ce style mais j'ai un doute sur sa tenue sachant que les voliges sont fixées seulement aux renforts/écharpes en contre parement et non entre elles via rainures languettes :

Niveau matos je possède lamello, domino, clamex, défonceuse... si ça peut aider à la réflexion.

J'espère avoir été le plus complet possible. Merci beaucoup pour vos lumières.

L'atelier du fond

Merci beaucoup pour vos réponses !

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Votre bardage n'est pas à rainure et languette donc il ne faudra pas alterner les cœurs mes les mettre tous vers l'extérieur.
Pour le reste cela tiendra avec des dimensions de pentures adaptées à vos dimensions et clouage ou vissage des lames .
On peux aussi envisager la continuation du bardage en horizontal avec la réalisation de cadres intérieurs avec le même principe de fixation.

L'atelier du fond

Merci Bonbonveronbi ! Par contre pour réaliser les portes avec la continuité du bardage horizontal, sachant que le bardage est en chevauchement comment fixerait tu les pentures ?

Bonbonveronbi

il faut usiner un cadre en contre parement dont les traverses vont coincider avec les pentures et prendre le tout en sandwich.

dependancesbois

Salut,

Ton idée est bien.
Mais si tu veux renforcer tu fixes avec 5 clous par croisement.
Si ça peut te rassurer mes portes d'atelier de 3m sont en voliges clouées.
Je les ai faite rapidement il y a 2 ans (pas encore mis les contre joints).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour il y a une différence entre plier des clous et les retourner correctement de façon a ce que la pointe rentre dans le bois
etienne

dependancesbois

J'en suis bien conscient mais parfois il faut aussi faire selon le moment la situation et le risque éventuel.
Et à ce moment là c'est comme ça que je l'ai fait.

etiennedesthuilliers

dependancesbois bonjour je vous dis cela car dans ma prime jeunesse je faisais des dessus de table en peuplier sur barres et pour que les clous tiennent mieux je pliais le clou je mettait mon chasse clou a 5 mm de la pointe je le tordais avec un coup de marteau en utilisant la panne et ensuite nouveau coup le marteau pour que la pointe rentre dans le bois c' est guère plus long et cela évite de se blesser et le clou tient mieux
etienne

dependancesbois

etiennedesthuilliers J'avais essayé de les plier en deux fois mais les clous dont je disposais tournent plus facilement qu'ils ne se plient !
Pour des projets plus aboutis je me procurerait des clous qui pourront mieux se prêter à cet exercice.
Les bon cloutier ne sont plus nombreux et c'est bien dommage !
Mais merci de la remarque.

etiennedesthuilliers

dependancesbois si vos clous tournent prendre une petite pince plate a la place du chasse clou , le tout est d être imaginatif
mais j ais d autre tours dans mon sac pour le problème

le bricoleur

L'atelier du fond

Merci pour ta réponse ça me réconforte dans mon choix.

0 coup de coeur
226 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi