AntoineDom70

Assemblage en bois de bout

Bonjour, pour la fabrication d'un fauteuil, j'ai 3 pièces à assembler. Voici une proposition, qu'en pensez vous ? C'est surtout au niveau de la jonction des deux pièces chantournées, qui sont assemblées bout à bout. C'est un modèle a qui déjà été édité, il y a donc pas mal de contrainte, notamment pour les sections, et puis les joints d'assemblage. Le joint sur la face extérieure doit resté à la même place, donc pas possible de le déplacer au dessus du pied. Quel assemblage utiliseriez vous ?
Merci.

AntoineDom70

Merci à tous pour vos réponses !
Bien d'accord avec vous que cette proposition n'est pas pérenne, c'est bien pour ça que je n'ai pas foncé sur la solution proposée par mon collègue et que je vous ai consultés ! La solution d'insérer une pièce Cp ou bois dur reprenant le cintre est une bonne idée, elle fonctionnerai sur 4fauteuils sur 5 puisque ils seront tapissés sur les deux faces en tissu, on ne verra donc pas la face intérieure. En revanche le 5 ne comportera qu'une épaisseur de cuir tendu pour constituer l'assise, donc la face intérieure des côtes et visible, et l'architecte pour qui l'on réalise ces mobiliers n'accepte pas cette solution.
J'ai bien pensé au lamellé collé, solution techniquement la plus solide mais non envisageable esthétiquement également.
La solution que je viens de trouver et de mettre deux très longs pigeons par dessous, repartis avec la règle des 1/5eme d'épaisseur. Ces pigeons seront arrêtés sous l'arasement du pied, et seront donc invisibles. On gagne une bonne surface de collage en conservant une ligne de joint unique. Merci pour vos réponses une nouvelle fois

?

7 réponses

Niouniou
Meilleure réponse

Si tu fais un mi-bois ou mieux, un enfourchement, tu auras + de surface de collage... Ca reste mon humble avis, je sais que les sièges/chaises sont "critiques" à concevoir, car soumis à des contraintes importantes, mais je n'ai pas encore pratiqué...

Erebor

Est-ce qu'il ne serait pas possible de couper les pièces dans l'épaisseur puis d'usiner une gorge qui accueillerai une âme métallique ou un CP bien résistant qui ferait la liaison des 2 pièces puis de les refermer. Si la découpe est propre il y a des chances que ça soit invisible.

6oaboie

Bonjour
Perso je raccorderais les 2 cintres par queue d'aronde , c'est ce que j'ai fait sur les pieds de ma table rivière que j'ai récemment publier . Je suis monté dessus avec mes 90 kg et ça na pas bougé !

Cdt
Philippe

AntoineDom70

Merci, belle idée, mais de la même manière que un insert en cp ou bois dur, un assemblage visible n'est pas envisageable, même si personnellement je trouve ça très esthétique, ce n'est pas dans l'esprit du projet.

AntoineDom70

Bien d'accord avec vous que cette proposition n'est pas pérenne, c'est bien pour ça que je n'ai pas foncé sur la solution proposée par mon collègue et que je vous ai consultés ! La solution d'insérer une pièce Cp ou bois dur reprenant le cintre est une bonne idée, elle fonctionnerai sur 4fauteuils sur 5 puisque ils seront tapissés sur les deux faces en tissu, on ne verra donc pas la face intérieure. En revanche le 5 ne comportera qu'une épaisseur de cuir tendu pour constituer l'assise, donc la face intérieure des côtes et visible, et l'architecte pour qui l'on réalise ces mobiliers n'accepte pas cette solution.
J'ai bien pensé au lamellé collé, solution techniquement la plus solide mais non envisageable esthétiquement également.
La solution que je viens de trouver et de mettre deux très longs pigeons par dessous, repartis avec la règle des 1/5eme d'épaisseur. Ces pigeons seront arrêtés sous l'arasement du pied, et seront donc invisibles. On gagne une bonne surface de collage en conservant une ligne de joint unique. Merci pour vos réponses une nouvelle fois

glaude

il y a aussi un lamellé collé plaqué ensuite pour planqué la technique de fabrique

etiennedesthuilliers

bonjour je suis adepte de solution mixte
votre proposition ne tient pas la route donner moi une adresse email je vous donnerai une solution mixte Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Niouniou
( Modifié )

Si tu réponds par mail, tu dois pouvoir mettre ta réponse ici, ça m'intéresse et je ne dois être le seul !
Si tu veux lui envoyer une photo d'un croquis, tu peux également la mettre ici en cliquant sur l'appareil photo juste en dessous de là où tu écris ta réponse... 😉
Le menuisier curieux !

etiennedesthuilliers

je ne sais pas faire cette manœuvre et en plus je n ai pas envie d apprendre j enverrai un croquis par mail si j'y arrive
mais rassurer vous je sais écrire un livre, même plusieurs
le menuisier

Samuel17
( Modifié )

La possible reponse m'intéresse aussi perso. Je ne comprend pas pkoi l'envoyer par mail et pas sur ce forum partagé?!.
Surtout que vous n'êtes pas avard de partage il me semble en général. Mais si l auteur trouve sa solution c'est deja l essentiel pour lui. Apres tout vous etes encore libre de repondre ou pas et du canal de reponse. Mais c juste dommage pour ceux qui s interrogent aussi de ne pas profiter 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
vous êtes tous des gens merveilleux sauf 2 ou 3, mais vous ne vous rendez pas compte du temps a passer pour répondre a toutes les questions il va bientôt falloir que je prenne une secrétaire et un assistant pour ce travail , j ai comptabilisé 6370 interventions sur ce site
malheureusement je suis encore en activité et j 'ai beaucoup d 'autres activités par ailleurs et d'autres projets
je vais a nouveau répondre sur ce projet de liaison de pied de fauteuil avec une solution mixte de tiges filetées collées a la colle époxy technique que j ai développé en charpente
bien amicalement a tous enfin presque

Kentaro
( Modifié )

Dans ce genre d'assemblage, il y a très certainement derrière ou à l'intérieur, une plaque en métal ou cp dur, assez longue, qui rigidifie l'ensemble.

Un simple tenon/mortaise même bien fait, ne tiendra jamais la route sur le long terme (usure de l'assemblage sous forte contrainte). IL ne cassera peut-être pas, mais cela va blobloter.

Personnellement, je ne ferais même pas de tenon mortaise, mais je ferais en 3 morceaux cote à cote alternés (lamellé collé), celui du milieu pris en sandwich assurant la tenue dans la longueur.

Mis à jour
glaude

au niveau de l'assemblage faire une pièce de la même forme qui chapote le raccordement, collée sur la face interieure