AntoineDom70

Comment brûlez vous vos copeaux ?

Bonjour
Suite à cette Question j'ai fait le choix d'acheter un poêle Deom Turbo pour mon atelier afin de pouvoir brûler mes copeaux. Ma question s'adresse donc a ceux et celles qui brûlent leur copeaux dans ce poêle. J'ai fait comme l'on peut voir sur youtube dans des vidéos comme celle de timothy willmot. C'est a dire de remplir le foyer de copeaux en tassant, creuser un peu au niveau de l'arrivée d'air puis de mettre un allume feu sous l'arrivée d'air. Cela prend rapidement et bien, cela chauffe fort. Par contre au bout de quelques temps, les flammes se calment jusqu'à ce que les copeaux se consumment doucement au tour du trou fait sous l'arrivée d'air. Et le poêle chauffe bien moins fort, en remuant un coup ça repart mais pour quelques minutes seulement. Une photo parlera mieux je pense. Avez vous ce problème également ?
Sinon comment procédez vous ?
Merci pour vos lumières.

?

4 réponses

Thom38
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonsoir,
J'ai eu le même problème que toi (j'ai un Déom 4).
Après un démarrage d'enfer, le feu se calme, voir s'arrête avant la fin et il reste des copeaux non brûlés à l'opposé de l'arrivée d'air.

Pour remédier au problème je place quelques fines buches (diamètre de ~5cm) au fond du poêle avant de tasser les copeaux dessus. 2 avantages:

  • ça permet à l'air de passer sous les copeaux compressés = combustion complète.
  • à la fin de la combustion, il reste des braises qui permettent de relancer le feu avec quelques buches/chutes de bois.

En espérant que ça puisse t'aider.

PS: sur ta photo, il me semble qu'il n'y a pas de cendre sous la grille au fond du poêle. Du coup de l'air peut passer par la trappe d'évacuation de la cendre = combustion dure à gérer. Déom conseille de mettre de la cendre ou du sable. Et ça fonctionne beaucoup mieux.

Mis à jour
AntoineDom70

J'ai un deom 4 aussi ! En effet je n'ai jamais rien mis dans le cendrier. Après 5 ou 6 flambées il commence à y avoir un peu de cendre je vais essayer avec les rondins comme tu le conseilles ! Je ferai un retour 😉

AntoineDom70

J'ai essayé en posant des chutes dans le fond avant de mettre les copeaux. Par moment j'ai enlever la trappe du cendrier pour que de l'air arrive par le bas, sans fermé celui du haut. Eh ben en effet ça chauffe fort 😂😂😂 j'avais lu que ces poêles chauffaient très fort mais j'étais encore un peu sur ma faim mais là ça watt !! Merci !

Thom38

Ravi d'avoir pu t'aider 👍
Depuis que le fond du mien est bien rempli de cendre, je contrôle mieux la combustion (pas de fumée blanche à la sortie). Il y a 2 cas de figure une fois que le feu est bien lancé:

  • Pour du bois (buche/chute), j'ouvre l'arrivée d'air "turbo" à environ 10%, la 2ème à environ 40%
  • Pour du copeaux, à 50% pour la "turbo" et complètement pour l'autre.

Sinon, je suis toujours à côté quand je fais du feu (au moins la 1ère heure après un chargement). Il est arrivé que le poêle s'emballe. Dans ce cas, il se met à recracher de la fumée par la 2ème ouverture. Un jour, je me suis retrouvé avec l'atelier dans le brouillard...
Ca fait peur 😱

AntoineDom70

Ça m'est arrivé l'autre jour, ça ressortai par l'arrivée du turbo 😂 une vraie loco!!

L'Ecorce du Sycomore

L'atelier dans le brouillard, c'est pas tous les matins? 😴 😵

Ça m'arrivait de temps en temps aussi, maintenant je brule une feuille de journal dans l'ouverture du conduit pour lancer le tirage avant de bruler les copeaux, depuis c'est mieux.

Thom38

Non pas tous les matins 😁
Le tirage est très bon. Ca démarre très bien avec 2 poignées de copeaux posées sur les bûches (ou tout copeaux).

Au démarrage, c'est ouverture des arrivées d'air à fond. Sauf que pendant la 1ère 1/2h, il faut être à côté pour adapter l'arrivée d'air à la combustion.
Si pendant se lapse de temps on part faire un "truc", la combustion s'emballe et la fumée sort par saccade de l'arrivée d'air... J'ai même déjà vue une fois le couvercle faire des bonds 😱

C'est pour ça que maintenant pendant environ 1/2h après le démarrage, je reste à côté, trop peur de mettre le feu sinon.
Le Déom est simpliste comme poêle mais pas super sécur quand même.

AntoineDom70

Ou alors il faut raboter du hêtre et mettre un jambon au dessus du Deom 😃😂

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso j'ai un fagida. Du coup, pas de prise d'air haute alors je mets un rondin au moment du remplissage que j’enlève une fois les copeaux tassés pour obtenir le tunnel qu'on voit sur ta photo et je gère le tirage par en dessous et ça marche vraiment pas mal.
Du coup, j'imagine que tu as essayé mais quand tu en est au point de la photo, je dirais qu'il faut fermer le tirage du haut et ouvrir la trappe en bas à l'avant. Le passage de l'air attisera les braise et fera surement une jolie flamme.

AntoineDom70

Merci L'Ecorce du Sycomore !Non je n'ai pas essayé, j'essaierai demain !!

glaude

j'ai le m^me problème mais avec le tirage ouvert je m'en sors.
Ta description est bonne mais dans ton exemple il y a une inconnue, c'est le tirage de ton conduit de cheminée.
Les copeaux serrées comme la sciure ne laissent pas circuler correctement l'air, c'est pour cela que la combustion est telle que tu l'as décrit

AntoineDom70

Salut merci pour ta réponse ! Pour le tirage pour moi il n'y a pas trop de souci, voici une photo. Une fois traversé le mur( de 60cm avec une pente de environ 20°, le tubage s'arrête car il débouché dans le boisseau de cheminée en pierre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le principe fonctionne très bien avec de la sciure, pas des copeaux !

C'est le problème, les copeaux brûlent très vite, et c'est compliqué de recharger souvent sans les explosions de reprises !

L’idéal c'est la machine a briquettes mais ça coûte un bras !

comafer.it/fr/...xAaAgwSEALw_wcB

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Ça coute pas un bras mais deux! Et un menuisier sans bras a t il vraiment besoin de chauffage? 😵

C'est le genre de machine qu'il faudrait acheter à plusieurs pour amortir en tant que petit artisan... Si d'autre altiligériens voient cet appel du pied, je veux bien discuter!

AntoineDom70
( Modifié )

La ça ne brûle pas si vite, je dirai que ça tient facilement 3h, tirage a fond ! Timothy willmots dit dans sa vidéo qu'il tient 2 a 3h tirage a fond et jusqu'à 8h en modérant le tirage.

sylvainlefrancomtois

avec de la sciure oui , mais mon expérience perso était décevante avec des copeaux ! (ou alors cela viens du poêle)

foal
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'ai de vieux souvenirs de poêle à sciure qui parfois détonnait en soulevant le couvercle du temps ou apprenti j'étais chargé de "bourrer l'engin" tous les matins d'hiver.c'était un poêle de fabrication très basique(un fut en tôle avec une trappe à la base).je le remplissais moitié sciure ,moité copeaux machine,ça chauffait très bien ,la tôle souvent bien rouge!

trente six seb

foal c'est un poêle de ce genre là (il est installé depuis) ?

J'hésite à y mettre de la sciure, justement pour le côté explosif.

foal
( Modifié )

trente six seb c'était beaucoup plus basique,fabriqué à partir d'un bidon chez le serrurier du coin,pas de marque.mais il y a 6 décennies de ça!

sylvainlefrancomtois

foal +1 même souvenir !

trente six seb

Ah oui parce que le mien, il est recouvert de brique à l'intérieur.
C'est pas très basique. Mais ça a l'air vieux aussi.
Merci de ta réponse.

2 184 vues