Ari

Fabrication d'une caisse claire.

Bonjour à tous.

Je voudrais me lancer dans la fabrication de caisses claires (batterie). Avez-vous déjà tenté l'aventure ? j'ai regardé bon nombre de vidéos avec différentes techniques, mais rien de ce qui pourrait ressembler à mon idée de fabrication. Je m'explique, partir d'un tronçon de bouteille de gaz coupée sur la tranche avec des écarteurs à vis, afin de pouvoir desserrer le moule après séchage. La question est vaut-il mieux partir sur du bois courbé à chaud ou en collage de placage successif ? quelle épaisseur je peux cintrer avec une étuve artisanale ?
mon choix se tournerait vers de l'érable et du noyer. Merci pour vos avis

CyrilM13

les fûts de batteries sont fabriqué en multi pli placage alterné (comme du contreplaqué), noyer c'est pas trop utilisé , les bois les plus courant , c'est érable , bouleau , acajou , ou certain bois exotique pour certains modèles haut de gamme (bubinga).
il faut faire un moule intérieur/extérieur :
astuce design a fait vidéo la dessus :
youtube.com/wa...h?v=wdzFdPGXcak
youtube.com/wa...dxshQ8&t=1s

Ari

Salut et merci pour ta réponse.

Je connais ces vidéos et les écueils rencontrés ;)
L'intérêt du noyer, c'est sa présence sur le territoire et le fait qu'il est de plus en plus utilisé en lutherie guitare. Mon idée serait de l'utiliser comme plaquage final et l'érable pour le corps. Je suis percussionniste et guitariste, ce sont deux essences que je pratique au quotidien. J'ai testé une Tamburo en noyer (certes des douves) avec une attaque et une restitution très intéressante. penses-tu qu'il faille mieux de resté dans l'esprit bouleau ?
Pour mon moule extérieur une lame en acier mémoire de forme et des sangles.