BaronNoir

Aide manche guitare

Re bonjour! Arf oui encore un problème encore une question. Je continu le travail de mon manche de guitare. Je vais tenter d'expliquer, photo a l'appui mon souci. J'ai voulu affiner la tête à 1,5cm d'épaisseur pour ensuite poser un placage de 2mm. Ce que je navais pas prévu, gros malin que je suis, c'est la pente qui relie la fin de la touche a la tete (c'est un.manche style telecaster). Jai usiné directement à 1,5. Du coup je me retrouve avec une jonction manche/ tête a laquelle il manque 4 bon mm en dessous de la touche (1.5 contre 1.9 voire 2cm). Pensez vous que cela soit trop fin par rapport aux tensions exercées? Est ce que le placage va solidifier le tout et éviter que ca tire trop? Ou dois je refaire un manche... Je ne sais pas si j'ai été très clair... merci par avance à vous...

BaronNoir

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Etign
( Modifié )

Par rapport au design d'origine il n'y a pas une grande difference mecanique. Les quelques fibres de la zone courbe non pas vraiment d'interet mecanique, c'est surtout esthétique. les fibres de la tête sont dans la continuité du manche, c'est le grand interet de ce type de construction (au detriment de l'angle au sillet). surtout que beaucoup de tete de fender sont en 13mm, meme pour les basses, donc t'es limite plus costaud!

Mis à jour
BaronNoir

Merci pour ta réponse rassurante. Je vais donc continuer mon ouvrage et on verra si je me prend une tête de guitare dans la face!

Tortuga007
( Modifié )

Hello, pas de soucis pour la résistance de la tête... sur mes instruments (j'ai une quinzaine de guitares et basses à la maison, de grande série, de luthier, ou faites moi-même) les têtes font 12 à 15mm d'épaisseur. Après ça dépend surtout de la structure de ton bois (et donc du bois choisi).

Pour la partie esthétique, tu peux rapporter une pièce de bois taille dans une chute de la tête, ou de la touche. Dans le premier cas, si tu le positionnes en respectant la fibre du bois, ça sera invisible. Dans le second, ce sera visible mais vu comme volontaire...

BaronNoir

Bonjour merci pour ta réponse. Il s'agit d'un manche en érable torréfié. 13mm d'épaisseur mais à la jonction tête manche?

Tortuga007

L'érable ne posera pas de problème, même dans une épaisseur moindre. J'ai déjà fait un peu la même erreur, je n'ai pas fini le manche mais voilà comment j'ai commencé à corriger

BaronNoir

Je ne comprends pas bien la photo..est ce que tu pourrai m'expliquer? Merci en tout cas...

Tortuga007
( Modifié )

C'est le même angle de vue que toi. J'ai ajouté une petite pièce qui longe le sillet, en érable, pour habiller le décalage entre la surface de la tête (enfin là c'est une headless, donc la tête est minimaliste) et rattraper le niveau de la touche ;-)
Comme le disait un autre membre récemment : quand tu ne peux pas cacher une imperfection, met la en valeur ;-)

BaronNoir

Ah oui d'accord, c'est la perspective qui m'induisait en erreur. C'est propre en tout cas, bravo. Je vais pour ma part, à seule fin esthétique, rajouter un placage de la hauteur de mon erreur et faire cette fameuse pente...le bois n'étant pas le même cela se verra sur les tranches mais c'est pas grâve. en espérant que la jonction manche/tête tienne. Mais manifestement d'après vos retours cela devrait jouer... merci beaucoup en tout cas...

Tortuga007

Y'a pas de raison que ça ne tienne pas. Accessoirement, ton placage, s'il est bien collé aidera encore un petit peu

BaronNoir

Et ben y'a plus qu'à alors. Merci encore pour tes lumières...

Jean-Claude Di Fazio

Je ne sais pas dire si cette épaisseur de tête va résister (en fait cela dépend énormément du type de cordes utilisées et donc de la tension qui sera nécessaire pour les accorder).
Cependant, le placage ajouté sur la tête n’augmentera pas sa résistance. En effet, le point faible est la ligne de jonction tête-manche. Pour consolider, il faudrait la continuité de fibres de part et d’autre de cette ligne. Or, creuser une fente horizontale sous la touche pour y placer une pièce de bois de plusieurs millimètres d’épaisseur en continuité de la tête me semble hasardeux.

A ce stade, il me semble que continuer sans rien changer permettra d’expérimenter. Au pire, tu referas un manche en sachant pourquoi. 🙏

Jean-Claude

BaronNoir

Merci Jean Claude. Oui c'est ce que je me suis dis après coup pour le placage, il n'aura qu'un intérèt esthétique. Merci encore pour ta réponse et oui je vais continuer, on verra bien...

0 coup de coeur
78 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi