Theophile

Détails ouvertures menuiseries dans ossature bois

Bonjour, je souhaite réaliser une extension en ossature bois et je me pose plusieurs questions concernant les menuiseries.. Les menuiseries seront posées en tunnel.
Quelle surcote rajouter à l’ouverture des montants d’ossature par rapport à la cote hors tour de la menuiserie ?
Faut-il faire une pièce en bois de repos pour la menuiserie pour la surélever de la traverse basse?
Comment procéder à l’étanchéité sachant que j’ai un complexe bardage de 8cm? (Larmier, zinguerie ?)
Raccord pare pluie/ pare vapeur à la menuiserie?
Quelle système de pose pour baie vitrée?

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre.

?

2 réponses

Zatopek

Pour la surcote, tu peux laisser 1cm en hauteur et en largeur, surtout il faut que tes montants soient verticaux et ta traverse horizontale. Ensuite pose avec cales et joints.
Pour la pièce de repos, soit une pièce d'appui en bois, plutôt du classe 4, soit un support bois, avec une pente, que tu habilleras de zinc ou d'une tôle laquée pour l'étanchéité. Dans un cas comme dans l'autre il faut les faire dépasser du bardage d'un moins 3 ou 4cm.
Le parepluie doit être assez long pour le replier et qu'il revienne sur le coté intérieur des montants, ensuite tu colles le pare vapeur avec un adhésif dessus.
L' inconvénient de la pose en tunnel complète est que tu ne pourras pas ouvrir totalement les ouvrants sans venir taper dans le doublage intérieur... Mais si c'est des coulissants pas de problème...
Je ne comprends pas ta question sur le "système" de pose...

Theophile
( Modifié )

Super, merci pour toute les informations!
Pour le système de pose des baie vitrées, j'entendais par là, la façon de poser la menuiserie: Est-ce que cela fonctionne pareil qu'avec une fenêtre, faut il rajouter 1cm entre la dalle et la traverse haute? ou faut-il la poser sur un bois comme pour la fenêtre?
la question que je me pose également, c'est comment combler le "trou" devant ma baie vitrée, étant donné qu'elle sera à ras la dalle et qu'il y aura l'épaisseur du bardage qui dépassera?
merci de votre réponse et désolé de ne pas être très clair dans mes explications..

Boisenformes

Dans ce cas là, un croquis permet de mieux comprendre la question

Zatopek

effectivement des schémas de vue en coupe nous permettraient de donner des solutions précises

Malijaï

ici, ce qu'ils font c'est un espace de 1 à 2 cm tout autour de la fenêtre comblé avec de la laine minérale ou végétale pas trop tassée. Le bois est protégé sur tout le contour par une membrane collée et imperméable (environ 30cm de large sur les photos membrane 3M) qui revient sur le pare vapeur extérieur et qui empêchera l'eau de condensation de passer dans le bois. Enfin le contreplaqué qui encadre le tour de la fenêtre est en pente légère. Ensuite l'espace comblé avec de la laine est recouvert des deux côtés d'un ruban étanche (ruban bleu)... Voir les photos (vue de l'Extérieur, de dedans au moment de la pose, de dedans avant que les finitions soient faites)