Pegazur

Vitesse de perçage du bois

Bonjour,

Nous avons tous (ou presque) des perceuses colonne avec des poulies qui permettent de choisir la vitesse de rotation du mandrin. Autant il est aisé de trouvé les vitesses à utiliser en fonction du matériau et du diamètre du foret pour les métaux, autant pour le bois je ne trouve pas grand chose. Alors plutôt que de laisser la perceuse sur un réglage approximatif moyen pas maitrisé, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cet aspect des choses pour le bois.

Merci

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vais pas vous donner la solution toute faite sur la vitesse de perçage , car bien malin celui qui pourrait vous la donner, même après des années d' étude sur le sujet je ne sais pas faire pour avoir des résultats réellement au top
car trop d éléments et de variable rentrent en cause
le plus simple est d'avoir des forets bien affutés, adaptés au matériaux à percé il n' existe pas de foret ou mèche universel
donc apprendre a affuter l 'outil c' est le minimum
pour la vitesse le plus simple est d' avoir un variateur de vitesse sur votre perceuse et d' essayer de produire un copeau au perçage de très bonne qualité en faisant varié la vitesse
et de vérifier la qualité du trou percé .
montez un variateur, même chinois est le meilleurs investissement que vous pouvez réaliser pour avoir un travail digne de ce nom
etienne desthuilliers maitre menuisier
l' homme qui fait son trou dans l usinage

Santé !

Bonjour Etienne,

Comment évalue-t-on la qualité d'un copeau de perçage ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tu peux regarder ici p 128

erredubois

Bonjour,
Quel que soit le matériau, on peut toujours appliquer la formule : N = 1000 x V / (pi x D) avec :
N : vitesse de rotation en tr/mn
V : vitesse de coupe en m/mn
D : diamètre en mm
Pour du bois, la vitesse de coupe se situe entre 40 et 80 m/s, soit 2400 à 4800 m/mn pour des outils HSS (plus rapide pour des outils au carbure). comme pour le métal, plus le matériau est tendre et plus la vitesse de coupe est élevée

houlahop

Drill Press Speed Chart

Le même document existe en métrique mais l'internet est trop vaste, je n'arrive plus à mettre la main dessus.....

Jean Galmot

Slt, ici christofix.com...ss-speed-chart/ on a les mm mais c'est juste pour le bois et le métal.