lespeluches

Jeux de décapsulage

Bonjour,

Je suis à la recherche de plan pour construire un jeu similaire à celui sur la photo jointe. Ca ne parait pas sorcier à faire mais j'imagine que pour optimiser au mieux le jeu, l'écart entre chaque clou ou vis doit respecter une certaine dimension.

Merci pour votre aide.

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai pas de réponse mathématique à te donner, même si je pense aussi qu'il doit y avoir un placement optimal pour que ça tombe pas trop mal.

Le mieux est de partir du diamètre d'une capsule et de lui laisser de la place pour passer entre deux clous.
Pour un premier essai je proposerai 1,5 fois le diamètre d'une capsule au minimum entre deux clous.
Clairement sur la majorité de ces jeux la répartition semble décalé d'un demi espacement horizontal entre clous à chaque ligne.

Sinon, ce que je te proposer, c'est de faire une impression de ta photo et de copier les proportions. De là ça te fait une base pour faire des essais.

Sinon, je pense que quoi que tu fasses, si c'est équitablement répartie, statistiquement, ça aura plus de chance de viser le milieu.

Voici une vidéo pour illustrer mon propos :

Et si vraiment ça le fait pas, demande à l'auteur de la photo :P

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

zeloko mutinjb Pourtant sur cette photo etsy.com/fr/li...nko-decapsuleur, ils semblent pas mal écarté les plots, je pense que cela doit favoriser le rebond latéral, et donc augmenter le côté "hasard" de la chute (youtube.com/wa...h?v=5autTIMgQXE). Après on peut imaginer une variante, c'est à dire, un rang sur deux on modifie l'écartement des plots.

Boris Beaulant
( Modifié )

A vue de nez, on est pas loin des 1,5 fois la taille d'une capsule, sur la photo que tu indiques, non ?
Je pense pas que les variations d'écartement changerons vraiment les probabilités de tomber au milieu.
C'est à essayer ... mais avant, il faut des 🍻 !

hugues

Bonne idée.
Je pense que le plus simple est de faire un teste avec une vielle planche et des clous.

schgreg

Pas mal l'idée !
Je dirais la largeur d'une capsule + 6 à 8 mm.
Pour le décalage vertical entre les rangs, je dirais que les triangles formés doivent être équilatéraux.

-5
Jean Galmot
( Modifié )

Se trouve en 10 secondes sur le net (15 pour ceux qui se lèvent), Google est ton ami... fr.pinterest.c...70480607697106/

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot la réponse est certainement vraie, mais c'est le genre de réponse qui énerve quand on arrive sur cette page via Google.
Parce qu'on a toujours pas de réponse et que du coups, ça donne pas envie d'aller plus loin sur le site :P

Jean Galmot
( Modifié )

...Et pourtant, j'ai mis 10 secondes pour trouver la réponse, sur les côtes du jeu, bref, mais bon c'était pas méchant, je suis un gars cré cré gentil...Tu peux virer la réponse si tu veux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot Je dis pas que tu es méchant. Point du tout ;) Ce que je dis, c'est que ta réponse ne fais pas avancer le chmilblick. Et si tout le monde faisait ça il n'y aurait la réponse nul part. Tu aurais mis un lien de recherche encore.

Mais c'est un peu comme si un élève qui n'a pas trouver une formule dans son livre de math (à l'poque où il y avait encore des livres) demandait à son prof qui lui répond ... va voir dans ton livre ...

Les évidences ne sont pas les mêmes pour tous.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko Pour me faire pardonner: fr.pinterest.c...70480607697106/ 😂

lespeluches
( Modifié )

Sur google on trouve des photos mais pas de plans avec des côtes.

Jean Galmot

Si si, voir lien ci-dessus.
A+

lespeluches
( Modifié )

Merci Jean, Je vais essayer d'adapter ce plan à mes dimensions parce que 2 pouces entre chaque clou me parait beaucoup.

Boris Beaulant

Ca dépends juste du diamètre d'une capsule. Le plan donné par jean ne semble pas servir à un faire tomber un capsule.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko mutinjb Pourtant sur cette photo etsy.com/fr/li...nko-decapsuleur, ils semblent pas mal écarté les plots, je pense que cela doit favoriser le rebond latéral, et donc augmenter le côté "hasard" de la chute (youtube.com/wa...h?v=5autTIMgQXE). Après on peut imaginer une variante, c'est à dire, un rang sur deux on modifie l'écartement des plots.

delorj0558
( Modifié )

Salut JB
à partir de Pinterest, on peut également suivre les liens attachés à l'image, et on tombe sur ça : salt.uaa.alask...kti/plinko.html
Je n'ai pas encore été voir la video de micmaths, mais la théorie sur le hasard et l'analyse statistique doivent être proches.
Et la, il y a des cotes globales, un mode d'emploi... certe en anglais.
On en parle au boulot. Carotte!

0 coup de coeur
401 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lespeluches
Voir aussi