Stradivari

Montants et traverses de porte

Bonjour,

Je suis en train de finaliser les plans de mes portes intérieures pour commander mon bois et je me demande quelle est la meilleure manière de faire pour réaliser les montants et les traverses de porte:

  • en massif (j'ai peur que ça travaille…)
  • en contre-collé 3 plis comme ici (). Est-ce qu'il vaut mieux prendre un bois et le refendre au risque de libérer des tensions mais avoir une unité de teinte ou alors prendre 3 planches distinctes
  • en lamellé plaqué comme sur la photo ci-jointe ?

Dans les deux derniers cas, pour des questions esthétiques, faut-il replaquer les chants ?

Merci d'avance pour vos réponses !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
acheter du bois sec de bonne qualité le choisir droit fil , sur quartier, dans un bois stable de préférence ne pas faire de porte en dessous de 40 mm d épaisseur ,et ensuite bien établir ses bois pour que les ensembles soit stable et c'est l' art du menuisier
si sur 10 portes une seule se tortille vous êtes très bon si les dix sont stable vous êtes excellent

Stradivari

Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications. Avez-vous d'autres règles sur les dimensions des montants ou éventuellement un autre ouvrage que celui que sylvain à me proposer ?

Atelier bois couleur

Bonjour,

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut mais ça fait des lustres que les menuisiers fabriquent des portes avec des montants et des traverses en massif sans aucun soucis. Le choix semble donc évident. Là où il faut prendre garde, c'est pour les panneaux. Si ton modèle de porte comporte des panneaux à plate-bande installés en rainures, tu peux travailler en massif. Si par contre les panneaux sont affleurant aux montants et traverses, là il va falloir s'orienté vers des panneaux dérivés afin d'éviter la dilatation-rétractation des dits panneaux qui se verra inévitablement. Dans ce cas, le choix du tri-plis me semble pas mal mais le CP doit aussi faire l'affaire.

Stradivari

Merci pour ces conseil. Au niveau des panneaux, ils seront installés dans une rainure. Je vais donc essayer de réaliser les montants en massif.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , Justement le bois travaillera d'office +/- ,donc la réussite viens de plusieurs critères , bois sec , établissement et orientation des pièces en fonction des vices du bois , environnement et usage de la porte finie, qualité du travail d'assemblage , calcul traditionnel des largeur de bois, prise en compte du séchage après la pose, qualité du ferrage , pose de l'huisserie avec du fruit , revêtement etc ect ..

Comme le dit Atelier bois couleur cela fait des lustres que les menuisiers font des portes sans soucis ,mais un bon menuisier à intégré toutes les données en fonction d'un ouvrage .

Pour de la menuiserie à peindre , sans problème je conseille les panneaux fait en dérivés !

Mis à jour
Stradivari
( Modifié )

Merci pour ces précisions ! Je cherchais justement un ouvrage sur les portes, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Un ouvrage à me proposer ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j ai lu celui ci y a des détails traditionnels intéressant et il est pas cher !
ebay.fr/itm/Tr...aS9XV:rk:4:pf:0

et ici les deux tomes c'est encore mieux ebay.fr/itm/TR...SyFkO:rk:3:pf:0

Stradivari

Merci!