David09

Plinthes parquet ?

Bonjour.
J'ai de nouveau besoin de vos conseils avisés...
Mon cousin dois poser du parquet flottant dans un chambre et les plinthes font 10cm de hauteur.
Le truc c'est qu'il dispose seulement d'une boîte à coupe simple mais de 6cm seulement de hauteur....
Comme il n'a qu'une seule chambre à faire c'est dommage d'acheter une nouvelle boîte à coupe
Avez vous une ou des astuces?
Merci d'avance.

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
le truc si il y a un truc; est de faire l'onglet que sur la moulure ou le haut de la plinthe si elle est droite, la rectification peux même se faire au ciseau. la plinthe n'aura pas de jour car l'une est derrière l'autre voila pour les angles rentrants.
Pour les angles sortant cela est un peu plus compliqué mais il faut s'occuper là aussi de la partie haute et dégraisser le reste.
La boite à coupe ne tiendra pas compte des équerrage et des dévers des murs .

trente six seb
Je suis d'accord

+1, j'ai eu 2 chantiers de plinthe en 2 ans. Le dernier, j'ai fait comme proposé par Bonbonveronbi.
Ca parait plus complexe, tant qu'on n'a pas essayé.
C'est en fait beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide, et beaucoup plus propre.
C'est beaucoup mieux aussi pour les endroits inaccessibles et les angles pas tout à fait à 90° voire franchement en dehors de la droiture.

David09

Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution je vais lui proposer.
Vous êtes super merci à vous tous👏

ghpl

une boite a onglets pour couper à la main ... ? ça se fabrique soi même très simplement avec trois chutes bien droites, non ?

David09
( Modifié )

Merci ghpl !
C'est qu'il n'a pas de chutes ni de planches en bois.
Mais je vais lui transmettre l info

rapabois

Bonjour,
dès les premières coupes de lame de parquet, des chutes devraient être utilisables non ?
Sinon, je me suis fait un guide à 45° à partir d'un bout de tasseau 40x40. Je bloque ma planche contre le tasseau, à la main ou avec un serre-joint et la lame de scie suit assez bien. En coupant ensemble les deux extrémités devant se raccorder (bien réfléchir au sens des planches), j'ai un joint assez ajusté pour une plinthe.

jean07

Bonjour,
Pourquoi ne pas fabriquer une nouvelle boite ?
3 planches assemblées par vis et colle, un traçage soigné des coupes à 45° à réaliser dans la boite et c'est parti 🙂

benjams

Bonjour,

Sinon scier sans boite ? Tracer la decoupe et le faire a main levée... de toute façon les boites a coupes ça ne reste pas precis longtemps, pour une dizaine de coupe je ne m'embêterait pas