3isenHeim

Pergola légère adossée au mur, quelle charpente?

Bonjour,

Je compte réaliser une pergola attachée au mur de ma terrasse.

En dimensions, je pars sur 6m (le long du mur) sur 3,5m (perpendiculairement au mur, les poteaux sont a 3m mais je compte faire déborder les poutres). Pente minime. Niveau couverture je compte mettre des panneaux de plastique translucides. Et peut-être une gouttière. Rien de bien élaboré donc.

J'ai scellé des ferrures pour 3 poteaux dans le sol (je compte mettre de 10x10), mais c'est au niveau de la charpente que je me pose des questions sur les choix techniques. J'en envisage 3, par ordre croissant de complexité (et de prix).

1- Est-ce suffisant (niveau efforts sur les poteaux) de fixer une faitière dans le mur, de mettre une sablière sur les poteaux (sur champ, en enfourchement), et de tirer des chevrons entre ces 2 poutres, et d'y mettre les panneaux? Je pense notamment a la poussée horizontale exercée sur des poteaux.
2- Dois-je plutôt faire un triangle avec un poinçon et un entrait
3- Dois-je donc plutôt réaliser 3 demi-fermes en fixant au mur un poinçon, et une contrefiche ? Chacune des photos prises du net illustre les 3 choix que j'entrevois.

Accessoirement, quelle section viser pour les pannes et les chevrons? J'ai un poteau au milieu donc je pense faire une jonction facile (sifflet désabouté), donc la portée des pannes ne serait plus que de 3m.

J'ai peur de verser dans la complexité, et l'overkill, et j'aimerais bien quelques avis sur la question.

Merci beaucoup !

?

2 réponses

Ceruse
Meilleure réponse

Une réalisation qui ressemble à ton cahier des charges

Pergola translucide

3isenHeim
( Modifié )

Merci beaucoup, exactement ce que je cherchais!

Du coup je pars là-dessus

sylvainlefrancomtois

n°°2 en 8/22 sur poteaux 15x15 esthétique + possibilité de couvrir plus tard en auvent !