Quentin Xaillé

Angle contrefiche

Bonjour.
Je suis en train de réaliser une pergolas pour des amis.
5m/3.50m
La panne sablière de 5m (120/220) sera reliée aux poteaux (20/20) par tenons/mortaises chevillé.
Je vais mettre une contrefiche a chaque angles pour le contre-ventement.
J' ai vu que les angles ne sont pas forcément a 45° mais plutôt 53.
Y'a t'il une raison ?
J' ai l intention de faire les tenons de ces contrefiche a la format et se sera plus simple avec un angle a 45.
Ma source de renseignements vint d ici,mais je n'ai pas bien saisi l importance des angles .

charpente-tota...e-sur-epure.php

Merci.

?

1 réponse

Zatopek

Salut, dans ton cas la contrefiche n'a pas vocation à reprendre de charge car c'est une pergola mais uniquement à maintenir l'équerrage de la structure, donc tu peux la laisser à 45° sans problème.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci Zatopek !Merci bcp. C'est ce qu'il me semblait avoir compris. Mais je voulais être sûr.

etiennedesthuilliers

maintenant il vous reste a travailler et a nous faire de beaux assemblages et a mettre la cheville au bon endroit
etienne

sylvainlefrancomtois

etiennedesthuilliers +1 et à "tire" !!

Quentin Xaillé

sylvainlefrancomtois a tiré. Oui cela va sans dire.!