Dicktagnan

Choix structure pergola support arbres à kiwis

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années qu'il me trotte dans la tête de faire une pergola pour mes actinidias.

Pour l'instant, les deux arbres forment une masse de lianes enchevêtrées de 12m de long sur 5m de large et 6 de haut. Bref, pas l'idéal pour la récolte et l'esthétique.

Je prévoit de faire une pergola d'au moins 10m sur 10m. Extensible ensuite sur 10x15m, si ça ne leur suffit pas.

Je sèche un peu sur la structure à mettre en place.

Les contraintes : une bonne hauteur et le moins de poteaux possibles pour permettre le passage de la tondeuse de l'entreprise qui fait l'entretien (un gros bahut de 160cm de largeur de coupe et je dirais facilement 2m de haut).

Je précise que la fructification peut occasionner une charge supplémentaire de 50 kg voire plus.

J'envisage une structure en bois + du câble pour un bon soutien des lianes.

Les questions :

  • quelle essence choisir, épicéa (pas très cher), douglas (un peu plus cher) ?
  • Quelle structure ? En sachant que je recherche quelque-chose d'assez épuré pour mettre en valeur les lianes et faciliter la récolte. Quelles longueurs et sections en sachant qu'il faut que ça reste manuportable ?

Bref, je suis preneur de toute idée ou même un schéma de principe parce qu'une charpente, ça ne s'improvise pas et je n'ai pas les connaissances nécessaires.

Merci à tous.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Quel poids au m2 estimes-tu au maximum pour tes arbres ?
Est-ce que ces arbres retiennent une grande quantité de neige ?
Quelle distance entre support max pour des kiwi ?
Les arbres sont-ils au centre de la structure ?

Dicktagnan

Je dirais que la période la plus à risque est septembre/octobre. A cette période, les feuilles sont encore présentes et les fruits ont déjà une belle taille.

Le poids le plus important se fera sur les premiers mètres de la structure sur l'un des côtés puisque toutes les lianes partent du pied (des vieux bois palissés en vertical jusqu'à 2,5m environ en bordure de mon terrain).

C'est une plante qui fait beaucoup de feuilles larges et avec un duvet donc ça peut retenir une belle quantité d'eau en cas de pluies. Je précise que je suis dans le Nord.
Pour la neige, pas de souci, l'arbre perd ses feuilles en automne. En général la récolte des fruits se fait d'ailleurs après la chute des feuilles, fin octobre/début novembre au plus tard.

Concernant la distance entre les supports, je dirais 50 à 60cm pour une liane forte. C'est un bois très rigide. Par contre, entre la structure bois, je pense quadriller avec du fil de clôture pour avoir quelque chose de bien plat et que les nouvelles lianes trouvent leur chemin sans avoir à trop les "guider".

Pour le poids au m², difficile à dire. Les lianes ne dépassent guère 2/3cm de diamètre et sont creuses. C'est assez léger. Par contre il faut compter une certaine quantité de bois mort même si un entretien sera fait.
Pour les feuilles, c'est une autre histoire, elles sont assez grandes et en grand nombre. Le risque c'est l'accumulation de l'eau peut-être.
Enfin, il y a le poids des fruits. Environ 50 fruits au m² x 70gr environ soit 3,5kg au m².
Au final, je dirais dans les 15kg au m² si l'entretien est bien fait et si les lianes sont correctement réparties. Mais bon, c'est vraiment une estimation au doigt mouillé...

Santé !

ok, j'ai loupé un truc :
"Quelles longueurs et sections en sachant qu'il faut que ça reste manuportable"

que signifie manuportable ? déplaçable ? Une structure de 100 à 150 m2,ça ne me semble pas bien possible :)

Dicktagnan
( Modifié )

Je voulais juste dire que les différents éléments doivent rester manutentionnables par 2 personnes pour l'assemblage. En sachant que je n'ai pas le physique d'un body builder 🙄

bernardrebout

Pourquoi tu veux faire cela en bois, tu risques la pourriture rapidement et tout s'écroule. Je ne parle pas de l'entretien du bois dans un milieu de plantes et d'humidité c'est difficile de faire bien et efficace!
A ta place je ferais un tour chez un ferrailleur pour acheter du poteau métallique fixer par plot béton dans le sol et des câbles tendus pour soutenir les lianes et tu devrais être tranquille!