Arkine38

Projet de porte pour l'atelier

Bonjour à tous, j'ai pour projet de refaire la porte de mon atelier en m'inspirant fortement du travail d'Étienne de l'atelier Blanc bois:

Une porte cloutée à lames croisées

Pour info, je lui avais posé une question dans les commentaires de sa présentation mais mon projet étant un peu différent du sien, je préfère finalement ouvrir un nouveau sujet qui pourra intéresser d'autres personnes et sera ainsi plus visible ...

Alors, les lames de cette porte seront en sapin de 20 mm avec languettes et rainures et le cp sera du sapin en 18 mm.

Le principe constructif sera peu ou prou le même que celui d'Étienne.

La porte sera cependant équipée de paumelles picardes et d'une serrure 3 points (têtière de 18 mm en 3 mm d'épaisseur) et fixée sur un dormant de 50 mm x 80 mm avec feuillures et joint d'étanchéité à l'air.

C'est une porte de 170 cm x 85 cm environ. Elle est exposée plein sud (le soleil tape dessus assez fort l'été 😥) mais l'atelier est semi enterré et il fait toujours frais à l'intérieur 😁)

Ma porte précédente était faite sur le même principe en sapin également (sans la lame en cp) et elle a tenu 15 ans sans déformations majeures mais l'atelier n'était pas chauffé et il y avait des courants d'air vraiment partout ...

L'assurance me demandant de mettre une serrure 3 points, je me suis dis que c'était l'occasion de la changer et comme tout l'atelier a été refait et isolé (et qu'il est chauffé 😎) je souhaite soigner un peu plus l'étanchéité de ma porte ...

Mes questions sont les suivantes

Ce principe constructif vous paraît il adapté à mon projet compte tenu des différences thermiques et hygrométriques actuelles entre l'intérieur et l'extérieur de l'atelier ? La porte ne risque t-elle pas de danser la salsa ?

Puis-je coller comme Étienne les lames par un mince cordon de pu les lames au cp (sachant que celui-ci est légèrement voilé) ? C'est plus pratique pour l'assemblage ...

Par ailleurs, savez vous si les cp ont tous la même stabilité ou si certains sont connus pour se déformer plus que d'autres ?

Merci à tous pour vos réponses 😀

Antho