L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Quelle lame de débit ? Plongeante Bosch [retour sur lames MakForce]

Boiseuses, boiseux, Plop !

Aujourd'hui je fais l'inventaire des lames de l'atelier.

J'ai deux questions à propos des lames de ma plongeante. Une Bosch.

La première :

  • Après avoir acheté une lame MakForce en dix dents pour faire du débit, je constate que deux plaquettes ont sautées...

Pour avoir travaillé longtemps avec des scies de charpente, je n'ai jamais constaté d'usure aussi rapide et prononcé, il s'agit qui plus est de casse.
Pourtant je laisse travailler la machine, sur du lamellé-collé de chêne de 22mm ou du cp de 25mm, je ne pensais pas avoir forcé.
J'en déduis donc que c'est pas de la super came et aimerais me tourner sur une autre marque (Cmt/bosch ou autre).
Je cherche et je galère, avez vous des liens vers le graal ?

J'en viens à la seconde question :

  • j'ai acheté Rapido une lame pour la plongeante dans le même magasin, et au moment de l'installer oh déception, je constate qu'elle à une âme de 1.8 et non une âme de 2.0, cela patine donc.

Je me retrouve donc à chercher la lame d'origine en 48 dents chez mes locaux mais ne la trouve pas. Je crois qu'on est d'accord, pour celle-ci c'est grillé, je ne peux pas bricoler pour la serrer ?

Donc est-ce que vous avez également une meilleure référence pour la lame en 48 dents ou est-ce que je commande en ligne la lame d'origine ?

Bref, je cherche des lames, et je vous remercie d'avance de vos réponses qui m'éviteront le travail de fourmi si chronophage.

Copalement ✌🏻 Oak.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
mmahieu
( Modifié )
Meilleure réponse

je pense que tu peux utiliser une rondelle en carton, genre boite à chaussure ou un peu moins épais. J'utilisais cette solution pour empêcher le patinage sur une disqueuse de 300 mm pour couper la ferraille, ça marchait sans problème.
la découpe peut être approximative en périphérie dès lors que la surface de contact lame-flasque est correcte

Mis à jour
Oak

Merci mmahieu ! J'admets que l'idée m'enchante pas pas que j'y penserais si je ne trouve pas d'autre chose.

mmahieu
( Modifié )

Tu devrais essayer, ça ne coûte rien. Peut-être en mettre une de chaque côté de la lame, pour qu'elle reste bien alignée avec le rail. Si je comprends bien, il te faudrait 2 rondelles de 0.2 mm une fois serrées, donc du carton brut de 0,2 à 0.25 mm. Même quelques épaisseurs de papier journal (pas du papier glacé) ou de papier pour imprimante devraient le faire. le contact serré papier/carton - acier est remarquablement "anti-dérapant"

Oak

Tu as raison.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Niouniou
( Modifié )

Va voir ton affûteur, il vend très certainement des lames et saura te conseiller...
La forézienne, CMT sont des bonnes références à mon humble avis. Les forges de la Loire fabriquent aussi les lames de scie, il me semble, à voir...
Les festool n'iront pas, elles font soit 1,8 soit 2,2, suivant qu'elles sont faites pour la TS ou la HKC... Mai s si tu n'as pas de couteau diviseur, tu dois pouvoir mettre une 2,2 sans grosse incidence

Mis à jour
Oak

Merci Niouniou ! Je vais faire ça effectivement. 👍🏻

Palissandre
Je suis d'accord

+1 les forges de la Loire propose des lames de bonne facture mais pas que ça d'ailleurs fer de dégau, rabot, lame de ruban, pastille carbure ect...

trente six seb
Je suis d'accord

+1, j'ai tendance à acheter à mon affûteur aussi : c'est lui qui fait l'entretien derrière, donc il a intérêt à être réglo, de bon conseil et efficace.
Au delà de ça, c'est un pote, mais je trouve logique qu'il me fournisse ce qu'il va affûter derrière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Hello , il y a pas mal de temps , je t'avais dis que je rajouterais une adresse ( allemande ) qui est comparable à Dictum , Dieter Schmidt, c'est une entreprise familiale que je connais bien , tous comme les deux autres d'ailleurs, quand je suis allé leur rendre visite , ils avaient 10000 références en stock, ils sont dans la base fournisseur, mais pour des lames de scie....
sautershop.com...lar-saw-blades/

Oak
( Modifié )

Merci bernardrebout ! C'est ajouté à mes favoris. Merci 👍🏻

bernardrebout
( Modifié )

Je reviens sur ton problème de lame , pourquoi a tu choisis une lame 10 dents, je ne suis pas surpris de ce qui arrives.

Oak
( Modifié )

bernardrebout et bien je devais deligner du chêne en 35mm sur un chantier, et la seule lame de débit disponible chez le vendeur pour ma machine c'était ça 😕

Mais je recommencerai pas. J'ai pris une 24 dents avec une âme costaude. Ça devrait être bien.

Mais si tu as des conseils à dispenser je t'en prie, je suis ton élève avec plaisir

bernardrebout
( Modifié )

Salut, je pense que ta lame 10 dents même peinturlurée Makita, provient d'une fabrication asiatique à bas coût de main d'oeuvre et dans ce cas les soudures de plaquettes sont réalisées manuellement avec toutes les imperfections imaginables, de plus cette lame ne possède aucune évacuation de chaleur.
systemed.fr/
Sur ce cite , tu as la majorité des explications.
Je pense que je possède une cinquantaine de lames de scies circulaires de tous diamètres entre 70 et 250 mm ( pour mes machines, pour couper composites , bois , aluminium et acier et je tronçonne aussi du granit avec ma scie plongeante et je découpe des tuiles.
Pour les travaux sur des bois de recyclage et pas seulement ,j'achètes les lames "Parkside" de lidl , que j'ai testé.
Le prix entre 3 et 6 euros en fonction du diamètre et du nombre de dents....la dernière en test est marquée ...Tenue de coupe 250 mètres...a ce prix là je la jette quand elle ne coupe plus, les pastilles carbures sont petites , mais les évacuateurs de chaleurs sont présents et on peut juger de la qualité des soudures au microscope, le zone de soudure est polie ce qui prouve que la lame est faite par un robot .

Bien sûr j'ai également des lames de très grande qualité et lourdes et épaisses avec grandes pastilles de carbures brasées sur des robots de soudage , que l'on peut se permettre de réaffûter.
Petite video de fabrication de lames Leuco ( regardes bien le nettoyage des traces de soudures des pastilles vers la fin...les lames soudées à la main n'ont pas cette couronne!
youtu.be/YbCnUh97yS0?t=25

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lalube

Pour ce qui de l'âme plus fine, j'ai eu le cas avec ma triton et une lame cmt. J'ai utilisé une rondelle de calage (en général elle font 0.5mm d'épaisseur).

Oak

Merci lalube ! Je ne connaissais même pas, tu trouves ça ou ?

lalube
( Modifié )

Alors moi je l'ai prise à mon boulot. Mais je pense dans une quincaillerie. Les rondelles de calages sont utilisés en mécanique.

Oak

Je vais voir ça 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
235 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons