jmulliez

Comment ajouter une fenêtre fixe dans une porte existante ?

Bonjour à tous,

Je souhaite ajouter un carreau double vitrage (que je n'ai pas encore trouvé / acheté) sur une porte existante.
Cette dernière semble être constituée d'une grande plaque de contreplaqué rainuré (épaisseur 26mm) et d'un cadre en bois brut.

Voici des photos :

Dans le meilleur des cas j'aimerais que la fenêtre prenne quasiment la moitié haute de la porte donc en laissant 5-10cm de contreplaqué entre le cadre et la vitre.

Première question : est-ce risqué pour la solidité de la porte ? Est-ce que je ne vais pas fragiliser sa structure?

Deuxième question : Comment faire ? :p
J'ai pensé à deux solutions avec les points suivants :

  • en cherchant à ne pas avoir de vis extérieures (anti-intrusion, anti-corrosion, anti-infiltrations)
  • en faisant peu de cas de l’esthétique intérieure (c'est un garage)
  • en prenant en compte que pour les infiltrations, la porte est sous un "car-port" la pluie n'arrivera jamais jusque là (mais le brouillard peut-être ?)
  • en essayant de faire simple est efficace et pas forcément une réalisation dans les règles de l'art

Donc voici les schéma de ce que j'ai pensé (je n'ai pas dessiné les emplacements pour du mastique, car je ne sais pas encore où en mettre) :

Donc en noir, ce sont des vis et pas des clous vous vous en doutez.

Est-ce que vous pensez qu'une de ces solutions (adaptée avec vos conseils :) ) serait faisable ?
Est-ce que vous avez une meilleure idée ? ou même un "court" ou des documents en ligne sur des réalisations de ce type ?

Dernière question : quel bois utiliser ?

Est-ce que l'utilisation de bois brut sur du contreplaqué ne comporte pas de risques de déformations ?

Enfin si vous pensez que ça ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux acheter une porte, je peux l'entendre !

Merci d'avance pour votre aide !

Et n'hésitez pas si vous voulez plus de photos ou de détails :)

Mis à jour
?

2 réponses

Katastroff

Je ne peux pas répondre sur la question de la solidité, je ne connaît pas assez bien les portes pour ça. Mais avec un collègue on a procédé comme sur ton 2eme schéma pour ajouter une fenêtre ovale dans une porte. J'avais fabriqué les deux cadres ovales en chêne massif, parce que c'était une porte en massif. Dans ton cas tu peux utiliser je pense un peu ce que tu veux/tu as/peux acheter.

jmulliez
( Modifié )

Merci Katastroff !

J'ai répondu à Tarazhilt en dessous pour la suite sur l'essence du bois :)

Tarazhilt

Bonjour,
c'est tout à fait réalisable. Je vois un contreplaqué inséré dans une cadre. C'est ce dernier qui donne la solidité. Un ensemble de profils en BER ( bois exotique rouge) tels que présentés sur 2ème schéma peut convenir.
Acheter un double vitrage de l'épaisseur du CP, ou juste inférieur.
Idéalement, les 4 profils extérieures collés au CP ( du 15 mm????), et les profils intérieurs vissés à travers tout ( sans dépasser!!). Un vitrage comme ça, pour faire simple, collé au silicone de part et d'autre.
Le coût: ridicule par rapport à une porte neuve.
Bon travail!

jmulliez
( Modifié )

Merci Tarazhilt !

Bon j'avais le compas dans l'oeil, littéralement quand j'ai jeté un oeil en démontant la chatière, j'ai re-mesuré correctement, et le CP fait 26mm (question mise à jour)

Bon ça me rassure sur la faisabilité et la "simplicité".
Pour le bois, j'ai ça (pièce jointe).
Mais je ne sais pas exactement ce que c'est comme bois, c'est de la récup à la mathériauthèque du coin, ça semblait être un bois de structure (terrasse ? autre ?)

Est-ce que ça semble être une essence adaptée ?

merci encore,

Tarazhilt

Oui, c'est un bois exotique, c'est adapté, il n'y a plus qu'à soigner le travail. Bonne réalisation!