zephyr

Plan de travail en parquet

Bonjour,

J'ai vu que le sujet avait déjà été évoqué, mais je creuse encore car je trouve l'idée intéressante (et financièrement plus abordable).
Ce coup ci, ce serait du châtaignier ! Je suis en train de refaire notre cuisine à base d'Ikea un peu hacké. Pour la partie plan de travail, les tarifs sont vraiment rédhibitoire, que ce soit chez eux ou chez d'autres fournisseurs. Mon idée alternative m'est venue en visionnant la vidéo d'un autre boiseux sur Youtube qui se réalisait un plan de travail très long à base de parquet en pin massif (15mm je crois) et d'agglo pour son atelier. J'ai trouvé l'idée vraiment intéressante pour me permettre un plan de travail en massif et à moins cher !
D'autres sites et forum me mettent maintenant le doute quant à la tenue dans le temps et le risque de déformation de l'ensemble...
Cela dit, et c'est là que j'aimerais avoir votre expertise, pour contrer les soucis de tuilage et autres déformations, je pensais "casser" les contraintes de chaques lames de parquet en les sciant par le dessous (des rainages) dans le sens du file du bois et pourquoi pas dans l'autre sens, jusqu'à laisser environ 5mm sur les 23mm au total. Une sorte de quadrillage. Pour l'essence du bois, nous aimons beaucoup le châtaignier. J'ai trouvé un site qui me semble intéressant, et qui propose des lames à clouer en 23mm d'épaisseur sur 100mm de large, et sans grain d'orge. Pour ce qui est de l'outillage, mon père est équipé (combiné Robland notamment).

Que pensez-vous de cette solution ?

Merci !
JMarie

Plonk42

Bonjour !

Quelles dimensions fait votre plan de travail ?

zephyr

Il y aura plusieurs plans de travail non reliés entre eux, mais le plus grand fera en gros 4ml sur 65cm.

?

1 réponse

Kentaro

Pourquoi pas. Mais attention, l'eau peut pénétrer dans les joints du parquet. Ou faire des joints type "pont de bateau".

Pour éviter le tuilage, etc, tu peux coller les lames de parquet sur un support (plateau agglo, ou mdf).

zephyr

Oui, je pensais bien le coller sur un support (de l’agglo hydro). Pour les joints, comme c’est du parquet massif avec lamelles et qu’il n’y a pas de chanfrein (grain d’orge), je prévois aussi de les coller.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement pourquoi pas en collant. Attention tout de même le châtaigner est un bois tannique il faudra être au top sur la finition

Squeedly

bonjour,
Je me pose une question qui est surement débile, mais j'ose :
en collant et vissant chaque lame par dessous à travers l'aglo es ce que ça fonctionnerait et éviterait le risque d'effet tuilé dans le temps?

J'ai le même problème que Zephyr sauf que mon plan de travail doit faire 1300x1300mm épaisseur 60mm.

Je pensait débiter le chêne en planches de 100mm ep 28mm et les coller sur un aglo de 28mm (il y aura des raidisseurs).

Pensez-vous que le projet est viable ?

merci à vous les boss😉

Squeedly

oups ! le chêne fera 32mm 😋