CelineLouise

Problème avec ma scie à chantourner!

Bonsoir à tous!
Je suis très embêtée car je travaille avec une vieille scie à chantourner Mc Allister 120w j ai fait avec ce modèle car je travaille du Balsa et j ai monté mon projet et mon entreprise avec elle!
Aujourd’hui j ai voulu couper du sapin et là d un coup un bruit comme un fusible qui saute et plus rien ????.. j ai des commandes en cours malheureusement je ne sais pas quoi faire ??? La démonter changer un éventuel fusible ?? Quelqu’un peut-il m aider à résoudre ce problème ???? svp!
Démonter le moteur ? Ou autre chose ?
Merci merci beaucoup par avance!!

CelineLouise

Merci à tous pour vos réponses !
Elle est HS il est temps de passer à une autre machine 😊 et voilà 🤷‍♀️.
Adieu Mc Allister et merci pour tes services (pas très droit parfois 😂) mais merci t as fait le job!

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
une ancienne scie de 120w de mac allister est conçu pour des usage très ponctuel dans du cp de 5 mm mais pas pour l' usage que vous voulez en faire le moteur a du grillé ou c' est un problème de charbon
je vous conseille de vous procurer une machine de plus haute gamme pour votre travail avec un usage plus intensif
etienne deshuilliers maitre menuisier

mod
Je suis d'accord

oui surtout si cela a un impact important pour l'entreprise

fab83
Je suis d'accord

Comme le dit etiennedesthuilliers Pour une activité professionnelle se modèle semble plus que léger c'est définitivement pas prévu pour fonctionner durant de longue sessions .
Je regarderais qd même les charbons j'imagine que dans cette gamme le moteur en est doté , si se n'est que sa sa permettra de refaire fonctionner la machine .
Après pour une activité pro je regarderais à m’équiper soit en proxxon à minima , ou encore mieux avec une pegas ou hegner se sont des machines bien plus adapté à du découpage durant de longues durées et sur des fortes épaisseurs à priori réputé pour leurs fiabilité

CelineLouise
( Modifié )

Aujourd’hui mission démontage du moteur je vais tenter une opération pour la sauver 😅 je ne l utilise pas toute la journée juste une petite partie pour la découpe..

CelineLouise

Merci etiennedesthuilliers ! Bonjour 🙂 en effet je connais ces machines de guerre Pegas mais honnêtement pour travailler du Balsa de 2,3et 4mm c est bien trop performant pour mon activité! La mienne je l ai bien en main j ai installé un kit lame ronde et j ai enlevé le cash afin de changer la lame rapidement lorsque je fais 30 découpes sur un planche c est du temps de gagner..
10 ans de loyaux services tout de même! J espère la faire durer encore 1 an ou 2🙏

ClaudeRubio

Bonjour, je ne pense pas à un fusible.
En scrutant la vue éclatée de la machine, on aperçoit 2 charbons à l'arrière du moteur. Il faudrait les remplacer par 2 nouveaux et surtout brosser délicatement les lame du rotor sur lesquels frottent ces charbons. On peux les trouver sur : adepem.com/m/m...tom_description. Sinon trouver une personne motivée pour en adapter(ça se fait !).
Bon courage.

CelineLouise

Bonjour et merci pour votre réponse! je vais passer sur une Proxxon DSH car le temps de recevoir les pièces en Corse vu le travail que j ai en cours il est plus sage de repartir sur du neuf! J espère que c est une bonne machine et qu elle conviendra à mon activité 🙏

Nicoel

Aïe !

Il y a eu une odeur de brûlé ou vous sentez le brûlé quand vous "sniffez" le moteur (mettre le nez au dessus de la ventilation) ?

CelineLouise
( Modifié )

Bonjour et merci pour la réponse! Non absolument aucune odeur j espère que c est bon signe 😁

Nicoel

Oui, plutôt bon signe.
Voir les charbons...

CelineLouise
( Modifié )

Bonjour re! J ai avancé un peu.. j avais bien entendu comme un fusible qui saute.. j ai trouvé ça! En revanche lorsque je le change il ressaute 😩

fab83

Le fusible saute dès la mise sous tension de la machine ou lors de la mise en route du moteur ?

Jean Galmot

Slt, sur cette bécane si tu as un court-circuit franc, pas 36 solutions, soit c'est le moteur soit la carte de régulation, le premier coûte 160 euros, la carte 60 euros...😞.

CelineLouise

fab83 oui

CelineLouise

Bon bin j aurai essayé 😓 autant changer la
Machine.. si c est ça

CelineLouise

Rien n est grillé 😅 ça m a l air propre .. maintenant que puis-je faire?

Nicoel

Sauf erreur, ce fusible fond sans faire de bruit 🤔

Ce bruit, c'est peut-être ce qui provoque le court jus, rotor HS par exemple ?

D'abord vérifier les charbons puis ouvrir le moteur...

CelineLouise
( Modifié )

Exact! Je crois que ça vient de là.. possible selon vous?
C est où les charbons??!! Si non
Merci beaucoup de m aider 🙂

fab83

au vue des signes il y as peu de chance que se soit les charbons mais après 10 ans de service un petit coup d’œil sur leur état ne pourrais que servir
je met un lien d'un eclater d'une machine heinell le seul que j'ai trouver chez eux les charbons sont la pièce repaire 47 à qqch près tu les trouvera à peu près au même endroit sur ta machine
sav.einhell.fr...ies/4309040.htm

CelineLouise

D’ailleurs..

CelineLouise
( Modifié )
fab83

les vibrations auront eu raison du connecteur , bravo pour la persévérance en tout cas en espérant que cela sauve la petite 😁
enfin je maintien qu'il va falloir la ménagée la pauvre

CelineLouise

Ahah merci beaucoup 🙌 mais ce petit truc ça se répare comment ?!

niconathy

L’idéal est de le changer
Couper, dénuder le fils ( si il est assez long)
Acheter le même connectique et le remettre avec une pince prévu à cet effet