Timothée Delay

Compteur triphasé et équilibrage des phases : pourquoi ?

Bonjour,

je réfléchis à passer mon compteur de la maison en tri, pour faciliter la transition vers des machines un peu plus grosses pour mon atelier. (dont le boitier est greffé sur celui de la maison) et évidemment se pose la question de l'équilibrage des phases. j'ai compris comment faire, les tutos ne manquent pas, mais ma question est de comprendre le pourquoi. J'aime bien comprendre le pourquoi. évidemment quand je demande à google, il me renvoie vers des sites écrits par des IA qui ne répondent pas à la question, et me disent juste que c'est très important d'équilibrer les phases. Merci. Donc je demande à des vrais humains : Est-ce qu'on équilibre les trois phases parce que
a) Il y aurait un différentiel entre les phases qui détecte quand il y a "trop" d'écart, qui fait disjoncter à ce moment, et dans ce cas comment savoir quelle est la valeur limite, ou
b) parce qu'on a une puissance max souscrite, et c'est la valeur limite, et il faut juste qu'aucune des phases ne dépasse cette valeur limite ?
ou c), autre raison ?

merci :)

?

9 réponses

NaPs
Meilleure réponse

Salut,

La réponse B, avec une petite nuance : ton abonnement triphasé est divisé entre les phases. Par exemple si tu as un abonnement 12 kVA tu as en fait 3 phases de 4 kVA. Si tu veux pouvoir tirer les 12 kVA de ton abonnement, il faudra donc répartir ta charge sur les 3 phases.

Timothée Delay

super, merci... c'est juste ça que j'étais pas sur d'avoir compris. Tout fait sens maintenant !

niconathy
( Modifié )

Attention au prix de l’abonnement en tri, et pour faire la modif, tu dois faire venir deux phases supplémentaires chez toi, et ça a un coup
Sauf si le câble est déjà tiré, car ta maison est ancienne et avait déjà le tri

Timothée Delay

oui oui bien sur, je vais me renseigner avant ! merci :)

cocoM

le prix de l'abonnement est lié aux kVA souscrits et pas au tri ; donc avec un équilibrage de phases bien fait c'est le meme prix qu'en mono...
là où le prix peut piquer c'est effectivement sur le changement du cable s'il est nécessaire ; et sur les modifications de tableau à faire pour créer un tableau triphasé équilibré (comme le dit NaPs ta puissance est divisée entre tes trois phases ; si tu as trois gros points de consommation monophasés (par ex : chauffe-eau ; four ; plaque induction) il sera intéressant de les brancher sur des phases différentes ; ce qui nécessitera parfois de doubler voir tripler des cables dans une gaine prévue pour un seul... De meme il faudra réfléchir à tes appareils qui peuvent fonctionner en heure pleine heure creuses (si tu as fais le choix d'un abonnement HP/HC) : si ton chauffe eau, ta machine à laver, ton lave vaisselle sont sur la meme phase, il devront etre répartis pour pouvoir tourner tous en meme temps sans avoir à monter ta puissance d'abonnement.

Moleg
Je suis d'accord

Très juste.

mofran

tout simplement pour permettre plus facilement au réseau d'être équilibré, si tout le monde déséquilibre, ca pête a la cabine de la rue et le fournisseur ne pourrait rien y faire (maintenant avec le solaire les déséquilibres ils apprennent a faire avec)
cette histoire d'équilibre c'est du bon sens et de la théorie

francoisB30
( Modifié )

ce que tu dit est vrais mais ceci est le problème de énédis pas vraiment le problème de l'abonné
les abonnés tri sont toujours plus équilibré que les abonnés nono car eux sont obligés d'équilibrer leur réseau car il ne dispose que de 3 tiers de leurs puissance maxi et risque des coupure par déséquilibre de leurs réseau alors que les abonnés mono ont 100% de leurs puissance maxi sur une seule phase et donc déséquilibre le réseau énédis donc c'est à énédis de les équilibré sur le réseau de quartier

mofran

c'est tout a fait ca , ne résidant pas en france je ne connais pas les joies du linky et donc pour moi c'est une comparaison de sommes de colonne d'ampérage théoriques par phase qui sont équilibrées aux mieux en théorie quand tu fais tes plans unifilaires avant de rénover tu mets pas ton sèche linge sur la même phase que ton lave vaisselle après une fois admis les problèmes du fournisseurs ca reste ses problèmes pas les miens (et on ne parle pas de cos phi etc)

hubert
( Modifié )

Bonjour
Il est de plus en plus difficile d'avoir le "tri" sans véritable justification! Justement à cause de la nécessité d'équilibrer au mieux les phases chez un particulier...Et c'est un peu "léger" de renvoyer le problème sur le fournisseur d'énergie.

Lutralutra

Enedis ne peut pas, légalement parlant, refuser de fournir un particulier en tri. A partir du moment ou c'est pour un particulier il n'ont rien à dire.

Si tu as besoin de 18KVA ou plus il ne fournissent en tri et puis c'est tout. Par contre le tarif bleu sans heures creuses n'est pas dispo.

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Copeaux d'Aronde

Il y a une toute autre raison derrière l'explication de l'importance de l'équilibre des phases:

En cas de "déphasage" (c'est-à-dire lorsque les phases sont désynchronisées), le "neutre parfait" qui permet de se passer de conducteur de neutre n'existe plus...

Non seulement il y a ce problème-là, mais en plus, le courant réactif, qui est à l'électricité ce que les gaz d'échappement sont aux moteurs thermiques, va potentiellement être plus important qu'il n'est censé l'être, risquant fortement d'endommager l'appareillage électrique de votre installation.

Et si vous êtes vraiment curieux, le courant réactif est défini comme une pollution du réseau électrique car asynchrone avec la fréquence de 50Hz de celui-ci (50 hertz étant une fréquence fort commode car, pour les centres de production d'énergie, ça fait tourner les alternateurs à 3 000 tours par minute)

Et comment devient asynchrone le courant ? Au choix, il peut y avoir l'effet capacitif dit "Bouteille de Leid" (ancêtre des condensateurs électrolytiques actuels) comme il peut y avoir l'influence d'appareil variateur de fréquence comme les variateurs de vitesse triphasés, les onduleurs, les alimentations à découpage des pc ou encore les prises CPL (Courant Porteur de/en Ligne (les appareils qui se branchent sur une prise électrique avec, suivant les modèles, une prise RJ45 dite "Ethernet" et/ou une antenne Wifi)) ces derniers peuvent notamment générer des "harmoniques de fréquences" (des multiples de la fréquence d'origine (par exemple, 100Hz sera un harmonique de rang 2 car au double de la fréquence du courant, 150Hz harmonique de rang 3, etc etc...))

Mis à jour
Boisenformes

Ne pas confondre équilibrage et déphasage. La puissance réactive est produite par certains appareils et à une une certaine importance il est facturé par EDF Q=U.I.sin phi.

MICHEL06

Salut,

le triphasé OK pour l atelier, mais je te déconseille atelier + maison (installation existante) , j'ai vécu ça , c 'est l'enfer.
tu as beau dire à maman , n'allume pas en même temps la machine à laver et le sèche linge..... tu es bon pour aller réenclencher le DJ.
très dur à équilibrer la maison (et maman)

la raison c 'est essentiellement la réponse B

Gyl

J'ai ça chez moi et aucun problème, après j'ai le plus gros abo pour particulier il me semble (30kva) car j'ai 2 grosses PAC. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le Linky non plus. Sur le site EDF en pic je dépasse rarement les 20kva donc j'avoue que je devrais peut être tenter l'abo du dessous.

Lutralutra
( Modifié )

Oui la B , pour toi, vu de ta fenêtre d'abonné.
En fait la réponse du point de vu client pourrait très bien être : par ce que c'est obligatoire.
Comme l'est la compensation de l'énergie réactive chez les gros clients.

Après si ces obligations existent c'est que leur application est indispensable pour la bonne marche du réseau. Ton alim tetra (3PH+neutre) provient d'un poste de distribution 20KV qui contient un transfo 20KV-400V triphasé qui doit être équilibré pour fonctionner correctement. Comme doit être équilibré toute la chaine de distribution, le réseau RTE, qui lie ton poste 20KV au différentes sources. Ces sources étant elles-mêmes des machines tournantes triphasées qui doivent fonctionner de manière équilibrée sous peine de graves dommages... Ca c'était pour le fond du sujet , qui nous concerne pas vraiment quand on est sur le réseau. Mais si tu doit un jour utiliser un GE, c'est vraiment vraiment important.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Pourquoi le triphasé équilibré ? D'un point de vue théorique, le triphasé permet d'équilibrer le transfert de puissance.

En fait dans un cable alternatif, la tension et l'intensité varient de façon sinusoïdale, donc la puissance fournie par un seule cable varie dans le temps. En en mettant 3, en triphasé on arrive a lisser la puissance fournie (la somme des puissances fournies par chaque câble) reste constante si le reseau est équilibré. Si le reseau n'est pas équilibré ca se traduit par une puissance sur les 3 cables qui n'est plus constante.

Ca se traduit au niveau des alternateurs des centrales par un couple qui fluctue quand l'abre de l'alternateur fait un tour. Sur ces grosses machines ça peut poser problème vu leur prix.

L'autre soucis est la consommation de cuivre inutile. On amène 3 cables de même sections et au final certains font passer plus de puissance que les autres. Et de plus, plus de pertes pendant le transport.

Mis à jour
boax

Réponse C ! :

En gros de ce qu'il me reste de mes cours d'il y a une dizaine d'années :

  • pour une question vibratoires (mécanique?) les machines produisant de l'électricité sortent du triphasé (comme en menuiserie, 3 pates sont plus stables que 4...).
  • Tout le réseau est donc construit en triphasé (de la machine de production, au câbles qui passent dans ta rue, en passant par les transformateurs de tensions, etc...).
  • Afin de ne pas déstabiliser la machine qui produit de l'électricité, et comme l'électricité consommée est instantanément produite à l'autre bout du réseau, il faut que les 3 phases absorbent la même puissance en permanence.

Je sais pas si c'est clair mais partant de là, si tu prend un contrat triphasé, tu t'engage à équilibrer toi-même ton installation. Si tu es en mono, c'est EDF/Enedis qui le fait pour tous les abonnements à la maille du quartier, en ne mettant pas tous ses abonnés sur la même phase.

boax

PS : Effectivement, Linky peut maintenant aider à visualiser ton équilibrage. Mais il est aussi moins tolérant! Au moindre dépassement de son seuil de tolérance, il se mets en défaut et coupe! (pas de coupure définitive, il suffit de l'acquitter avec son bouton, mais si l'installation est mal équilibrée le défaut reviendra tant qu'aucune modification n'est faite!)

boax

PS2 : Un différentiel entre phase n'existe pas !
le dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) protège les personnes en contrôlant une fuite de courant d'une ou plusieurs phases vers la terre (en mA).

C'est le disjoncteur (ou fusible) qui contrôle une surcharge ou un court-circuit.

pas mal expliqué ici : legrand.fr/mon...ur-differentiel

Boisenformes
( Modifié )

Réponse b) exemple abonnement calibré à 15A, en théorie intensité max possible 45A mais en théorie seulement car on utilise pas que des appareils électriques en tri mais aussi des monophasés. D'où la nécessité d'équilibrer au mieux pour pouvoir utiliser un max de puissance sans faire disjoncter. Il est même parfois nécessaire de passer par un délesteur pour prioriser un appareil avant un autre pour éviter de souscrire à un abonnement supérieur.
L'équilibrage des phases ne se fait pas de la même façon en industrie qu'en domestique.
Dans le premier cas, on additionne les valeurs de toutes les intensités de TOUS les appareils raccordés sur une phase pour calibrer
Dans le second, on considère que un tiers environ des appareils ne sont pas utilisés en même temps et c'est beaucoup plus empirique, il faut souvent ajuster la répartition en fonction des besoins. Ex si le LV ne tourne jamais en même temps que le sèche linge, on peut les mettre sur la même phase à 15A, il faut juste que l'ensemble de la famille le respect 🤔.
On peut aussi contrôler chaque phase avec une pince ampèremétrique ou plus simple en interrogeant notre Linky

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop,

Je dirais que c'est pour eviter une "surtension" sur une phase.
Je ne pense pas que depasser le ters de la puissance du contrat sur une seule phase couperait le compteur. 🤔

En tous cas, je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de différentiel: si tu allumes tout tes appareil de la phase 1 mais aucun de la phase 2 et 3, même bien équilibré, ça disjoncterait..

edit: boisenforme a raison, c'est les Ampère qu'il faut regarder.. mon cerveau du samedi matin est embrumé. Du coup réponse b avec jocker appel à un ami! ^^

Mis à jour
0 coup de coeur
1 077 vues