Olivier80

Collage de champ

Bonjour
Je suis en train de faire un échiquier, et une première tentative a mal tourné. En effet j’avais fait deux sections, une pour le damier en frêne/chêne et pour la renforcer un assemblage de frêne colle dessous.
Malheureusement l’ensemble a joué et s’est gondolé. Sans doute une erreur de débutant dans le sens dasssemblage des planches de frêne.

Donc pour assurer ma deuxième tentative je pense à utiliser une base en CP de 15 avec le damier d’épaisseur 8 a 9 mm colle dessus.
MAIS je veux aussi mettre un pourtour en frêne et j’ai peur qu’un collage seul par les champs ne soit pas assez solide (voir la photo ou le collage a sauté). Donc je pensais à mettre soit une languette soit des dominos.
Mais j’ai fait des essais et languette ou domino cela détruit les couches du CP et ne tient pas, au contraire, fragilise le support.

Merci de vos conseils sur comment faire? Nota, je ne souhaite pas avoir un damier suffisamment épais pour se passer de base.

?

1 réponse

glaude

un cp sera parfait
pour l'entourage une feuillure fera l'affaire et tu n'es pas obligé de mettre le damier aussi épais

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude Tu veux dire une feuillure dans le CP? Cela ne va t’il pas éclater le CP?

Erebor

Tu peux faire une feuillure de 5mm dans un CP de 15mm ça passe sans problème.
Effectivement 8mm de damier c'est épais !

Olivier80

Merci Erebor . L’épaisseur c’est pour pouvoir couper et coller les bandes noires et blanches plus facilement. Ce n’est pas du placage.

Erebor

Olivier80 je comprends mais moins d'épaisseur c'est surtout moins de contraintes c'était plus le sens de la remarque

Olivier80

Erebor en fait je viens de comprendre ce qui s’est passé pour mon premier essai. J’avais du collage d’un seul côté de mon support, donc tension d’un seul côté. Pour mon nouvel essai je vais mettre un placage en dessous pour équilibrer.

glaude
( Modifié )

ou dans ton entourage en frêne

Olivier80

En fait dans les deux, ce qui augmente la surface de collage.

0 coup de coeur
117 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80