kristell

Conseil montage charnière briquet (angles se touchent à l'ouverture)

Bonjour,

Je tente une demande de conseil... je suis bloquée sur un montage de charnière briquet.
Si quelqu'un peut m'aider sur ce forum ce serait top !

Je viens de réaliser un montage de 2 panneaux plaqués avec 3 charnières briquets.

Chaque panneau fait 980*650 mm donc l'entraxe entre 2 charnières : 420 mm (c'est peut être trop ?)

Les charnières ont un léger jeu dans l'axe central qui permet au panneau qui se lève de ne pas rester parallèle à l'autre. La diagonale qui se créé permet aux panneaux de se toucher.
J'ai augmenté l'espace entre les panneaux (actuellement 3mm) le problème persiste car c'est la diagonale qui pose problème.

J'envisage de monter 2 charnières supplémentaires ? En me disant que la diagonale sera moins forte avec 5 charnieres et donc supprimera le point de contact entre les panneaux. Est ce que ce raisonnement est correct ?
Dois je changer de modèle de charnière ?

Au besoin vous trouvez plus bas, les photos du problème

Je ne trouve aucune information sur les préconisations de montage de telles charnières.
Entraxe max à respecter entre 2 charnières ?
Espacement entre les panneaux ?
Les charnières doivent elles avoir du jeu au niveau de l'axe central ?

Merci d'avance pour vos conseils...

?

1 réponse

niconathy

Je vais répondre sans vraiment répondre…😏😏😏
Lorsque je dois installer de la quincaillerie, quelle qu’elle soit, je fais toujours un essais
Je recommence jusqu’à trouver la façon de la poser parfaitement
Je ferai un essais sur 2 pièces d’essais, et je tenterai des trucs jusqu’à obtenir le résultat souhaité
Dans ton cas, j’ai envie de dire, peut être faire un chanfrein ou un quart de rond sur les arrêtes qui se touchent
Dans quelle configuration vont elles être installées ces planches? Est ce que le problème persiste en situation « réelle » ? Je veux dire, quand les charnières travaillent avec la gravité du bon côté, une tablette maintenue dans le bon sens, l’autre manipulée tel que dans la situation d’utilisation

Bon, maintenant, on a droit à des créations ??? 😎😎😎 Genre une Tony house, ce meuble quand il sera fini,,,etc 😀😀😀

kristell
( Modifié )

merci pour ta réponse. Dans mon cas, les panneaux sont plaqués (marqueterie sur les 4 faces) Je ne peux pas absolument pas les chanfreiner. Et le test, est donc fait en réel, un panneau tranquillement posé et l'autre que je soulève. Et c'est dans ce cas que ça bloque. J'avais fait un montage à blanc pour voir comment incruster une charnière mais pas avec 3 charnières.

C'est un plateau de table pour aller sur une structure de table Albert Ducrot.
Et en réponse à ta demande sur des photos de réalisations.
Voici quelques photos de la structure de la table et du plateau.
Photo au démarrage pour voir la taille du plateau ouvert.
Une fois fermé le plateau est en table basse :marqueterie noyer/acajou)
Quand il est ouvert c'est un placage en poirier alisier.
1ere réalisation de marqueterie. Donc j'ai fait une géométrie carrée pour faciliter la réalisation.

niconathy

Je comprends ta difficulté
Malheureusement je n’ai jamais monté ce type de charnière
As tu la possibilité de les démonter, et les remonter sur une pièce d’essais
Sur la 1ere photo, elles semblent accessible
Tu les as prise où ces charnières ?
Visiblement tu as 2 axes de rotation
As tu une photo des plateaux de profile fermés, ou on voit la charnière et le jour éventuel entre les plateaux?

Bon une fois cette table terminée, ce serait sympa de voir apparaître ta « patte » dans la rubrique création

kristell

Merci pour ta réponse nicotathy

Au final , problème résolu avec 2 charnières supplémentaires. La diagonale est moins forte car il y a moins de jeu.
On passe juste mais ça passe.

Esthétiquement c'est plus équilibré avec 5 charnières.

Les 2 charnières reçues achetées au même endroit avaient moins de jeu que les premières...
Modèle fabrication ag lenne (achetees sur bricozor)

Il y a au final environ 20cm entre chaque charnière.

Et à refaire ,un léger chanfrein ou 1/4 rond sur les 2 chants eut été une bonne idée. Pas idéal avec un placage mais voilà mon bilan!

niconathy

Bien heureux que tu aies trouvé 😃
Voilà une jolie table finie, à poster dans les créations 😎😁😃😃😃

0 coup de coeur
244 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de kristell