kristell

Side table shaker - conseil et ref

Bonjour à tout le monde,

Cela fait quelques temps que je consulte ce blog et je me lance pour demander les premiers conseils et références pour mon futur projet.

Je souhaiterais réaliser un meuble shaker . Style épuré que je trouve tellement joli et technique. Bref tout est là.
Je souhaiterais faire la side table ou aussi appelée end table ou encore appelée Square table.

J'ai 2 demandes :

  • on trouve beaucoup de variantes sur un même meuble. (En fonction des sites)
    Par souci de fidélité au style d origine: quel plan, site, livre me recommanderiez vous pour trouver de quoi faire la side table originale comme les shakers?
  • je vous joins une photo d'une version dispo sur Etsy. Quel outil main utiliseriez vous pour l'arrondi du dessous du plateau ? (Rabot cintré , gouge, racloir, wastringue ...?)
    Nb/Je n'ai jamais fait d'arrondi encore. Et tous les outils me semblent faits pour arrondir une pièce . Mais là il s'agit de faire un caniveau arrondi et avec de l'angle...

J'espère être claire dans mes demandes et merci d'avance de votre aide

Kristell

kristell
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses , je ne m'attendais pas à ça .
J'avoue que c'est sympa une telle communauté pour partager.

?

6 réponses

Etign
( Modifié )

Pour l'arrondi, je me fabriquerai un rabot à fût cylindrique à partir d'un rabot bois d'occasion. Puis arrondir le fer suivant la courbure du fût.
Ou bien, en acheter un tout fait d'occasion! On en voit régulièrement sur ebay et le bon coin

Mis à jour
kristell

Merci pour le conseil, je commençais à envisager cette solution...
Donc c'est bien avec un rabot cintré que j'obtiens la forme.
Merci!

Guilh63
( Modifié )

+1 pour le rabot fait maison. D'abord faire la pente avec un rabot classique (les pentes en bout puis celle de fil, pour éviter tout problème d'arrachage), puis rabot cintré et finition racloir.
Pour les plans, comme dit ailleurs, c'est à adapter. Dans son livre "Shaker inspiration", Christian Beckswoort a une section "shakers' classics" dans laquelle on trouve... une photo d'ensemble, un croquis avec les principales dimensions et basta! Autrement, c'est plus de la création de meuble mais de la reproduction archéologique, ce qui est différent!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici j'ai mis pleins de liens ! lairdubois.fr/...akers-americain

sinon pour ta moulure (gorge) , comme dit ailleurs, un rabot d'occasion modifié fera très bien l'affaire !😉 histoiresdouti...util=Rabot_rond

Mis à jour
kristell

Merci sylvainlefrancomtois !
je ne m'attendais à autant de réponses sur sympa . Et c'est vexant car j'ai fait une rechercher shaker sur le blog avant de publier mon post et je n'ai pas trouvé ton article .donc je vais le lire avec attention .

Oak

Salut.

Pour les plans je crois que tu as eu la réponse, les tiens seront les bons.

Pour la courbure en sous-face, je mettrais un racloir à la forme.
Au crayon je trace ma courbe et ensuite je la façonne au touret (un bac de flotte à côté pour éviter de bleuir le racloir), ensuite j'affute le racloir et c'est parti.

Ça demande un petit coup de main mais c'est le plus "simple" je crois. Et le geste est agréable je trouve.

Mais effectivement à toi de nous dire quel est ton outillage, aussi bien tu as des machines qui te feront gagner une journée.

cocoM
Je suis d'accord

Approcher la forme au rabot (soit faire un simple biseau au n°4, soit faire un "escalier" approchant la forma finale au guillaume ; éventuellement approcher encore un peu à la gouge et finir avec un racloir de forme (soit mis en forme comme le préconise Oak , soit avec un racloir type "col de cygne").

glaude
( Modifié )

A mon sens, le racloir est un outil de finition et non de réalisation, le risque de ne pas faire une moulure rectiligne est omnipresent. Je pense qu'il faut avant le racloir enlever de la matière avec un outil qui dresse

Oak

On m'a pourtant appris à l'école à mettre un racloir à la forme pour créer des moulures et cela fonctionnait.

Évidemment le biseau est créé préalablement. Le racloir n'est la qu'uniquement pour la courbe, enlever peu de matière.

Je comprends ton point de vue cela dit.

kristell

vos échanges répondent à une de mes interrogations, est ce que la racloir est un outil de finition uniquement ou dans mon cas peut il servir à moulurer?
Je vois que la réponse n'est pas évidente.

Oak

kristell il me semble qu'il faut' autant que possible, approcher la forme finale.

Mais dans le cas de Cette création par exemple on peut constater que le racloir est capable d'enlever beaucoup de matière si il est correctement affuté. Sur du noyer effectivement ce sera du beurre mais on rejoint la juste inquiétude de glaude, la moindre inattention et c'est la bévue.

Après les erreurs nous enseignent bien sur ☺

glaude

Oak Bonsoir
complétement d'accord que le racloir peut enlever du bois mais de là a attaquer un gros profil comme celui ci au racloir , je suis interrogatif, et puis comment rester droit, plan rectiligne.
Après pour des petites moulures je suis ok, d'ailleurs un tarabiscot n'est rien d'autres qu'un racloir emmanché. Il travaille sur le même principe

Oak

glaude je crois qu'il y'a un quiproquo, sur le meuble en image, la profondeur de la moulure semble être de 5mm.

On est d'accord que le biseau est préalable au travail du racloir hein ?

Dans du noyer ça semble réalisable.

Pour ce qui est d'être droit et bien comme au rabot, c'est un coup à prendre.

Kentaro
( Modifié )

Boris le Magnifique (qui ne veut pas dire le très beau, mais le très grand...), alias Boris Beaulant, que son nom soit loué jusqu'à la fin des temps, créa naguère de grosses moulures en utilisant une technique intéressante (comme toujours):

Boris Beaulant

Oh, que me vaut ces éloges 😊 ?

Sinon, j'ajouterai que la bonne idée m'avait été soufflé par plus grand que moi : sylvainlefrancomtois !

kristell

Merci Oak ! comme je pense partir sur du noyer, il sera agreable à travailler avec un racloir pour la finition . Donc je vais , effectivement, me faire un racloir adapté. merci

trente six seb

Pour rester droit avec un racloir, il suffit de le monter, comme un tarabiscot (qui n'est qu'un petit racloir en fait).

Kentaro
( Modifié )

Ah... ces "secoueurs" qui avaient inventé le "design scandinave" sans le savoir... ;)

Pour la table originale, il y a dû y avoir plusieurs versions dès l'origine. Chez les secoueurs, ce qui importait, c'était la fonction, et la simplicité pour le réaliser.

Donc, redessine comme tu l'entends, comme tu le souhaites.

Pour le dessous du plateau, la courbure peut se faire à la toupie ou avec une scie sous table, en passant la pièce en biais (procéder par petites étapes, avec toutes les précautions possibles).

Sinon, il y a pas mal de versions de cette table où le plateau est simplement bisauté, sans courbure.

Mis à jour
kristell

Merci Kentaro !

trente six seb

Les shaker ne produisaient pas de manière industrielle et donc il n'y a pas de plan précis à respecter. Il faut respecter le style (épuré), les matériaux (massif de qualité, bois assez neutres visuellement) et les assemblages (tenons mortaises traditionnels, tourillons tournés).
Libre à toi de respecter ou pas leur façon de faire : tout aux outils à main (il me semble).
Je n'en sais pas plus mais le sujet m'intéresse et je suivrai les autres réponses avec attention.

kristell
glaude

Bonjour
On part du principe que tu ne possède pas de toupie et que tu travailles à la main.
je ferai de la sorte: en retournant le dessus je délimiterai de suite la largeur et la profondeur souhaitée, pour cela un stanley type 45 ou un bouvet à joindre font l'affaire.
Ensuite toujours avec le même outil enlever de la matière de façon dégradée en suivant le profil (forme) désiré
pour terminer aplanir les petits escaliers précédemment fait, pour cela et fonction de ton outillage, soit un rabot rond genre gueule de loup, grosse gouge, et finition racloir mais là attention de ne pas trop creuser.
Un bouvet à plante bande peut également te permettre de gagner du temps.
Pour bien répondre à tes attentes il aurait faudrait connaitre ton outillage, ta technicité et en fonction des deux la solution doit être trouvée

kristell

Merci glaude
en fait je voulais avant tout savoir s'il y avait une solution evidente qu' un menuisier averti utiliserait d'emblée. J'aurais donc peut être compléter ma palette d'outils/
Mais je vois que non.

Au final si on tient compte de ce que j'ai :

  • multi tool record 405 (donc equiv stanley 45)
  • une petite gouge
  • rabot : n°5 / angle faible / vieux N5 transformé en varlope fer rond
  • racloirs

Au final je vais essayer

  • rabot N5 pour dresser les chants avec l'angle qui convient
  • puis rabot cintré ( achat d'occasion ou fait maison) pour faire l'arrondi => il faudra juste que je trouve comment caler mon rabot pour avoir une gorge bien droite . Mais je devrais me débrouiller ..
  • et finition avec un racloir adapté en forme

Ce meuble est surtout un exercice pour travailler précisément des assemblages et continuer à me faire mes outils ...
merci pour toutes vos réponse.

J'ai hâte de m'y mettre !

glaude

c'est bien le souci que j'évoquai, il te faut rester rectiligne et seul les rabots en sont capables, à contrario du racloir.
Avec le 405tu enlèves le plus de bois possible, ensuite rabot de forme et si nécessaire racloir pour finition

Guilh63

Peut-être essayer de faire une fine rainure au 405, au milieu de la future surface concave. ça suffira à guider sûrement le rabot. ou alors fixer un guide provisoire sur le rabot.

trente six seb

en fait je voulais avant tout savoir s'il y avait une solution evidente qu' un menuisier averti utiliserait d'emblée.

Non, en fait il y avait des incontournables dans l'outillage mais chaque menuisier avait son outillage donc ses moulures et tout ses clients avaient les mêmes. Les variantes étaient peu nombreuses. Et je ne pense pas que les Shakers avaient pléthore d'outils et de moulures à leur disposition.