Armentis

Triphasé en 220 pour combiné Robland (fin 1990)

Bonjour à toustes,

Un peu perdu niveau éléc.

J'ai la possibilité d'acquérir un petit combiné Robland (260) de la fin des années 80, trois moteurs, cinq opérations. Il est en triphasé.

Le lieu où je souhaiterai l'installer est en triphasé 220 V (maison construite au milieu des années 80). Un cumulus et une plaque à induction sont déjà branchés en triphasé.

Est ce que le branchement du combiné est possible ? Ou bien est ce impératif d'avoir du 380 ou bien de convertir le combiné en 220 (ce que je veux pas).

Bien à vous.

?

6 réponses

Moleg

Salut.
Ca n'existe plus le 220 volts tri. Tu doit être en 220/380V comme tout abonnement tri. C'est à dire que tu as du 220v entre une phase et le neutre et 380v entre deux phases.
Ton combi des années 80 n'est pas si vieux que ça, je pense que ses moteurs sont en 220/380v eux aussi. C'est indiqué sur les plaques d'identification des moteurs, avec les symboles triangle et étoile, c'est le mode de couplage qui se change par les barrettes sur la plaque a borne. Mais où il était installé il devait déjà être en 220/380v ...donc après vérifications, tu ne devrais rien avoir à changer.
Bon courage.

Armentis

Merci pour les infos

Jul83

Bonjour,

Je pense que ta maison a du être à une époque en 220v tri, aujourd'hui tes 3 phases ont du être reliées ensemble (à mesurer...).

Le plus simple à mon avis est d'acheter un variateur 220V Mono vers 380V triphasé, à dimensionner en fonction de la puissance des moteurs de ta machine.

Boisenformes
( Modifié )

La plupart des moteurs tri de petites combinées sont couplés étoile et alimentés en 400v, on peut les faire tourner en 240v en couplant les barrettes en triangle par exemple avec un variateur de fréquences qui convertit du mono en triphasé, la tension de 240v restant la même.
Sur des plus gros moteurs bobinés 380/660, on démarre en étoile puis en triangle.
Donc chez toi, pas de soucis, si elle était alimentée en tri du réseau, tu fais de même sauf si tu habites en Belgique, il y a encore je crois du 110v
La tension EDF est de nos jours de 240 et 400v , autrefois 220 et 380 mais tous les appareils supportent cette tension

Mis à jour
EtienneVR

Salut, j'ai une combinée avec moteur triphasé depuis des lustres et donc ma maison est équipée en tri. Le tri est tout à fait recommandé pour les moteurs électriques : puissance et économie d'énergie. Pour le reste de la maison, il a fallu équilibrer les phases, donc veiller à ce que les gros consommateurs d'ampères (chauffe-eau, plaque de cuisson, four, machine à laver, lave-vaisselle) soient correctement répartis sur les trois phases. Si tu ne sais pas le faire, il te faudra faire intervenir un électricien.
Mes prédécesseur avaient installé une pompe de puits en mono qui consommait 7/8 Ampères. Elle a lâché et je l'ai remplacée par une pompe en tri qui pour les mêmes caractéristiques consomme 4 Ampères. Consommant moins et chauffant moins, elle durera aussi plus longtemps
Cordialement.

racmterrof
( Modifié )

Meungois
Armentis
220 entre phase et neutre 380 entre phases.
C'est souvent comme ça.

Mis à jour
Meungois

Oui, c'est bien ce qui me semble. à ceci près que ce n'est même pas souvent mais toujours comme ça puisque EDF ne distribue plus que du 220 mono ou 38O tri sur les réseaux domestiques.

Meungois

Salut !
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'EDF ne distribue plus de 220 en tri. Tu es sûr que ton installation n'est pas en 380 et qu'il s'agit simplement d'une redistribution depuis le compteur en jouant sur l'une des phases et le neutre pour avoir du 220 mono ?
Si ce n'est pas le cas, désolé, je sèche. Mais en tout cas, pour passer le combiné en 220 tri, il suffit de jouer sur les barrettes du bornier du moteur. Normalement, tu as le schéma sur le bornier.
Bon courage

erredubois
( Modifié )

Oui, il me semble que ça fait longtemps que la distribution 220 V tri est finie (c'était après le passage du 110 au 220 V, fin des années 50...). Pour lever le doute, il faut regarder le calibre du disjoncteur (en Ampères), multiplier par 220 puis par 3 et ça doit donner à peu près la puissance souscrite qui est indiquée sur la facture de ton fournisseur d'électricité. si c'est bien le cas, c'est que tu as bien 230 V entre phase et neutre, et 380V entre 2 phases. donc dans ce cas tu n'aura pas de difficulté de branchement de ton combiné. Il faudra juste vérifier le sens de rotation au premier démarrage et si c'est pas bon, inverser 2 phases.

Armentis

Merci pour votre aide. Je vais faire la formule pour confirmer.

0 coup de coeur
308 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Armentis